présentation de mon projet et conception du Solera

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
gwenn-tal

présentation de mon projet et conception du Solera

Message par gwenn-tal »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je vais donc profiter de mon premier post pour me présenter.
Agé de 27 ans, je suis père de trois enfants et demi (c'est que ... le dernier n'est pas encore tout à fait terminé :D ) et analyste programmeur de profession. Fou de guitare depuis quelques années, je joue beaucoup de classique et un peu de blues.
Je pense depuis longtemps à fabriquer ma propre guitare classique et j'ai déja franchi un premier pas en terme de conception en fabirquant une folk depuis un kit(Martin) pour une amie. Le résultat fût relativement encourageant (elle préfère cette guitare a sa guild Gad 40 :wink: - enfin c'est ce qu'elle me dit, en même temps, c'est un être naturellement très gentil ...).

Depuis quelques semaines donc, je prépare mon futur projet, une classique d'inspiration Torresienne avec table en épicéa de troisième choix, corps et éclisse en sapele et manche en cèdre (première guitare, je vais donc humblement vers des materiaux économiques). Le tout sera monté selon la méthode dite "espagnole".
Les plans sont prêts (inspirés par d'autre mais déssinés par moi) le moule des éclisses et les gabarits aussi. Je viens de terminer les "petits outils" (presse à tabler, equerres d'éclisses, compas de rosace ...) inspirés par ce forum ou d'autres. Je vais donc attaquer un gros morceau de la prépartion : la solera.
Je pense partir, comme le fait Benoît, sur un manche dans l'axe et appliquer une correction directement sur la touche, donc de ce point de vue, pas de soucis, la solera restera plate. Mais je me pose d'autres questions :
Quel bois choisir pour la solera ? Contreplaqué ? Massif ? Comment être sur de mon coup lors du dessin du Galbe ? Je n'ai pas trouvé de plan qui puisse m'orienter sur ce point. Quelle profondeur maximum pour le galbe de la table ? J'ai lu parfois que 3mm étaient la bonne dimension, d'autre fois que c'était trop si on voulait conserver un manche sans correction ...
Sur ce points précisément, j'aimerais obtenir vos conseils. Comme tout le monde ou presque ici, j'éssairai de présenter des photos de l'avancement du projet.

Toutes mes excuses pour la longueur de ce message ainsi que pour les approximations dans mes termes techniques (je me renseigne depuis un an sur la conception de la classique, mais je reste un gros débutant ...). J'ai cherché suèr le forum et n'ai pas trouvé de sujet qui puisse répondre à mes questions.
Dernière modification par gwenn-tal le mar. 22 avr. 2008, 09:50, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bienvenu à vous Gwen-tal, n'hésitez pas ajouter aussi cette présentation et pourquoi pas une photo de vous dans la rubrique "Qui fait Quoi présentations" dans le général, c'est toujours plus sympa de poser un visage sur des mots, sur un projet :wink: !
Ainsi que votre reportage photos de cette inspiration Torres dans la rubrique "Vos projets Lutherie"

Pour le dôme de la table, c'est bien 3mm au niveau du chevalet, aucun souci!
Le dôme fait toute la largeur de la table, allant du bas de la table jusqu'à la barre d'harmoniques(sous l'ouie)

Pour le soléra, du médium, super stable, se travaille bien(racloir, ponçage...) :wink: !

Benoit de Bretagne
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Merci pour votre réponse, c'est du rapide !
Je vais donc aller chercher ce qu'il me faut de medium pour commencer la solera, et je présenterais mes outils en photos d'ici peu.
Je n'avais pas vu le post "qui fait quoi" et j'irais y faire un tour ce soir :)

A très bientôt
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Mon soléra fait 18mm d'épaisseur :wink: !

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

salut,

Je confirme, du MDF, c'est parfait.

Pour creuser le dôme, définir un trait, à 25mm à l'intérérieur du gabarit, que tu viens rejoindre au pistolet à la bouche. Définir des zones concentriques de 0.5mm de profondeur pour arriver à 3mm au maximum du dôme et la la longueur de diapason (650mm). Tu enlèves chaque zone en augmentant chaque passe de ta défonceuse de 0.5mm. Passer au papier gros puis fin pour enlever les inégalités.Tu auras un dôme très régulier et symétrique.

On peut assembler deux planches de MDF, une pour la table, une pour le dôme du fond.

Musicalement

RiRi
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Salut !

Un confrère :) ...

A mon avis prend directement du beau bois pour la petite différence de prix! A la fin elle te le rendera bien j'en suis certain ... et ça donne plaisir à le travailler et ça te donne aussi à réflechir 7 x avant de mettre un coup de rabot :)....

A part si, comme moi, quand tu dois décoller ton chevalet tu la fissure en 3.... là ben c'est dommage mais bon... C'était pas prévu !
De toute manière même avec un bois de 3ème choix c'est dommage !

Plein de bohneur pour cette petite gratouille et pour le/la 4ème petit(e) !

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Merci de tout vos conseils :)

Je vais aller chercher tout ça demain et mettre ça en chantier, avant que la table ne revienne de chez mon menuisier de proprietaire (qui va ajuster tout ça à la machine, epaisseur de 2.8 mm).
Le dome DU solera (j'étais persuadé qu'on disait "une", j'ai encore appris un truc ;)) sera dégrossi à la main, d'abord parceque je n'ai pas de défonçeuse, ensuite parceque je travail le plus possible sans outil électriques (ce n'est pas du snobisme, simplement, je m'adonne à cette passion entre 21H00 et 00H00 la plupart du temps, et mon garage / atelier ... juxte la chambre de ma fille).

Concernant le bois ... et bien, pour ma première gratte, j'avais vraiment envie de prendre des bois "accessibles" (sur madinter, la difference de prix entre un troisieme et un premier choix reste impressionante) - avec le temps et l'experience, j'oserais peut être aller vers de bois plus chers. Je dois aussi préciser que je trouve beaucoup de charme aux tables presentants des imperfections (serais je bizarre ?) et si j'avais pu, j'aurais choisi un olivier pour le dos (pas trouvé dans mes tarifs ... :(). Je ne doute pas que cela ai un impact sur la qualité sonore, mais à mon niveau je ne suis pas sur que cela se sente :).

Encore merci à tous :)
Dernière modification par gwenn-tal le lun. 21 avr. 2008, 22:44, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

je te conseillerais tout de même le deuxième choix de chez madinter. le prix est correct et la qualité va avec. j'imagine que le troisième choix n'est pas super top esthétiquement et au final quand tu verras le temps passé tu regretteras peut etre de ne pas avoir déboursé 10euros de plus ;)
Raphc

Message par Raphc »

Florian a écrit :je te conseillerais tout de même le deuxième choix de chez madinter. le prix est correct et la qualité va avec. j'imagine que le troisième choix n'est pas super top esthétiquement et au final quand tu verras le temps passé tu regretteras peut etre de ne pas avoir déboursé 10euros de plus ;)
C'est marrant, j'ai eu le même débat avec le fournisseur du "bois de lutherie" a qui je demandais "qui achete une table de violon 7€ quand une table de premiere qualité coute 25€"... Il m'a répondu "les apprentis luthiers qui s'entrainent".

Je suis quand même un peu surpris quand on imagine le travail a effectuer sur un instrument de voir des gens chipoter pour de si petites différences.
J'ai bien conscience que les porte monnaies ne sont pas extensibles (en particulier le mien) mais bon...
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Je comprends votre opinion et j'imagine que ce serait un débat sans fin, mais il faut noter que bien des luthiers amateurs et débutants sont si peu sur d'eux (c'est mon cas) qu'ils preferent ne pas "gacher" un bois qui pourrait être utilisé à des fins bien meilleurs, avec plus d'experience.
Il faut aussi être conscient que le premier budget est déja largement "gréffé" par l'acquisition de l'outillage, et les quelques euros que j'économise ainsi sur le bois ne sont donc plus vraiment "une broutille" à mon stade.
Ceci étant dit, je comprends tout à fait votre position et si j'en avais eu les moyens je crois que j'aurais fait moins "cheap", mais cela ne me parait pas si grave, l'essentiel est que je me fasse plaisir, même si au final, le rapport temps passé / qualité de l'instrument est mauvais ... le plaisir sera la quand meme.

Bien à vous tous :)
Répondre