liaison corps manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
denis

liaison corps manche

Message par denis »

alors voila, j'ai dans l'idee de realiser sur mon prochain uku soprano une liason corp manche tenon mortaise type queues d'aronde ( je sais meme pas comment on dit :oops: ) a l"aide d'un gabarit et d'une fraise a queue d'aronde justement. mais je comprends pas comment faire sur la partie manche puisque l'endroit ou se fait la jonction est arondi.
quelqu'un pourrait 'il m'expliquer le process ? j'essayerais de faire un dessin pour etre plus explicite, parceque la en me relisant je comprends a peine ce que j'ai voulu dire :oops:
Jack

Message par Jack »

Alors moi aussi ça m'interresse, je me posais aussi la question par rapport à la marche à suivre .. :roll: ..c'est aussi pour un uku mais concert :wink:
Arbre

Message par Arbre »

Ton gabarit a la forme la plus étroite. Ta fraise en revanche, au lieu d'usiner à 90° de l'horizontale, usine à 100°. L'angle est donc de 10°.
Enfin je dis 10°, c'est en général, chacun fait ce qu'il veut !
tournicoton

Message par tournicoton »

Quelques photos valent souvent mieux qu'un long discours .

Image
Image

Image
Image

Image
Image

En espérant avoir répondu à tes questions .
Hervé
osmansand

Message par osmansand »

Bonjour,

au sujet des enclavements, quels sont les avantages et les inconvenients des differentes techniques ? Sachant que je risque de n'utiliser aucune machine pour la fabrication de ma petite guitare folk, quelle est celle qui serait la plus simple ?

Merci !
denis

Message par denis »

merci a tous, mais tout cela ne responds pas a ma question. hervé j'ai bien compris la manip mais la question que je pose c'est : comment faire etant donné que la fraise me donne une liaison plate alors que a cet endroit il y a une legere courbe ( je pense que sur une guitare cette partie est quasi plate mais la courbe est plus prononcé sur un uku ). Pour illustrer mon propo sur le shema suivant ma fraise est la partie colorée, on voit qu'elle a une base plate alors que la jonction est courbe, donc elle va trop loin et le bord du tenon est au dela de la courbe !! c'est vraiment pas facile a raconter cette histoire la, j'espere avoir ete assez precis. merci pour tous commentaire.
Image
Arbre

Message par Arbre »

Tu vois que ta fraise a l'angle inverse de ce qu'il faudrait:
Image
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

va voir la
http://www.stewmac.com/shop/Kits/Acoust ... ml#details
page 23 du plan de construction
il faut affiner les gorges du tenon au ciseau pour que cela jointe bien aux eclisses
phil
denis

Message par denis »

ce forum est vraiment incroyable, tu as a peine le temps de rediger ta question que deja t'as la reponse :D . merci a tous les 2. arbre j'ai pas compris ce que tu veux dire l'angle de ma fraise ne change rien du tout ( si ce n'est le sens des tenon et mortaise), mon probleme c'est ajuster avec les ecilsses apres avoir "usiner " droit, j'ai du mal expliquer.
phillipe la solution de decrite dans le plan de construction de stwemac respond a ma question mais me parait un peu empirique : cela voudrait dire si j'ai bien compris que je dois tailler mon tenon sur le manche un peu moins profond ( je mesure quand meme 1.5 mm sur le plan !! )pour pouvoir ensuite affiner les georges du tenon au ciseau. :shock: . Pour moi l'avantage de faire cela a la machine ne semble plus evident.

en tous cas merci a tous, et si y a d'autre idées je suis preneur, tiao.
Jack

Message par Jack »

Denis, je me suis aussi renseigné et il semblerait que l'usage du ciseau à bois soit effectivement la solution.. ça semble pas facile effectivement, d'autant plus qu'il faut suivre une courbe ,legere sur une petite surface, mais une courbe quand meme, et non pas quelque chose de droit :? ..l'interet d'usiner la queue d'arronde à la machine te garantie quand meme la symetrie ..
J'avais pensé à faire un petit gabaris de la courbe en CP, plaqué sur le dessus du manche et le suivre avec le ciseau tout en vérifiant au fure et à mesure l'équerrage ..
Répondre