Vieille guitare manouche Patenotte

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Lorraine

Vieille guitare manouche Patenotte

Message par Benoit de Lorraine »

Bonjour Benoit,
Félicitation d'abord pour ta rubrique dans guitarist acoustic, je t'écris car j'ai récupérer une vieille guitare fabriquée par Louis Patenotte, elle est en super état, il manque juste une touche en nacre et les frettes accrochent sur les cotés du manche. La déco est étonnante (dessin de fleurs autour de la rosace type grande bouche, cordier trapèze plaque de protection insérée dans la table),je compte l'ammener chez claude patenotte dès que j'en aurai l'occasion. Je t'envoies des photos de du même modèle pour que tu puisse voir.
Quelle est à peu près sa valeur?Quels sont les bois utilisés?De quelle période date t elle? les travaux vont s'élever à combien? Est ce une bonne guitare?
Merci d'avance

Voilà les photos (j'espère!!)http://www.archtop.com/ac_l_patenotte.html
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

(edité)
je me permet d'ajouter quelques photos directement dans ton sujet d'origine ...

Image
Image
Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Benoit, mais pourquoi on se paye toujours ma tête avec mon nom de famille... :?: Sur le forum, je ne sais à combien on est de: intel de... telle région .... :?

Benoit de Bretagne (de son véritable nom)
Benoit de Bretagne

Table d'harmonie: épicéa européen
Fond et éclisses: Erable flammé
Manche: érable flammé
Placage de tête: érable flammé
fileterie de caisse de type "Rope"
jolie rosace !

Je pense qu'avec tous ces jolis détails, c'était un modèle soigné donc qui sera de plus grande valeur, en général elles n'atteignent jamais autant que leurs grandes soeurs: Di Mauro, Castelluccia et même si elles sonnent parfois superbement! je pense qu'elle est du courant des années 50. Pensez à un chiffre entre 650 et 800euros en parfait état.
En général il faut compter 300euros de réparations, ajustements...
Le chevalet a été étrangement bidouillé, l'éclisse est vilainement fendue(réparée?)

PS: j'ai fermé les 3autres posts où vous posiez les mêmes questions, ne créez qu'un seul post pour un même instrument, merci.

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 26 mai 2008, 15:52, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

ici une vendue en parfait état il y a peu:

http://cgi.ebay.fr/GUITARE-MANOUCHE-PAT ... dZViewItem

Benoit de Bretagne
Benoit de Lorraine

Désolé pour le jeu de mot idiot mais je suis si fière que l'on ait le même prénom!!
Sinon merci beaucoup pour les infos c'est un honneur que tu m'ait répondu si vite , en ce qui concerne le chevalet , le mien (pas celui de la photo) est d'origine et beaucoup plus discret, sur la mienne l'éclisse est en parfait état comme toute la guitare d'ailleurs.

Encore merci et félicitations pour ces connaissances si pointues (je donnerai cher pour en savoir le dixième!!) en tout cas cette guitare me fait rêver!!

Merci beaucoup.
Benoit de Bretagne

Vous l'avez acheté?

Benoit de Bretagne
Benoit de Lorraine

En fait elle trainait dans la cave de mon oncle (ça fait mal à dire)et je l'ai bassiné avec la beauté et le style de cette guitare, elle n'a pas servi depuis plus de 20 ans. Il me l'a prété pour que je vois combien elle vaut et pour les réparations mais je compte bien la racheter car plus personne ne joue chez mon oncle. Le prix me rassure car j'avais peur ça s'envole vu l'âge de la bête. Ce sera dur d'économiser ça mais je pense que ça vaut le coup pour une guitare pleine d'histoire!
Répondre