Nettoyer ses cordes avec Eau Ecarlate

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

oxb

Nettoyer ses cordes avec Eau Ecarlate

Message par oxb »

Salut,

Un vendeur m'a conseillé d'utiliser de l'essence F (Eau Ecarlate) pour nettoyer mes cordes, et que je ferai une belle économie par rapport aux produits dédiés.
J'humidifie légèrement un chiffon avec l'eau écarlate, et je le passe sur les cordes, corde par corde, puis sous les cordes.

Ca semble efficace, si j'en juge les fines traces "d'oxyde" qui restent sur le chiffon, et ça semble aussi retirer efficacement le gras qui s'accumule sur les cordes quand on joue. Je fais ça 1 à 2 fois par semaine, car je joue vraiment beaucoup et, du coup, mes cordes (Martin SP Bronze Light) tendent à garder leurs propriétés. :)

J'ai une Martin&Co DR, et je voulais savoir si cela peut avoir une incidence sur le bois, notamment de la touche. Pour le reste de la guitare, je n'utilise qu'un chiffon doux "fée du logis" que je passe sur le bois selon les recommandations de Martin (la finition de la DR est "satin")

Merci de vos avis ;)
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
GRECO

Message par GRECO »

Instinctivement, je dirais qu'il vaut mieux faire attention, à ne pas en mettre sur la table.

Je n'ai jamais essayé cette utilisation sur une guitare. Mais compte tenu du nombre de gens, que j'ai vu ulcérés, après avoir opacifiés leurs verres de lunettes, avec la première formule, du produits "Vu". ("d'Eau écarlate") Ce produit ayant dissoud, les traitements de surfaces.

Il ne faut pas oublier que ce produit est un solvant!! Sur que ça doit bien nettoyer!! Mais perso, j'aurais trops peur de ruiner mon vernis, pour l'utiliser.

Pourquoi pas, mais à mon avis, à manier avec précaution.
bados

Message par bados »

j'aurai tendance à être du même avis que greco :wink:

c'est certainement trop abrasif :shock: ça bouffe pas le revêtement même de la corde :?: :?:

Je ne tenterai pas d'essayer. juste un coup de chiffon sur les cordes après avoir joué, ça suffit, non :wink:
nagy

Message par nagy »

essuyer, essuyer encore et toujours............. Avec des cordes "rincées" une bonne guitare sonne encore . N'est-il pas ?
chloé

Message par chloé »

Etonnant :shock:
Merci du témoignagne!
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
oxb

Message par oxb »

Salut,

Merci de vos commentaires.
Côté corde, je trouve qu'elles sont plus propres après application. Au bout d'un moment, il y a une sorte de couche de gras qui se dépose sur les cordes grattées (surtout en fingerpicking) et un petit coup d'eau écarlate améliore ça.
En fait, j'utilise un chiffon propre qui est à peine humidifié par l'eau écarlate. En clair, ça ne dégouline pas.

J'ai surtout "peur" pour la touche en fait, car je ne l'utilise pour aucune autre partie. Bien qu'en fait, je ne frotte que les cordes avec...
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
headsup

Message par headsup »

J'ai un peu trop abusé de l'eau écarlate quand j'étais ado, alors j'ose même pas imaginer nettoyer des cordes avec.

Pas certain que ça abime la finition de la guitare (pour être sûr, il faut faire un essai où ça ne se voit pas, sous une mécanique par exemple)...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Essence F, pas de souci, c'est une des essences les moins agréssives, on peut même en mettre sur la soie :wink: !

Benoit de Bretagne
headsup

Message par headsup »

Benoit de Bretagne a écrit :Essence F, pas de souci, c'est une des essences les moins agréssives, on peut même en mettre sur la soie :wink: !

Benoit de Bretagne
si c'est pour snifer, pas besoin de soie ! :lol:
Répondre