Rayer or not Rayer...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
riri

Rayer or not Rayer...

Message par riri »

That is ze question...

Coucou à tous,

On lit beaucoup qu'avant de coller, il faut rayer les surfaces à encoller ; on lit aussi qu'il ne faut pas les rayer...

Quelle méthode utilisez-vous ??

Jusqu'à présent, j'ai rayé et dégraissé à l'acétone.

RiRi
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Raphc

Message par Raphc »

Du dernier essai de tourillon que j'ai fait... il faut rayer.

Quid des surfaces planes ? On augmente la surface de collage mais aussi la quantité de colle, c'est mécaniquement plus solide, acoustiquement ?
Arbre

Message par Arbre »

Moi je raye un peu.
Raphc

Message par Raphc »

Arbre a écrit :Moi je raye un peu.
Centriste ! :lol:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:36, modifié 1 fois.
pueyo

Message par pueyo »

je ne me suis jamais posé ces question existentielles quand j'utilise de la colle à bois, je n'ai jamais eu de chevalet décollé et pour le reste ça a toujours tenu ( mais ca viendra peut être) . Si certains disent : il faut et d'autres: il ne faut pas c'est que ça colle dans les deux cas .
Et de plus on est bien content de pouvoir décoller à l'eau ou à la chaleur quand on a fait une co....ie :wink:
Cependant quand je fais un collage avec de la résine et du mat sur les bateaux d'aviron je raye le bois (un coup de papier abrasif gros grain) pour présenter plus de surface à la colle.
Galadan

Message par Galadan »

Après avoir trainé mes guêtres plus de 30 ans dans l'ébénisterie de mon grand-père, j'ai au moins appris une chose : deux surfaces à coller avec de la colle à bois sont parfaitement surfacées par les ébénistes, point de rayures la dedans.
Maintenant comme le dis pueyo c'est peut-être une question trop existentielle pour qu'on s'en préoccupe plus que ça... Chacun fait comme il le sent, du moment que ça fonctionne.
Wood addict.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:35, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

poue les chevlalet je dirais que le dégarissage est plus important que le rayage pour des bois comme le palissandre brésilien ou autres
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je ne raye pas non plus, dernièrement j'ai décollé plusieurs touches de vieilles Castelluccia(celles ci étaient rayées), et bien un petit effet de levier à l'aide d'un ciseau à bois m'a permis de faire sauter le tout en un seul essai :wink: ! Je crois que c'est surtout la qalité des colles qui jouent ici un rôle très important!

Et comme le souligne très bien Florian, mieux vaut dégraisser les parties à encoller(et surtout les palissandre, naturellement huileux)... au cas où :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre