scie a chantourner

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

scie a chantourner

Message par alex42 »

bonsoir .

es ce que les scie a chantourner sont plus precise que les scie a ruban??

je parle des scie a ruban pas cher a 200 euro (comme la mienne )

et qui ne coupe absolument pas droit ca fais des vague .

specialement quand on essaye de couper une tranche de moins de 4 mm d epaisseur

c est pour mes roap bending... avec la scie a ruban il est impossible de couper des lamelle de 3 millimetre d epaisseur ca part en vrille et ca fais des joint separer comme des pont.bref c est une vrais torture d essayer de faire un roap bending avec ca.((d ailleur c est une vrais torture rien que d y penser :lol: )

je peux louer une scie a chantourner alors j aimerais savoir ce que vous en penser

es ce que les coupure seront plus droite plus propre avec elle??puisque j ai vraiment besoin de faire des coupe a 90 degree

j aimerais aussi en profiter pour couper un bout de mapple en tranche de 2mm pour faire feuille en collant les tranche sur leur cote respectifs utilisable pour les incrustation.

ah oui tout ca sachant que le bois a debiter est du hard mapple j ai vraiment besoin d une coupe le plus propre possible car c est une vrais misere a poncer a niveau ce bois

merci bien
Dernière modification par alex42 le lun. 28 avr. 2008, 13:13, modifié 1 fois.
alex42

Message par alex42 »

a oui autre chose...

le bois a debiter fais 20millimetre d epaisseur :roll:
pueyo

Message par pueyo »

Je n'ai pas de scie à ruban mais une scie à chantourner de type Feider à 120€ et suivant la lame on va droit ou non . Je coupe presque tout avec de 4cm de bois dur à 1mm .
Pour aller droit il faut être attentionné mais on y arrive bien avec les lames les plus larges. avec les lames extra fines pour couper alu , cuivre coquillages c'est plus délicat et il y a de la casse de lames.

pour les grosses coupes droites j'utilise une scie de table circulaire

Pour ce qui est de louer, le bas de gamme chinois de chez brico dépot fonctionne (je l'ai utilisé 2 ans) mais est moins précis latéralement que la Feider pour moins de 40€
Galadan

Message par Galadan »

La maitrise d'une ruban est assez délicate, et plus que sa maitrise ses réglages, pour lesquels il faut avoir une certaine habitude. Quand une scie ne coupe pas droit cela peut venir de quantité de paramètres, à commencer par la main du scieur, pas forcément assez exercée.
La première chose à vérifier est probablement l'état de la lame (avoyage et affutage).
Wood addict.
Répondre