Vieille archtop Kay
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Vieille archtop Kay
j'ai récupéré une vieille archtop de marque kay visiblement
l'action était à 6 mm à la 12 ème corde, le manche est concave avec disons 2 à 3 mm à la 6 ème quand on appuie en 1 et 12
il n'y a visiblement pas de truss road ce qui me parait dommage sur ce type de gratte avec fort tirant en général
j'essaie de redresser le manche ça fait trois jour qu'il est fixé avec des serre joints mais ça gondole encore
je pense me lancer dans le décollage de la touche et du manche afin de le changer, je ne pense pas qu'il soit vissé alors question
- les manches vissée existaient ils sur certaines archtop accoustique (si oui par ou passe t-il)
- le décollage est il compliqué et quelle technique est la meilleure (vapeur, couteaun acétone alcool ??)
-les manches sont ils standarts
Merci
l'action était à 6 mm à la 12 ème corde, le manche est concave avec disons 2 à 3 mm à la 6 ème quand on appuie en 1 et 12
il n'y a visiblement pas de truss road ce qui me parait dommage sur ce type de gratte avec fort tirant en général
j'essaie de redresser le manche ça fait trois jour qu'il est fixé avec des serre joints mais ça gondole encore
je pense me lancer dans le décollage de la touche et du manche afin de le changer, je ne pense pas qu'il soit vissé alors question
- les manches vissée existaient ils sur certaines archtop accoustique (si oui par ou passe t-il)
- le décollage est il compliqué et quelle technique est la meilleure (vapeur, couteaun acétone alcool ??)
-les manches sont ils standarts
Merci
Salut Malik, bienvenu.
Effectivement, c'est domage qu'il n'y ait pas de truss road.
Quitte à refaire la touche, il serais bon d'en installer un!
Pour enlever la touche (je n'ai aucune idée, du type de colle utilisée sur ces model.)
Mais au pire, il y as toujours l'option ciseau à bois, rabot, ponçage, puis défonseuse (pour logement du truss road).
Mais peut etre sur ton model, existe il une solution possible plus efficace.
(si le type de colle, ramolie au chauffage, ou est sensible à un solvant.)
Si quelqu'un connait ce model?

Effectivement, c'est domage qu'il n'y ait pas de truss road.
Quitte à refaire la touche, il serais bon d'en installer un!

Pour enlever la touche (je n'ai aucune idée, du type de colle utilisée sur ces model.)

Mais peut etre sur ton model, existe il une solution possible plus efficace.

Si quelqu'un connait ce model?
Salut Malik,
Tout d'abord, les Kay sont pour moi des guitares magnifiques et imprégnées d'histoire, donc felicitations pour cette "recuperation".
Concernant la manche, il y a très peu de chance qu'il soit vissé ... les kay que je connais et dont le manche est vissé présentaient toujours des vis apparentes juste sous le talon de la guitare (par trois, formant un triangle donc le sommet pointe vers les cordes graves...).
Aurais tu des photos de ta guitare ? en as tu identifié le modèle / l'année approx ?
Ces guitares peuvent avoir une certaine valeur et je pense pour ma part qu'il serait bon de tout tenter pour lui laisser son manche d'origine (mais voila, ce n'est que mon point de vue
).
En tout cas bonne chance pour la restauration de cet instrument.
Tout d'abord, les Kay sont pour moi des guitares magnifiques et imprégnées d'histoire, donc felicitations pour cette "recuperation".
Concernant la manche, il y a très peu de chance qu'il soit vissé ... les kay que je connais et dont le manche est vissé présentaient toujours des vis apparentes juste sous le talon de la guitare (par trois, formant un triangle donc le sommet pointe vers les cordes graves...).
Aurais tu des photos de ta guitare ? en as tu identifié le modèle / l'année approx ?
Ces guitares peuvent avoir une certaine valeur et je pense pour ma part qu'il serait bon de tout tenter pour lui laisser son manche d'origine (mais voila, ce n'est que mon point de vue

En tout cas bonne chance pour la restauration de cet instrument.
voilà les liens
http://www.imageshotel.org/images/malik34/6b8f0.jpg
http://www.imageshotel.org/images/malik34/68480.jpg
http://www.imageshotel.org/images/malik34/6c5b0.jpg
je reprendrais des images du manche ce WE ou ce soir si je peux
merci
http://www.imageshotel.org/images/malik34/6b8f0.jpg
http://www.imageshotel.org/images/malik34/68480.jpg
http://www.imageshotel.org/images/malik34/6c5b0.jpg
je reprendrais des images du manche ce WE ou ce soir si je peux
merci
j'ai oublié de signaler que je l'avais amené chez mon luthier préféré pierrick brua à montpellier que je recommande vraiment et qui m'a rétorqué (quel toupet) qu'il y avait trop de boulot pour une guitare de cette valeur le vilain
je lui pardonne car il s'occupe d'une castellucia dont je suis l'heureux propriétaire et dont je sui ravi
a plus
je lui pardonne car il s'occupe d'une castellucia dont je suis l'heureux propriétaire et dont je sui ravi
a plus
Merci, les photos du manche, seront effectivement bienvenues.
PS: Pour insérer sur le forum des photos, schémas, le très bon hébergeur IMAGESHACK.US!
Allez sur http://www.imageshack.us
1)Cliquez sur "PARCOURIR"
2)Une fenêtre apparaît, choisissezvotre ficher dans vos Documents
3)cliquez ensuite dans cette même fenêtre sur "OUVRIR"
4)La fenêtre se ferme, cliquez sur "HOST IT"
5)une autre page s'ouvre
6)Copiez l'adresse "Hotlink for forums (1)" (en milieu de page, c'est là où toi tu dois faire l'erreur en copiant sur l'une des premières lignes: "... Thumbnails", donc copie bien: "Hotlinks for forums")
7)Collez l'adresse dans votre message sur le Forum

PS: Pour insérer sur le forum des photos, schémas, le très bon hébergeur IMAGESHACK.US!
Allez sur http://www.imageshack.us
1)Cliquez sur "PARCOURIR"
2)Une fenêtre apparaît, choisissezvotre ficher dans vos Documents
3)cliquez ensuite dans cette même fenêtre sur "OUVRIR"
4)La fenêtre se ferme, cliquez sur "HOST IT"
5)une autre page s'ouvre
6)Copiez l'adresse "Hotlink for forums (1)" (en milieu de page, c'est là où toi tu dois faire l'erreur en copiant sur l'une des premières lignes: "... Thumbnails", donc copie bien: "Hotlinks for forums")
7)Collez l'adresse dans votre message sur le Forum
Effectivement les P4 (certaines furent fabriquée par Kay pour kamico) ne sont pas vraiment des guitares recherchées ... (j'en ai vu dans les 300$ sur ebay).
En ce qui concerne le retrait du manche, mieux vaut attendre des conseils de "plus qualifié" que moi, mais je pense que c'est une opération très lourde et difficile a réaliser, j'éspère pour toi qu'il y aura d'autres solutions pour ramener ce manche dans sa bonne position.
Si ça peut te rassurer, les electriques de chez Kay sont connues pour leur truss road qui cassent, donc ne pas en avoir ou en avoir un cassé ...
En ce qui concerne le retrait du manche, mieux vaut attendre des conseils de "plus qualifié" que moi, mais je pense que c'est une opération très lourde et difficile a réaliser, j'éspère pour toi qu'il y aura d'autres solutions pour ramener ce manche dans sa bonne position.
Si ça peut te rassurer, les electriques de chez Kay sont connues pour leur truss road qui cassent, donc ne pas en avoir ou en avoir un cassé ...

- Benoit de Bretagne
Bonjour, il ne faut surtout pas enlever le manche, peut être plutôt rabotter la touche, afin d'obtenir un résultat plat, en profiter pour donner de l'angle afin d'avoir un sillet de chevalet asse haut, insérer une tige de réglade, recoller une touche par dessus, ajuster, refaire le radius, refretter, rectifier et reporfiler les frettes, revernir, reteinter... rerégler... voilà pourquoi Pierrick a du te dire que cela couterait bien cher
!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
bonjour
ok et merci pour vos conseils
avec mes serres joints j'ai gagné 2 mm d'action je ne suis plus qu'à 4 c'est deja pas mal, j'ai décollé et décallé le chevalet qui n'était plus dans l'axe du manche
elle a quand même beaucoup bougé
je prends des photos dés que possible
je pense que je vais quand meme essayé le rabot (d'ailleurs électrique ou mécanique pour vous??)
A ++
ok et merci pour vos conseils
avec mes serres joints j'ai gagné 2 mm d'action je ne suis plus qu'à 4 c'est deja pas mal, j'ai décollé et décallé le chevalet qui n'était plus dans l'axe du manche
elle a quand même beaucoup bougé
je prends des photos dés que possible
je pense que je vais quand meme essayé le rabot (d'ailleurs électrique ou mécanique pour vous??)
A ++
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne