Bonjour Michel,
Merci de vos nombreuses questions intéressantes et pertinentes... on sent la passion... pour cette copie du modèle 436, il s'agit bien d'une copie et non d'une réplique historique(une est en cours en ce moment!), tout est dans l'appellation, par celà je veux dire que l'ossature, barrage, pli de la table(ce qu'il y a de plus important à mon sens!!!), essences utilisées sont les mêmes qu'à l'originale sauf que de petites touches personnelles furent ajoutées (fileterie en érable flammé, capteurs pour jouer sur scène, rosace en bois, bois massif...)
les Selmer étaient fabriquées de nombreuses et différentes manières:
le manche, il est quasiment toujours fabriqué en noyer d'europe, Selmer ne faisait pas de manches en 3parties tel Favino, Di Mauro... la tête s'emboitait dans le manche, parfois Selmer fabriquait des manches en érable ou encore palissandre de Rio(cf:ci dessous)! Le talon est souvent rapporté au manche: pourquoi?
consolider et réduire les coûts!!! des modèles de transition(au départ de Maccaferri des ateliers en 1934 35)possédaient ce manche en érable 2pièces: manche et tête 1partie, 1talon.
ex: le modèle de Thomas Dutronc(qui appartenait à Django, offerte à son père par le conte de Paris) possède un manche en Noyer 2parties(tête manche 1pièce, et le talon), une autre que l'on doit me confier(dans les dernières fabriquées) de 1952 possède un manche 1partie en Palissandre de Rio. donc... de nombreuses factures utilisées chez Selmer! il faut aussi se souvenir que divers personnes(Maccaferri, Lucien Guérinet et l'aide précieuse de Pierre Roulot et d'autres...) ont diriges l'atelier de confection de guitares, donc différentes méthodes et résultats!!!
La Selmer n°436 restaurée (ici avec Thomas Dutronc), manche noyer européen (tête avec languette emboîtée dans le manche, talon rapporté au manche) :

La Selmer de Thomas Dutronc, manche noyer en 2parties:

La Selmer à restaurer de 1952, manche en palissandre de Rio 2 parties:


le vernis, le vernis utilisé à l'époque était bien le cellulosique(à base de watte de célulose), projeté au pistolet! on ponçait, puis on passait au tampon une dernière couche pour donner le brillant!
C'est exactement la même application que j'utilise aujourd'hui! mais la qualité du pistolet, du compresseur, du vernis est peut être un poil plus évoluée... on fait un vernis très fin, avec du brillant et on le poli... ça change donc peu ici!
filet central sur le dos, c'est une touche personnelle(facture de classiques?), Selmer était lié aux coûts, temps de fabrication, devoir rainurer une gorge afin de recevoir un filet de dos, l'ajustage, une nouvelle machine, aurait ajouté une étape... je crois que c'est là une raison.
L'autre Maccaferri aimait l'idée de stabilité d'où l'utilisation des fonds et éclisses en plis(plaqués), rajouter un morceau de bois pourrait se dilater, réagir différemment des placages qui l'entourrent... une autre raison?
puis la question esthétique, on aime ou l'on aime pas...
Le fond et éclisses: J'utilise du bois massif sauf si un client désire une "réplique à lidentique!", n'oublions pas que Selmer a fabriqué des modèles tout massif! la 497, la 539, la 540, la 541, la 542, 544, 545, 546, 547, 570, etc... (on peut les reconnaitre car des tasseaux d'épicéa sont collés sur l'intérieur des éclisses afin de prévenir d'éventuelles fractures. Maccaferri avait tjrs en idée la stailité et... le coût? les placages de bonne qualité étaient disponibles facilement avec les fournisseurs d'ébénisterie non loin, et n'oublions pas que ces guitares étaient fabriquées de 1932, durant la guerre, jusqu'à 1952!
Le rôle de la table d'harmonie est, comme une membrane de haut parleur, de faire vibrer un volume d'air dans la caisse, c'est le souffle! Les éclisses et du fond sont de refleter le son, de le typer... donc pour celà le massif est très bien!
le vernissage de l'intérieur de la caisse en le but d'isoler de l'humidité et peut être aider encore plus cet effet mirroir de son!
Le chevalet sur cette copie du modèle 436 est en effet atypique, un capteur(micro)est inséré dans le chevalet, et repose dessus un sillet, ici de l'os! on pourrait le remplacer par de l'ébène!(pour le'esthétique). L'os est très dense, plus dur que l'ébène, les cordes marqueront ou creuseront moins ette matière! facile à travailler on peut ainsi facilement règler la hauteur des cordes sans toucher aux pieds du chevalet!
Le chevalet est donc toujours utilisé s'il n'y a pas de capteurs!
ex: sillet en ébène au lieu de l'os, très sobre, class, authentique!
J'espère que j'aurai su répondre à toutes vos questions!!!
Bien Musicalement,
Benoit de Bretagne