Fabriquer ses serre joint
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Fabriquer ses serre joint
Hello,
Je voudrais me fabriquer quelque serres joints, ceux qu'on utilise pour coller table/fond, comme l'a fait Johan ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 57&start=0
Pouvez vous me donner quelques cotes (diametre des tiges filtées, diametre/epaisseur des rond de bois etc ..) .. c'est du liege qu'on met dessous pour proteger ?
Merci !
Je voudrais me fabriquer quelque serres joints, ceux qu'on utilise pour coller table/fond, comme l'a fait Johan ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 57&start=0
Pouvez vous me donner quelques cotes (diametre des tiges filtées, diametre/epaisseur des rond de bois etc ..) .. c'est du liege qu'on met dessous pour proteger ?
Merci !
- Benoit de Bretagne
Oui, des serre joints à bobines:
Longueur de la tige filetée: 210mm
Diamètre tige filetée: 6mm
Dimamètre partie bois: 32mm
Epaisseur partie bois: 25mm
Epaisseur liège: 3mm
Petit papillon métallique afin de régler(remonter, descendre), et on intercalle une rondelle entre le papillon et la partie bois. La partie bois inférieure est collé à la tige, seule la partie bois du dessus est mobile.

Benoit de Bretagne
Longueur de la tige filetée: 210mm
Diamètre tige filetée: 6mm
Dimamètre partie bois: 32mm
Epaisseur partie bois: 25mm
Epaisseur liège: 3mm
Petit papillon métallique afin de régler(remonter, descendre), et on intercalle une rondelle entre le papillon et la partie bois. La partie bois inférieure est collé à la tige, seule la partie bois du dessus est mobile.

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 04 juin 2008, 10:32, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
J'ai hésité à utiliser de la tringle à rideau. Et puis je me suis dit que le plus simple était de coler un morceau de rouleau de liège sur un plaque de CP, perçage des trous, découpe à la scie cloche sur perceuse. Du coup j'étais obligé d'utiliser de la tige de 8 mm. J'aurai préféré du 6, mais bon j'ai testé sur ma dread et ça va bien comme ça.
Pour le prix, ça reviens moins cher, à condition d'avoir besoin du rouleau de liège pour d'autres applications (soléra, cales à poncer, plan de travail...).
Pour le prix, ça reviens moins cher, à condition d'avoir besoin du rouleau de liège pour d'autres applications (soléra, cales à poncer, plan de travail...).
20$ les 6 chez stewmac quand même. Ca fait cher du bout de tige filetée.carlos76 a écrit :C'est toujours pareil, si tu ne fabrique pas avec de la récup ou des dons, c'est plus cher,Arbre a écrit :ça doit revenir plus cher que de les acheter j'imagine (comme beaucoup de choses)..
Michel
Sans compter le plaisir de fabriquer (même un peu) ses outils.