table en epicea
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
table en epicea
quelle epaisseur doit faire la table car je vien de lire dans le magasine guitare classic que la plupart des luthiers la mette de façon quelle soit en si b comment font'ils , avec quel apareil faut'il,de quelle maniere .j'ai deux table qui sont pretes mais je suis incapable de dire quelle note elles ont
Boisse
Il faut suivre les indications du plan, ou si l'essence choisi n'est pas celle indiquée sur le plan, poser des questions, tu va y arriver, des moments de doute, tu en aura d'autres, faut pas se décourager trop viteboisse a écrit :merci ,cela me soulage, j'etais en pleine deprime ,pret à abandonner "pouvu que j'y arrive

@+
Carlos
Carlos
salut d'apres la litterature que j'ai devoré, il y a un bouquin qui raconte assez bien comment accorder une table " the art of tap tuning" ( tu peux commander ca cher stewmac ou lmii ).
Pour resumer, ce que j'en retiens c'est pour accorder une table
etape 1 : tu la barre et ensuite tu modifie légèrement par essai-erreur en poncant légerement les barres ( en gros t'enleve bcp au milieux puis tu affine sur les bords ). Pour mesurer , si comme moi tu as pas l'oreille absolue , je te conseille l'accordeur digital version soft informatique de peterson : strobosoft.
etape 2 :apres avoir fini l'assemblage de ta boite tu accorde la boite en ajustant la taille de l'ouverture.
bon tout ca c'est de la theorie, je ferai cela lorsque je maitriserais a peu pres tout le reste c'est a dire dans environ 2 ou 3 ... siecles
Pour resumer, ce que j'en retiens c'est pour accorder une table
etape 1 : tu la barre et ensuite tu modifie légèrement par essai-erreur en poncant légerement les barres ( en gros t'enleve bcp au milieux puis tu affine sur les bords ). Pour mesurer , si comme moi tu as pas l'oreille absolue , je te conseille l'accordeur digital version soft informatique de peterson : strobosoft.
etape 2 :apres avoir fini l'assemblage de ta boite tu accorde la boite en ajustant la taille de l'ouverture.
bon tout ca c'est de la theorie, je ferai cela lorsque je maitriserais a peu pres tout le reste c'est a dire dans environ 2 ou 3 ... siecles

- Benoit de Bretagne
je travaillerai déjà en fonction de l'essence(quel type d'épicéa, provenance), sa coupe(parfaitement au quartier?) son grain(serré ou espacé?) son épaisseur, affinée sur l'extérieur? les barrages (coupés au quartier? rigides ou pas? quel schéma?)... le son que vous recherchez(équilibre, plus de basses...) tout ça bien avant de parler d'accordage
!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
salut Benoit, dit moi comment sais tu tous sa ,le filigue?,ou as tu apris tout cela ,quelles sont tes base de reférence,existe il un document,un manuel,une référence,as tu une copie de tes livres d'école???comment faut-il faire pour obtenir le son rechercher?(équilibre ect..)es qu'il y a un 2+2=5 j'ai du mal à m esprimer.pour l'intant je suis pas à pas le livre de Courtnall (Torres)je me lance et je me dit on verra bien(son ,justesse,équilibre,je compte sur ma bonne étoile)
Boisse
les connaissances s'acquièrent avec l'expérience et la rencontre de gens qui te donnent des pistes (ce forum est d'ailleurs un excellent endroit pour les échanges de savoir). Si tu ne trouve rien dans les livres c'est simplement parce qu'il n'y a pas de "règle" concernant le sujet. Il y a tellement de facteur qui entrent en jeu dans le son d'une table qu'il est impossible d'établir une théorie valable pour toutes les tables.
fais des essais, lances toi, dis toi "je vais faire cette guitare avec telles épaisseurs" et je peux t'assurer que si tu ne t'éloignes pas trop des dimensions indicatives que tu trouves sur les plans ça sonnera toujours un minimum. pour la deuxième tu changeras quelques épaisseurs parce que tu commenceras à comprendre comment ça marche et tu pourras analyser les différences pour voir quel changement dans la fabrication en a provoqué un dans le son.
enfin ça c'est ma vision des choses. Je sais que ta question était adressée à Benoit mais étant débutant (4 guitares fabriquées) je me rends compte de cette évolution. Pour la première j'étais comme toi, je ne trouvais pas les dimensions voulues alors je suis allé voir des luthiers qui m'ont donné des bribes d'infos. J'ai fait mon mix, au final ça sonne pas mal, rien d'exceptionnel mais toujours mieux qu'une takamine. la deuxième j'ai commencé à expérimenter, pareil sur la troisième et là sur la dernière j'ai choisi un barrage en particulier, j'ai décidé d'utiliser des mesures que j'avais réfléchies pour obtenir un son particulier. au final , la guitare sonne comme je l'avais pensé.
la progression se fait sur beaucoup de temps. Je suis encore extrêmement loin de détenir la vérité (peut être que cette guitare sonne comme je veux par chance;) ) et j'espère ne pas détenir la vérité absolue avant la retraite
j'arrêterai la lutherie quand je n'aurais plus rien à améliorer dans mes guitares. c'est ça le métier de luthier selon moi : une remise en question perpétuelle pour toujours s'améliorer.
fais des essais, lances toi, dis toi "je vais faire cette guitare avec telles épaisseurs" et je peux t'assurer que si tu ne t'éloignes pas trop des dimensions indicatives que tu trouves sur les plans ça sonnera toujours un minimum. pour la deuxième tu changeras quelques épaisseurs parce que tu commenceras à comprendre comment ça marche et tu pourras analyser les différences pour voir quel changement dans la fabrication en a provoqué un dans le son.
enfin ça c'est ma vision des choses. Je sais que ta question était adressée à Benoit mais étant débutant (4 guitares fabriquées) je me rends compte de cette évolution. Pour la première j'étais comme toi, je ne trouvais pas les dimensions voulues alors je suis allé voir des luthiers qui m'ont donné des bribes d'infos. J'ai fait mon mix, au final ça sonne pas mal, rien d'exceptionnel mais toujours mieux qu'une takamine. la deuxième j'ai commencé à expérimenter, pareil sur la troisième et là sur la dernière j'ai choisi un barrage en particulier, j'ai décidé d'utiliser des mesures que j'avais réfléchies pour obtenir un son particulier. au final , la guitare sonne comme je l'avais pensé.
la progression se fait sur beaucoup de temps. Je suis encore extrêmement loin de détenir la vérité (peut être que cette guitare sonne comme je veux par chance;) ) et j'espère ne pas détenir la vérité absolue avant la retraite