Taper sur sa guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Taper sur sa guitare

Message par Arbre »

Salut ;)

On parle souvent du bois qui se bonnifie avec les vibrations de l'air. Qu'en est-il des petits chocs que l'on administre à notre chère guitare pour marquer un rythme, en rythmique ou en picking ? ça se fait en flamenco aussi d'ailleur.
Ma vrai question, c'est plutôt, est-ce qu'on le devrait ne jamais faire ce genre d'action pour le bon vieillisement correct de l'instrument ?
chloé

Message par chloé »

i Hola ti ! :wink:

La technique dont tu parles, s'apelle : golpe.
Le golpe (en espagnol : « coup ») consiste à frapper la caisse de résonnance avec l'index droit, le majeur, voire le pouce. Il peut être jouer en même temps qu'une note ou qu'un accord, ou, au contraire, à contre-temps. La guitare doit alors être équipée d'un petite plaque de matériau dur appelé golpeador, afin de ne pas détériorer la table.

Je ne pense pas que cela joue sur le bon viellisement de la guitare ...
on peut se poser la question de savoir si le fait de taper toujours au même endroit n'altérera pas la table d'harmonie, enlevant à chaque coup une fine partie de bois et ainsi modifier le son de l'instrument ??
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
headsup

Message par headsup »

ça peut p't'être même décoller de barrages ?
Arbre

Message par Arbre »

Voilà autants de questions que je me pose ;)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je ne pense pas que frapper l'instrument améliore du tout le son... c'est une plutot un apport rythmique au registre musical, n'oublions pas que la guitare flamenco était avant tout un instrument percussif d'accompagnement de danse et est devenu que tardivement(fin 19eme) un instrument soliste.

Je ne pense pas non plus que les "Golpe" à répétition décolleront quoi que ce soit, juste de vilaines traces dans votre table d'harmonie!

La technique "à la mode" qui est de frapper avec le plat de la main(cf .KT Tunstall) est plus un danger que le "Golpe" :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre