Tenon des frettes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Tenon des frettes

Message par Arbre »

Chers amis bonsoir,

Voici la question du dimanche ;) :
Faut-il que le bas du tenon des frettes ait un contact avec la touche ou alors on peut s'en passer ?
teomassylva

Message par teomassylva »

Salut,

D' après le courtnall, si les rainures sont trop profondes ça peut affaiblir la touche. Rien d' autre. De mon côté, j'ai refait 2 ou 3 frettages avec la tendance d' aller trop profond, en particulier sur une classique que j'ai et que je joue tjrs, rien à signaler : elle est toujours en un seul morceau et le son et la dynamique n'ont pas évolués.
Alors peut-être me trompe-je, mais ça doit avoir une influence négligable quand même. Tant qu' on ne scie pas la tige de règlage ! :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le dessous de la frette ne doit pas forcément toucher le fond de la rainure(le contraitre pourrait empêcher à la frette de se poser parfaitement, du coup avoir des frettes plus hautes que les autres). Si tu as peur pour le son, je crois que les picots des frettes qui sont insérés en force dans le bois, jouent ce rôle de conducteur!
Affaiblir la touche, je ne pense pas... pas avec de l'ébène, ou du palissandre, on parle bien de faire une rainure 1/2mm plus profond que la partie emmergée de la frette. au pire collez vos frettes?

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Merci pour la réponse, donc je vais faire comme ça, et puis faire une filleterie le long de la touche.
Non, je ne vais pas coller les frettes je pense.
teomassylva

Astuce de débutant pour ceux qui débutent : pour combler l' extrémité des rainures trop profondes, un peu de colle à bois sur chaque trou, laisser prendre 10 mn, puis ponçage. Et voilà, on voit plus rien !
Si ça peut aider...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

il ya aussi l'astuce du shellac(foncé) que l'on fait fondre au dessus du trou(flamme d'un briquet) et on ponce quelques secondes après(ou bien cyano et poussière d'ébène) :wink: !

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Merci pour ces astuces, même si je me sent pas trop capable de les appliquer.
Arbre

Message par Arbre »

Merci pour ces astuces.
teomassylva

Nota : dans mon message ci-dessus il fallait lire "astuce d' un débutant", c'est-à-dire moi-même.

Colle et poussière de ponçage, c' est un truc de menuisier, ya pas à se prendre la tête ça marche tout seul !
Répondre