sillet chevalet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Invité

sillet chevalet

Message par Invité »

Bonjour

je viens de faire l'acquisition d'une superbe castelluccia d'occaze :D
La guitare est équipée d'un chevalet avec un sillet mais le gars qui me l'a vendue a mis une grosse cale en carton sous le chevalet, côté cordes graves;
Pourrais tu me dire comment régler le chevalet, est ce qu'il faut rajouter quelquechose sous le sillet?

merci d'avance pour ton aide

(au passage félicitations pour tes superbes guitares, et pour ce forum, j'ai appris un tas de trucs intéressants!)

a+
Matt
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Matt!

Je serai plus d'avis de refabriquer un sillet, de remettre le chevalet parfaitement en contact avec la table d'harmonie!
Si tu es bricoleur, tu peux acheter un sillet en os brut(luthier, fred guitar parts à Toulouse, ProArté en Belgique, un mag de musique...) ça coûte 1euro! si tu as un peu d'argent confie la à un luthier, ça va te coûter quoi...30euros...

Caler n'est pas la meilleure des solutions, c'est un peu bancale, un peu pièce montée... :wink: !

Si tu es vraiment court en argent, il te reste la bonne vieille méthode à Django, caler sous le chevalet...

Image

Merci de ton petit PS! toujours symapthique d'avoir des retours comme quoi l'échange est grandissant... on donne, on offre, on reçoit un peu tous les jours... c'est le but de cet humble petit forum!

Benoit de Bretagne
matth

Message par matth »

Merci beaucoup pour tes conseils!
Matthieu
matth

Message par matth »

Ca me dirait bien d'essayer de faire ce sillet tout seul, mais je ne suis pas un grand bricolo; c'est difficile? quels sont les outils nécéssaires?
Si tu as quelques petits tuyaux à me filer, ça serait super sympa :wink:

a+
matt
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Tu peux essayer de fabriquer ce sillet, biensûr!

1) mettre le sillet à la bonne épaisseur de la gorge du chevalet(poncer au papier de verre 100 150 240

2)mettre le dessous du sillet bien plat,(travailler sur une table, morceau de contre plaqué bien plat!) grain 150 240 320,

3)couper à bonne longueur, voir un peu d'excendent(1mm) et diminuer au fur et à mesure!

4) A l'aide d'une scie à archet, scie à ruban, couper l'excédent du sillet. n'oubliez pas que le dessus du sillet doit avoir le même profil que la touche(profil= forme arondie du dessus de la touche!)

5) reponcer le dessus du sillet à l'aide du papier de verre 150 240 320

6)le dessus du sillet n'est pas à l'équerre, il a une petite chute en direction de l'endroit ou est fixé la corde! s'il était à l'équerre, la corde frotterait sur une surface plate et frizette! comme le système d'une sitar!

7)avec du papier de verre grain600 800 1200 polir le sillet, puis polir au polish ou dremel et feutrine.

Benoit de Bretagne
matth

Message par matth »

Ouaouh! Excellent :D

Je sens que mes premiers pas en lutherie vont être folkloriques! :lol:
Je vous tiendrai au courant, ça me prendra sûrement un ptit bout de temps!

merci encore et à bientôt

Matt
Répondre