Bois qui sent
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Arbre
Bois qui sent
Bonjour, j'ai reçu mes fournitures de bois, que j'ai commandé chez Madinter.
J'ai trouvé qu'il était assez humide tout de même.
De plus, une des planches sent pas bon, je crois que c'est la table !
ça vous ait déjà arrivé ce genre de problèmes ? est-ce que l'odeur pourrait partir lors du rabotage, j'en sais rien.
J'ai trouvé qu'il était assez humide tout de même.
De plus, une des planches sent pas bon, je crois que c'est la table !
ça vous ait déjà arrivé ce genre de problèmes ? est-ce que l'odeur pourrait partir lors du rabotage, j'en sais rien.
Dernière modification par Arbre le ven. 08 déc. 2006, 16:25, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
Le problème de ces bois, c'est assez connu chez les vendeurs de bois espagnols, les billes sont fraichement débitées...et vendues de suite... ça paraît toujours attrayant en tarifmais les fournitures ne sont pas sêches... du coup il faut laisser plusieurs mois sêcher ces belles planchettes dans un atelier où l'humidité est contrôlé!
Je conseille même de mettre de la peinture ou parafine en bout de planche, afin que l'humidité ne sorte trop rapidement et que la planchette se fende!
Benoit de Bretagne
Je conseille même de mettre de la peinture ou parafine en bout de planche, afin que l'humidité ne sorte trop rapidement et que la planchette se fende!
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- Arbre
Bon bon bon bon, voici mon jeu, je suis un peu dépité car j'ai identifié le problème de l'odeur, ce sont les éclisses qui sont moisis, on le voit d'ailleur aisément sur la photo, les petites tâches noires .... En gros je vous déconseille vivement de commander du bois chez Madinter, c'est vraiment pas sérieux ...
Le renvoyer me couterais plus cher, donc tant pis.
Je vais demain aller chercher de l'essence de térébenthine pour essayer de détacher tout ça, et stopper le phénomène de moisissure.
Après faire une gratte avec ça, ben ça me décourage un peu ...
Un petit commentaire ?
http://mustang.perso.cegetel.net/Set.jpg
http://mustang.perso.cegetel.net/Set2.jpg
Le renvoyer me couterais plus cher, donc tant pis.
Je vais demain aller chercher de l'essence de térébenthine pour essayer de détacher tout ça, et stopper le phénomène de moisissure.
Après faire une gratte avec ça, ben ça me décourage un peu ...
Un petit commentaire ?
http://mustang.perso.cegetel.net/Set.jpg
http://mustang.perso.cegetel.net/Set2.jpg
- HellSky
Bonjour,
J'aimerais intervenir sur ce sujet.
D'abord, je ne penses pas que ton bois ne sente pas bon, c'est juste l'odeur de l'ovengkol qui est assez particulière. Comme tout les autres bois, il a une odeur plus ou moins marquée et plus ou moins agréable. J'ai eu la même sensation quand j'en ai utilisé la première fois. Mais d'autres sentent encore moins bon... Tout les bois ne peuvent pas sentir aussi bon que le sapelli, le cèdre, l'épicéa, le cyprès, le palissandre... (et encore c'est assez subjectif car tout les gouts et les couleurs sont dans la nature) Perso, je trouve que certains acajous ou le noyer ne sentent pas très bon.
Bref ceci étant, les taches que tu vois ne sont apparament pas du moisi (ce qui peut pourtant parfois arriver lors du séchage si les planches sont trop serrées), mais sûrement juste de la saleté ou un dépôt, ou même un exès de sève qui se saurait déposé au séchage ou encore des taches d'humidités ayant entrainé des changements de coloration... Le bois brut, ou qu'il soit acheté, a presque toujours des petits défauts qui disparaissent au ponçage. Et avant de passer de l'essence de térébentine ou un autre produit, je te conseille juste un petit coup de ponçeuse (au passage tu sentiras bien l'odeur de l'ovengkol).
Tu peux donc tout à fait l'utiliser sans souci
Je dirais juste que si tu le garde encore 6 mois dans un environnement sec (et la je rejoins Benoît) ce ne sera que mieux.
Il faudrait peut-être aussi arrêter de dénigrer les vendeurs comme madinter. Nombres de professionels satisfaits se fournissent chez ce vendeur par exemple. Le bois vendu est normalement coupé depuis 1 à 2 ans (et c'est peu pour un bon séchage), parafinné, séché en entrepôt. Mais ce n'est pas pour rien que les prix sont bas... J'ai commandé plusieurs fois chez eux et le bois a un rapport qualité/prix imbattable. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre
Et très franchement, je trouve plus malsain de payer un set dos/éclisses 1500 euros d'un arbre en voie de disparition (palissandre de rio, Koa...) même si il est sec de 30 ans, que 80 euros pour un bois peut-être moins sec mais dont la survie est moins menacée
Au final, la guitare sonnera de toute manière
Ca me rappelle le guitare test en pin de menuiserie bourrée de noeuds de benedetto qui d'après lui n'a rien à envier à ces autres modèles.
@+
Hell
J'aimerais intervenir sur ce sujet.
D'abord, je ne penses pas que ton bois ne sente pas bon, c'est juste l'odeur de l'ovengkol qui est assez particulière. Comme tout les autres bois, il a une odeur plus ou moins marquée et plus ou moins agréable. J'ai eu la même sensation quand j'en ai utilisé la première fois. Mais d'autres sentent encore moins bon... Tout les bois ne peuvent pas sentir aussi bon que le sapelli, le cèdre, l'épicéa, le cyprès, le palissandre... (et encore c'est assez subjectif car tout les gouts et les couleurs sont dans la nature) Perso, je trouve que certains acajous ou le noyer ne sentent pas très bon.
Bref ceci étant, les taches que tu vois ne sont apparament pas du moisi (ce qui peut pourtant parfois arriver lors du séchage si les planches sont trop serrées), mais sûrement juste de la saleté ou un dépôt, ou même un exès de sève qui se saurait déposé au séchage ou encore des taches d'humidités ayant entrainé des changements de coloration... Le bois brut, ou qu'il soit acheté, a presque toujours des petits défauts qui disparaissent au ponçage. Et avant de passer de l'essence de térébentine ou un autre produit, je te conseille juste un petit coup de ponçeuse (au passage tu sentiras bien l'odeur de l'ovengkol).
Tu peux donc tout à fait l'utiliser sans souci

Il faudrait peut-être aussi arrêter de dénigrer les vendeurs comme madinter. Nombres de professionels satisfaits se fournissent chez ce vendeur par exemple. Le bois vendu est normalement coupé depuis 1 à 2 ans (et c'est peu pour un bon séchage), parafinné, séché en entrepôt. Mais ce n'est pas pour rien que les prix sont bas... J'ai commandé plusieurs fois chez eux et le bois a un rapport qualité/prix imbattable. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre

Et très franchement, je trouve plus malsain de payer un set dos/éclisses 1500 euros d'un arbre en voie de disparition (palissandre de rio, Koa...) même si il est sec de 30 ans, que 80 euros pour un bois peut-être moins sec mais dont la survie est moins menacée

Au final, la guitare sonnera de toute manière
Ca me rappelle le guitare test en pin de menuiserie bourrée de noeuds de benedetto qui d'après lui n'a rien à envier à ces autres modèles.
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
- Arbre
Merci des infos intéressantes que tu m'as apporté par ton poste, notamment sur l'odeur des bois.
L'odeur des planches ne venaient pas de l'odeur originale de l'ovangkol, puisque le dos ne sentait pas cette odeur très noséabonde qu'avaient les éclisses.
Elles étaient bien moisies à mon avis.
Pour le séchage etc, c'est simple il suffirait de renseigner le client sur le site web, ce serait plus "honnête" non ? Ce que font d'autres fournisseurs.
Edit: Je ne souhaite pas forcement généraliser non plus, disons que pour ma part, c'est la première fois que je commande du bois, et le recevoir presque mouillé, et en plus moisi, faut avouer que c'est pas super simpa ^^.
Une prochaine fois sera surement mieux.
Mes éclisses, je les ais passé à la térébenthine, les tâches noires ont presques disparu.HellSky a écrit : Il faudrait peut-être aussi arrêter de dénigrer les vendeurs comme madinter. Nombres de professionels satisfaits se fournissent chez ce vendeur par exemple.
L'odeur des planches ne venaient pas de l'odeur originale de l'ovangkol, puisque le dos ne sentait pas cette odeur très noséabonde qu'avaient les éclisses.
Elles étaient bien moisies à mon avis.
Pour le séchage etc, c'est simple il suffirait de renseigner le client sur le site web, ce serait plus "honnête" non ? Ce que font d'autres fournisseurs.
Edit: Je ne souhaite pas forcement généraliser non plus, disons que pour ma part, c'est la première fois que je commande du bois, et le recevoir presque mouillé, et en plus moisi, faut avouer que c'est pas super simpa ^^.
Une prochaine fois sera surement mieux.
- Benoit de Bretagne
Ton fond et éclisses ne sont pas en Noyer?
Le noyer a une sacrée odeur quand t'on le rabotte! mais à la longue on s'y fait!!! Comme dit Hellsky, les petites taches superficielles s'en vont souvent sous le passage du racloir, d'un rabor et du ponçage, on peut essayer aussi l'Acetone pour les vilaines traces(mais surtout pas sur une surface vernie!!!!)

Benoit de Bretagne
Le noyer a une sacrée odeur quand t'on le rabotte! mais à la longue on s'y fait!!! Comme dit Hellsky, les petites taches superficielles s'en vont souvent sous le passage du racloir, d'un rabor et du ponçage, on peut essayer aussi l'Acetone pour les vilaines traces(mais surtout pas sur une surface vernie!!!!)

Benoit de Bretagne
- Arbre
T'as vu il y a une différence flagrante de couleur et de grain entre les éclisses et le fond. J'ai pris un set Ovangkol, donc à priori elles devraient être en Ovangkol. Mais c'est clair qu'on dirait du noyer !
Je joint une photo de près si ça peut te servir à affiner ton avis.
http://mustang.perso.cegetel.net/Eclisses2.jpg
Je joint une photo de près si ça peut te servir à affiner ton avis.
http://mustang.perso.cegetel.net/Eclisses2.jpg
- Benoit de Bretagne