Nouvelle question de buzzage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Nouvelle question de buzzage

Message par Florian »

Hello !

Je sais que le problème de buzz a beaucoup été abordé sur ce forum mais je n'ai rien trouvé concernant mon cas :

j'ai fait une planif hier et le résultat est nettement mieux qu'avant. Cependant , sur quelques notes, quand je ne place pas mon doigt juste à coté de la frette (en milieu de case par exemple) il y a une sorte de buzz dans le son. pas un gros buzz méchant mais un petit buzz léger assez désagréable. Je pense avance suffisament reprofiler le dessus des frettes mais peut être que c'est pas top... comme je n'avais pas de lime à diamant mais seulement une lime normale assez grossière j'y ai mis dessus du papier de verre 400 pour moins rayer les frettes. j'ai ensuite poli à la laine d'acier. Le résultat est propre mais subsiste ce problème de mini buzz.
Des solutions à me proposer ? ;)
Merci
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

L'idéal est d'avoir le même profilage(donc une seule et même lime).
lorque tu poses une équerre d'ingénieur(précis au 50ème) as tu des jours, une frette plus haute, de la vient souvent la frizette énervante... et quelle action as tu à la 12ème?

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

Salut,

N'oublies pas que pour bien faire sonner ta guitare, il faut placer le doigt juste derrière la frette et non au milieu de la case...maintenant la frisouille persistante, c'est la poisse.

@+

riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
teomassylva

Message par teomassylva »

Salutations,

C' est toujours la Barbero règlée à 3 mm ?
A ta place, j' essaierais d' y monter de très grosses cordes style d' addario extra hard. Ca devrait "ventrer" le manche en quelques heures le temps qu' elle se stabilise.
Si t'as plus de buzz, c'est bon signe pour l' avenir... Y faudra juste la jouer cette guitare !
Florian

Message par Florian »

pour avoir un ordre d'idée, combien de temps passez vous sur une planif de frettes ?

teomassylva, ce n'est pas la flamenco mais la Torrès d'avant ;)
Benoit de Bretagne

1heure... rectif et profilage. Je ne crois pas que ce soit une question de temps, mais plutôt d'ajustage, souvent la frette A est plus basse que la suivante , du coup une belle frizette, pose l'équerre d'ingénieur et vois si ça bascule(une frette trop haute).

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

oui oui c'était juste pour me situer au niveau temps... mais j'ai pris le temps qu'il me fallait.
bon alors j'ai retravaillé les frettes car en effet la première fois n'était pas correcte. J'ai fait du mieux que je pouvais parce que je n'ai pas trop le matos adéquat et pas les sous pour les acheter donc ça sera une planif temporaire et je referai un truc nickel une fois les outils achetés.
Cependant, nette amélioration globale. les petits buzz ont disparu.
seul hic, maintenant j'ai la mi grave qui buzze sur les frettes 1 et 2 quand j'attaque fort. Mon prof m'avait dit que les laisser légèrement plus hautes pour éviter ce problème mais j'ai voulu faire comme tu as dit benoit, parfaitement plat de la première jusqu'à la dernière frette. Est ce que certains d'entre vous laissent ces frettes un poil plus haut ?
Toujours est-il que le résultat global est satisfaisant donc c'est un bon point... dommage pour ces 2 frettes.
sinon pour l'action : 4,1 graves et 3,5 aigus.
La partie réglages finaux est vraiment pas la plus simple :)
Benoit de Bretagne

si ça frizze sur la frette 1, c'est que la rainure de ton sillet de tête est trop profonde :wink: ! Après frette 2, là c'est bien que ta frette 1 est trop basse ou frette 2 trop haute...

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

Benoit de Bretagne a écrit :si ça frizze sur la frette 1, c'est que la rainure de ton sillet de tête est trop profonde :wink: ! Après frette 2, là c'est bien que ta frette 1 est trop basse ou frette 2 trop haute...

Benoit de Bretagne
je note ;)
ce qui me parait étrange c'est que je n'avais pas ce problème avant d'aplanir les frettes et que comme de par l'aplanissement les frettes sont légèrement plus basses c'est bizarre que ça buzze maintenant alors que ça ne le faisait pas avant. Ensuite après vérification à l'équerre d'ingénieur, la frette 2 est très très légèrement plus basse que la 1 (mais vraiment très peu). est ce que ça pourrait avoir une incidence ?

au passage après contrôle j'ai ce buzz 1ère frette sur ma flamenca et je me demande si je fais pas la rainure du mi grave trop bas. ce que je fais c'est qu'en appuyant la corde à la 3ème frette j'ai environ 3/10ème entre la frette 1 et la corde... correct ou pas ?
Répondre