ponçage et vernis pour les neuneus

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

groslip
Messages : 25
Inscription : mar. 19 févr. 2008, 19:01

ponçage et vernis pour les neuneus

Message par groslip »

Bonjour à tous, mes hommages à Benoît que je trouve d'une sympathie incroyable, on a envie de l'aimer.
Je tiens à préciser qu'avant d'écrire, j'ai fait le tour du forum, j'ai suivi les liens de Benoît mais...
J'ai une vieille Giannini classique de 1975, épicéa/pao ferro que j'ai achetée 40 euros à une connaissance (je passais mon temps à lui emprunter, j'adorais jouer dessus). Ensuite, je l'ai maltraîtée quelques années (plage, boeufs, négligences de toutes sortes... 40 euros après tout!)
Aujourd'hui, mon coeur saigne quand je la vois choquée, perdant son vernis par endroits. Je voudrais lui offrir un lifting. Et je voudrais le faire moi-même. Voici donc mes questions, il faut me répondre comme si j'étais un enfant, je comprendrai mieux:

- Comment et avec quoi la poncer?
- Quelle est la technique la moins périlleuse pour vernir?
- De quel matériel vais-je avoir besoin?
- Où me fournir?

Désolé si le sujet a été traîté mille fois sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Re: ponçage et vernis pour les neuneus

Message par carlos »

groslip a écrit :Bonjour à tous, mes hommages à Benoît que je trouve d'une sympathie incroyable, on a envie de l'aimer.
Bonjour,

Eh bah !! lache toi, la vie est trop courte pour ne pas faire savoir aux gens qu'on les aiment, ou qu'on les aiment pas aussi d'ailleur :wink: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Salut Groslip(c'est un drôle de pseudo tout d'même :oops: !)

bref, oui on a déjà bien traité le sujet:

1) afin d'enlever le vernis: décapant(de droguerie, plus costaud!), bien se protéger les mains avec des gants, c'est corrosif, enlever les mécas :wink: ... laisser agir 10/15 minutes, enlerver les résidus félatineux à la spatule, laver à l'eau la peau si nécessaire(pas un bain non plus!)

2) laver légèrement le bois à l'eau tiède(afin d'enlever les résidus)

3) Poncer à la cale à poncer, bien plate: 150 , 240, 320

4) Souffler toute la poussière,

5) Masquez la touche(dessus, pas les tranches) avec du papier à peinture(ex: marque Chatterton), accrochez la guitare en l'air, par un trou de mécanique, avec une tige fileté qui passe par les trous des mécaniques.

6) Passer un fond dur (vernis polyuréthane), couche fine d'accrochage, ne chargez pas, ne croisez pas les couches.
Trouvez la bombe chez un carossier de voiture ou fournisseur de carosserie, ds un milieu ventilé, sans moucherons, à température stable et aucune humidité! 3couches, bien laisser sêcher entre chaque couche(touchez le papier sur la touche, on sait ainsi si c'est sec :wink: !)

7) poncez au papier de carrossier à l'eau (grain 400) et ajoutez 2gouttes de produit vaisselle ds votre sceau(laissez 1nuit à tremper), cela évite que des résines se forment sur le papier et ne raye le vernis),
Poncez fin, plus il y a de vernis, moins ça sonne :wink: !

8 Passez du vernis cellulosique(bombe de carossier) 4 à 6couches fines(même méthode de pulvérisation) , laissez sêcher 2semaines.

9) poncez au papier de verre à l'eau (au 600, 800, 1200 ,1500, 2000)

10) polissez au tissu finish(tissu de polissage de carossier) et à la pate abrasive médium et fine(qui attaque moins que du papier de verre de grain 2000)... de l'huile de coude et ça ira!

Benoit de Bretagne
groslip
Messages : 25
Inscription : mar. 19 févr. 2008, 19:01

Message par groslip »

Merci Benoît: je vais donc me lancer dans le tuning...
Je t'aime (et ça n'a rien de sexuel...).
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

groslip a écrit :Merci Benoît: je vais donc me lancer dans le tuning...
Je t'aime (et ça n'a rien de sexuel...).
euh... :oops: "en tout bien tout honneur" :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

:shock:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

:lol: Hé oui Chloé, je crois que quelque soit le Topic, le printemps est bien là! :lol:

Bienvenue au "summer of love" :wink:
Comme dirait Loup Blanc: WouWou!!! :lol:

PS: j'adore le titre du Post. :wink:
groslip
Messages : 25
Inscription : mar. 19 févr. 2008, 19:01

Message par groslip »

Re bonjour!

Je m'y suis mis, j'ai décapé la guitare, je l'ai poncée pour estomper les bobos et là je me suis retrouvé avec des stries perpendiculaires... La table est plaquée.
Je me suis dit "tant pis, faisons partout pareil" et j'ai continué. Ces stries horizontales sont différentes: au cul, elles sont larges et le bois est blanc; vers la rosace, elles sont serrées et le bois est rose. On dirait un drapeau!
Etant donné que je ne vais évidemment pas la re plaquer, comment faire pour qu'au final, ça ne se voie pas trop... sans pour autant devoir peindre des petits chatons jouant avec une pelote de laine pour camoufler le tout...?
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

Groslip, tu peux étoffer ta question avec des photos :?:

ça à l'air intéressant ton sujet et je serai curieux de voir ton cheminement :wink:

merki :P
groslip
Messages : 25
Inscription : mar. 19 févr. 2008, 19:01

Message par groslip »

pas de problème, Bados, je vais prendre des photos, il ne reste plus qu'à comprendre comment on les met en ligne.
J'en ai vraiment marre de poncer!
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

groslip a écrit :pas de problème, Bados, je vais prendre des photos, il ne reste plus qu'à comprendre comment on les met en ligne.
J'en ai vraiment marre de poncer!
Il y a un sujet dédié
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3649

:wink:
@+

Carlos
groslip
Messages : 25
Inscription : mar. 19 févr. 2008, 19:01

Message par groslip »

Voici des photos avant le massacre:
Image
Image
et après ça donne ça, on voit bien la démarcation entre les deux (ça fait une ligne droite):
Image
Si je continue à poncer ça va sonner comme un banjo!
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

groslip a écrit :pas de problème, Bados, je vais prendre des photos, il ne reste plus qu'à comprendre comment on les met en ligne.
J'en ai vraiment marre de poncer!
groslip de manoucherie?? :lol:

d facon je crois pas qu il y en ais des millier de gros slip sur les forums de guitar..

j ai bien rigoler........j en ai marre de poncer :lol: :lol:

bienvenu au club :wink: le poncage ca deviens une seconde nature tu t y fera :lol:
groslip
Messages : 25
Inscription : mar. 19 févr. 2008, 19:01

Message par groslip »

oui alex c'est bien Groslip de manoucheries, pseudonyme bon enfant qui n'a rien de sexuel mais qui évoque les gros slips kangourou à papy...
à ne pas me confondre avec un autre dont le pseudo commence par "gro" mais qui est bien moins sympathique que moi!

je ponce donc je sue...
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1387
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Salut à tous,

Je fais remonter ce post pour une question : Décaper un ancien vernis cellulosique oui, mais les colles la dedans ??

Je vous pose çà car j'ai une classique 10 cordes dont le vernis a bien morflé...je peux vous dire que pour avoir bien frotté avec un chiffon imbibé d'alcool que c'est pas un vernis au tampon...je pensais donc le poncer mais le décaper, pourquoi pas.

Amicalement

Richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre