salut voila je planche sur un projet de gratte hybride une electro acoustique mais du type godin multiac avec corde nylon mais avec un manche etroit 46 mm et radiusé ma question est la suivante j ai une touche de folk deja fretté est ce que je peu l adapter si oui avec quel diapason si par exemple je fais la jonction a la 14 case .
merci .
C'a l'air tout à fait faisable d'utiliser la touche dont tu disposes vu le genre de guitare que tu veux faire (le radius te donnera plus d'aisance dans le jeu en barré). Pour ce qui est du diapason tu n'auras pas le choix, la touche que tu as vas le déterminer. Mesures la distance du bout de ta touche côté sillet de tête jusqu'au milieu de ta 12ème frette. Ensuite tu multiplie cette mesure par 2 et tu auras ton diapason. Les frettes ont été positionnées en fonction de celui-ci.
Une fois cette info obtenue tu pourras choisir de faire une guitare avec 12 ou 14 cases hors caisse... et le projet sera lancé
Donc c'est un diapason court.
Maintenant il va falloir trouver un barrage cohérent pour une classique 14 cases et diapason de 632mm. C'est pas commun, bon courage !
quel type de barrage as tu prévu ? si c'est un barrage en X (sûrement pas le mieux pour des cordes nylon) tu devrais pouvoir faire un manche 14 cases hors caisse avec du coup le chevalet assez haut sur la table mais si tu fais un barrage classique en éventail, pour qu'il soit efficace il faut que le chevalet se trouve à peu près au milieu du grand lobe donc dans ce cas là 12 cases hors caisse s'imposent.
Ou alors avancer le barrage de 34,48mm (case 13+14)
Et peut-être revoir la forme de la caisse en comparant par exemple une martin 00 12 cases et une 14 case pour l'appliquer à la classique.
Edit :
le plus simple c'est surement une 12 cases avec pan coupé.
oui, aucun souci, on avait déjà traité le sujet des touches bombées sur les classique, Takamine fait cela depuis un bon moment. Oui, il faut adapter le positionnement du chevalet et du barrage en fonction de ce diapason court et montez des forts tirants!
merci pour tout ces conseil par contre la gratte sera plutot une solid body avec deux chambre de resonance donc une table de 10mm je pense et pas de barrage c est pour jouer amplifié plutot.
françois