lime a fret..probleme.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

lime a fret..probleme.

Message par alex42 »

bonjour j ai un probleme avec la lime a fret...

ma lime c est la plus petite ((numero 1))

alors j ai acheter les fret les plus petite que j ai trouver c est des fender..elle sont vraiment tres petite elles doivent faire 1 mm de hauteur..

donc je peut pas trop limer pour ajuster toute les frette ((esperons que la touche soit bien droite..

le probleme de la lime c est que si je met une frette a l interieur de la charniere de la lime a fret alors elle rentre pile poil mais seulement jusquan trois quart de la hauteur de la fret

et quand je lime alors la lime attaque la frett sur le quart qui est en contact avec la touche...et ca me fais comme un escalier sur la fret......sur la gauche et la droite....et je trouve que la frette ressemble plus a une pyramidde qua a arrondis>

pourtant c est les plus petite fret??????

es ce qu il faut tourner la lime a droite et a gauche et au centre??ou esce qu il faut appuyer moins et juste lime le dessus??

merci pour vos conseil.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Non normalement, il faut bien rester droit, afin de ne pas plus rogner d'un côté que de l'autre... quelle est cette lime, une photo?

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Non normalement, il faut bien rester droit, afin de ne pas plus rogner d'un côté que de l'autre... quelle est cette lime, une photo?

j'utilise celles de chez Stewmac, elles sont tip top(elles ont plusieurs profils):

Imagelimes au diamant de profilage de la frette

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

merci pour la reponse .
je n ai pas de photo malheureusement ..c est comme la tienne sauf que c est pas au diamant ca fais comme une lime millfill des escalier..

de toute facon je vois qu une solution c est d acheter la numero 2 et 3 mais je me demande a quoi peu servir cette lime numero 1......puisque les plus petite frette sont trop grosse pour elle....
ca doit etre une lime pour mandoline??

quand meme c est embetant parceque c est pas donner 4000 yen la lime :roll:

en plus le vendeur m avais dis c est la lime correspondant avec les fret......mais pas le droit d essayer ou d ouvrir le paquet et pas le droit de changer la lime si ca va pas non plus..

en d autre terme.........achete les 3 lime y en aura bien une qui correspondra :o
Benoit de Bretagne

aïe, je connais ça... pendant pas mal de temps, j'ai galéré à acheter et me rendre compte que ce n'était pas le bon matos... et c'est quand tu peux discuter avec un luthier, un ami passionné que tu as les bons tuyaux!

Au fait 4000yen, ça fait combien d'euros?

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

ca fais 24 euro........

et comme tu dis c est une galere pour le matos...effectivement si on voit un luthier en vrais a l atelier et bien ca arrange la au moins tu vois vraiment le matos que tu a besoin :)

car dans les magasin (( et au japon ca c est la folie ))) tu a vraiment de la chance si tu tombe sur un vendeur qui connais le produit qu il vend :evil:

j avoue que grace a ton site j apprend beaucoup ((du moins j essaye )) mais rien ne vaut l apprendisage en reel face a face avec le maitre c est comme ca que ca se faisait avant et je crois que c est toujours le cas....l ordinateur facilite la vie..

mais il faut voire le maitre les mouvement bien precis qu il utilise pour scier rabotter etc...C EST UN ART。。

il y a un menuisier a coter de chez moi sympa il m aide pour faire des grosse coupe et il me prete du matos quand je lui demande ..par exemple il m a fait les trou dans la tete de la classique hier avec la perceuse sur colone.
il doit avoir 70 ans....a chaque fois que je vais dans son atelier il me montre des truc des technique pour poncer rabotter faire des calle etc etc..
c est tres enrichissant ((malheureusement il n est pas luthier :cry: )) mais c est un pro du bois.
il ma deja sorti de nombreuse galere..vraiment ya que l experience qui fais faire du bon boulot.

en plus quand je fini un gratton ((comme je suis maso )) je vais le voire pour lui montrer et je lui montre seulement mes grosses erreur...

alors lui il prend son trisquare et il mesure tout et il me montre toutes les autre erreurs :lol: :lol: :lol: :lol:
c est aussi tres enrichissant 8)
Benoit de Bretagne

Sympa :wink: ! Malheureusement le vrai apprentissage à l'ancienne(tour de France... pour les luthiers je parle :wink: ) est chose rare en France :wink: !

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

tu vois.
recement j ai commencer a mediter sur ca justement....comment il faisait avant?

les mecs ils on construit les pyramide
les cathedrales
des ville en haut des montagne dans la cordilliere des andes
etc etc..

il faisait des joint parfait avec des bloc de granit de 50 tonnes :shock:

sans electricite tout a ca a la main..

alors on se demande nous avec tous les power tools disponible on a meme du mal a calculer le centre exact dune touche de guitare..

j ai donc lu dernierement que les egyptien et le monde antique possedais deja tous les outils manuel que nous avons aujourdhuit...les lime rape scie poincon etc rien a changer depuis l antiquite ca remonte meme a la prehistoire ils avaient meme des hamecon pour pecher le requin fabriquer en pierre ou coquillage.

du coup ils avaient tout sauf l electricite.....

nous aujourdhuit et bien c est le contraire........on a l electricite les power tool l internet les avions un couop de telephone et tu recois dans ta cuisine un bois rare en provenance de la lune...

mais en vrais on a tout perdu on a plus rien..

on n est plus capable de compter jusqua 4 sans utiliser un ordinateur :roll:

et le tour de france c est vrais on est obliger de revenir dessus a l ecole on m a appris que le tour de france de l ouvrier durait pendant 7 ans.......................

VOILA..........pourquoi les mec ils arrivait a faire un joint parfait en poncant avec une pierre????? et bien c est simple ils y passait 7 ans pour apprendre a le faire..

le temp le temp le temp...................on en a jamais assez comme dirait brassens le temp d apprendre a vivre il est deja trop tard.
Dernière modification par alex42 le mer. 15 nov. 2017, 12:42, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

alex42 a écrit :comme dirait brassens: le temps d' apprendre a vivre et il est deja trop tard.
je trouve que cela résume bien :wink: ! Ne réfléchis pas trop quand même... le tout est d'essayer... de se donner les chances...

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

oui tu a raison j etais parti dans mon quart d heure philosophie la.. :oops:

:lol: :lol:
GRECO

Message par GRECO »

Le temps, et la compétition! :wink:

Ayant créés, nos plus grandes aides, mais compétiteurs, les machines.
L'artisanat, disparait, remplacé par des "gestionnaires-vendeurs".
Une machine le feras toujours moin chere.

Une bonne bombe "éléctro-magnétique" sur tout ça, qu'on aprenne à faire retravailler nos mains!! :twisted: :lol:

Ceci dit :lol: , avec la technique de la lime plate, tu as une surface de contacte, non-ponctuelle, en tre corde et frette? C'est normal?
alex42

Message par alex42 »

bonjour..

j ai ete acheter les deux autre lime au magasin en plus j ai gueuler j ai dis au vendeur que la numero1 elle correspond a aucune taille de frette.

et lui il me repond la numero un c est pour mandoline :shock: :shock:

franchement es ce que quelqu un a deja vu qu on vendent 3 lime dans un paquet et que il y en ai 2 pour guitare et une pour mandoline??pouruqoi pas une lime a fret pour violon pendant qu on y est.. :roll:

enfin j achete des jumbo pour refretter ma gitanes et le vendeur me garanti que la lime numero 3 est la lime pour les jumbo..

j achet donc la 2 et 3..................je fais mon fretage et la lime numero 3 la plus grande me fais les fret TOUTE PLATE :)
la ca va bien je reve ....une lime a fret qui fais la frete plate...

mais une lime qui fais les frete plate et 2 vendeur qui mj affirme que les deux taille match avec les fret que j achete chez eux en plus.

Donc numero 3 c est pas bon numero 1 non plus, il reste que la numero 2 a tester ('lol)

Et c est la bonne la 2
Dernière modification par alex42 le mer. 15 nov. 2017, 12:44, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

Salut alex !

Je veux pas te contrarier :) mais c'est très courant de trouver des jeux de limes pour frettes avec 1 taille mando et 2 tailles guitares. En général la plus petite est pour les mandolines, ensuite la 2 est pour les acoustiques et électriques avec frettes "standard" (classiques, la plupart des électriques -fender, ibanez,...- et les acoustiques cordes acier) et la 3 est pour les acoustiques et électriques (plussouvent guitares basses) à frettes "jumbo" (frettes plus larges). L'arrondi des frettes jumbo est donc plus plat. Il est donc normal que si tu utilises la lime 3 pour tes frettes normales (fender) ça les "aplatisse" sur le dessus. La lime 2 parait la plus adaptée.
alex42

Message par alex42 »

Florian a écrit :Salut alex !

Je veux pas te contrarier :) mais c'est très courant de trouver des jeux de limes pour frettes avec 1 taille mando et 2 tailles guitares. En général la plus petite est pour les mandolines, ensuite la 2 est pour les acoustiques et électriques avec frettes "standard" (classiques, la plupart des électriques -fender, ibanez,...- et les acoustiques cordes acier) et la 3 est pour les acoustiques et électriques (plussouvent guitares basses) à frettes "jumbo" (frettes plus larges). L'arrondi des frettes jumbo est donc plus plat. Il est donc normal que si tu utilises la lime 3 pour tes frettes normales (fender) ça les "aplatisse" sur le dessus. La lime 2 parait la plus adaptée.
ah bon? alors ca voudrais dire que seul la lime numero 2 serait adapter pour guitare?

mais ya 3 ou 4 taille de fret pour gratte alors une seul lime ferais toutes les taille?

je le saurais maintenant merci.

bon j vais redescendre un peu et demain faire un test avec la numero 2 sur une fret plante dans un bout de bois.
Dernière modification par alex42 le mer. 15 nov. 2017, 12:45, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

par contre normalement ta lime 3 devrait être bien pour tes frettes jumbo. Pour la fender ça serait la 2.
Bon courage ! ;)
Répondre