Nouvelle rosace + repères de touche nacre

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Petreto1970

Nouvelle rosace + repères de touche nacre

Message par Petreto1970 »

Bonsoir,

Je souhaiterais enjoliver un peu ma Taka EAN 1012 (que finalement je garderai, guitare de luthier ou pas !).
J'ai donc déjà fait rajouter un pickguard en palissandre, effet très réussi (photos bientôt).

Je souhaiterais à présent savoir s'il est possible :

1/ de remplacer la rosace actuelle, très simple (filets de bois) par une en nacre... Un luthier contacté à Marseille m'a dit que non, j'aimerais bien savoir pourquoi...

2/ insérer des repères de touche en nacre (facon Guild F512 mais dans une seule teinte, juste blanche), donc des pavés rectangulaires qui se réduisent petit à petit.
Le même luthier m'a dit qu'il fallait refretter la guitare... :cry:
Ben j'ai pas trop envie de faire refretter la gratte pour y mettre de jolis repères...

benoit, help !
On peut pas insérer des repères en nacre sans défretter ?

MERCI (une idée de budget, peut-être ?)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
cocol

Message par cocol »

Bonsoir Petreto,

Voilà quelques réponses qui je pense sont les bonnes, mais je peux me tromper.

La rosace est placée sous la touche. Pour en changer une rosace, il faudrait donc décoller la touche pour pouvoir avoir accès. Puis ensuite la recoller, refaire le vernis...

Pour refaire les repères sur la touche, il faut fraiser une petite cavité où les nouveaux repères vont s'encastrer, on utilise une dremel sur socle. Cet appareil doit reposer sur le bois, le plus à plat possible. Les frettes gênent pour ça. Elles gêneraient aussi pour poncer la sur-épaisseur des repères une fois ceux-ci collés sur la touche.

A mon avis, la deuxième opération peut être exécuter en bricolant un peu. Mais le résultat ne pourra pas être très propre.

A bientôt.
Cocol
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

1) Pour la rosace, et bien c'est très simple: pour effectuer un cercle parfaitement rond, il faut une sorte de compas(d'un côté il te faut côté il te faut un point central et de l'autre à la place de la mine de graphite, il y a une lame ou une mêche de défonceuse)... sinon tu ne peux rien avoir de circulaire, comme sur ta guitare ce centre n'existe plus(l'ouie!), il est quasi impossible de te refaire une défonce gorge parfaitement circulaire!!! surtout pour un pit filet en abalone... à moins de défoncer complètement à main lever la rosace existante et remplacer par quelque chose de même largeur... difficile et risqué!!!
sinon... refaire une table, euh.... :arrow: :arrow: :arrow:

Image
Image
Image
outil afin de découper la rosace

ou bien:
Image

2) Pour les repères de touche, évidemment il est préférable de travailler sur une surface plane, sans accidents (frettes): une défonceuse a bien du mal a tenir et faire une cavité de même épaisseur sur des bosses!
on peut incruster quad même au dessus des frettes, mais c'est plus difficile! il m'arrive de le faire pour dépanner les gens mais défretter, incruster, reponcer tout à fleur avec la touche, refretter... reste la Solution!

Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 08 nov. 2006, 22:44, modifié 5 fois.
Benoit de Bretagne

Aaah...Cocol... tu m'as doublé... rires...

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

hop... j'ai ajouté quelques photos :wink: !

Benoit de Bretagne
Petreto1970

Message par Petreto1970 »

Bon, ben ça me refroidit un peu, tout ça...

J'ai l'impression de déclencher une vraie usine à gaz...
Pour la rosace, je pensais qu'il suffisait de mesurer le diamètre de l'actuelle rosace, la largeur, et d'en commander une autre ! Ensuite, pour l'enlever, effectivement, c'est une autre histoire...

Quant aux repères de touche, là aussi je ne suis plus sûr du tout d'avoir envie de le faire... refretter ma guitare, ça m'effraie un peu.
Je pense que ce n'est pas un acte anodin, et suis-je sûr de retrouver les mêmes sensations ?
Et le manche ne risque -t-il pas de souffrir de l'opération ?

Bref, je ne sais plus trop que penser...
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Kik

repères

Message par Kik »

Bonjour
Je suis nouveau et m'incruste dans ce sujet pour poser une question sur les repères. Pourquoi sont-ils posés à des endroits différents : case 9 pour une guitare type folk ou électrique… Et case 10 pour une guitare manouche ?
Merci de votre réponse et bravo pour le site et son forum. Il est très riche.
Kik
Répondre