yamaha FG300 red label NIPON GAKKI

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
cireman

yamaha FG300 red label NIPON GAKKI

Message par cireman »

Bonjour, je viens de trouver une très vielle yamaha FG-300 red label avec ecrit NIPPON GAKKI. La guitare n'est pas en trop mauvais état : grosse rayure sur la table mais pas de fissures et les frettes bien usées. Elles possède des mécaniques vintage avec yamaha écrit dessus , le fameux bridge avec son sillet en metal et réglage de hauteur de cordes et diapason. Et elle possède des chevilles non pas alignées mais en arc de cercle sur le chevalet.
mes questions :
1) je daterai cette guitare à 1969-1970 ou 71 (après cette date les chevilles sont alignées) : quelqu'un aurait il des informations sur les bois de cette guitare ?! J'ai lu que sur les FG 300 après 1972, top et fond en laminé ? Sur la mienne le fond fait penser à un beau pallisssandre style madagascar ?! et à l'intérieur le bois est très sombre. Est-ce réellement un fond en plaquage ?
2) quel méthode pour refaire un vernis (enlever l'ancien et en refaire 1 plus propre (j'ai pas dit à l'état de l'art!!!!)
3) quels outils pour enlever les frettes et en remettres des neuves ? et eventuellement donner la planif à un luthier. coût ?

Désolé pour toutes ces questions, mais ca me plairait bien d'essayer un peu la lutherie avec une petite remise à niveau de cette guitare !
cireman

Message par cireman »

c'est exactement la m^me que celle ci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=025

avec un dos un peu différent.
Arbre

Message par Arbre »

Jolie dos, j'aime bien la couleur. Mais c'est vrai que ce n'est ni du palissandre brésilien, ni du Madagascar, à mon humble avis.
A mon avis tu peux soumettre ta question à yamaha France.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:24, modifié 1 fois.
alex42

Message par alex42 »

bonjour.

je vais etre assez negatif mais je crois pouvoir eclairer ta lanterne .

je viens de demonter une yamaha fg12 301B//c est aussi une 12 corde comme celle ci.

en fait je l ai demonter pour voir comment c etais construit mais surtout comme la guitare ne vaut pas plus de 200 euro d occasse et qu on me la filer gratos j ai pas hesiter pour mon etude perso .

mais surtout je voulais recuperer le bois du dos et des eclisse pour faire des placage et autre. :P (( car on dirait du brazilian ou du cocobolo enfin super designe du bois)

le bois de ma gratte etais encore plus beau que celui sur ebay on aurait vraiment dis du brazilian :lol:

faut pas rever :wink:

le bois c est un contre plaquer tout pourri.........avec deux feuille du bois avec les belle veine et le contre plaquer et en sandwiche entre ces deux feuille.

en d autre teme je n ai rien recuperer sur cette guitar ...la touche est en palissandre teinter tres fine...c est pas du palissandre de rio non plus c est un palissandre tres leger et tres fin.

et autre chose le talon du manche etait carrement flottant c est a dire le joint d ans la mortaise ne toucher pas le fond du tenon y avais un ecart de 1 ctm.

les barrage etais tellement mais tellement leger je me demande encore es ce que c est du spruce???d ailleur j ai montrer le squelette a un ami hier au premier regard il ma crier THIS IS PINE!!!!!!!!!! en francais...C EST DU PIN!!!!! :shock: :shock:

enfin je m eloigne du sujet tout ca pour dire..

le bois de ces guitare c est du contreplaquer avec une belle veine coller sur chaque cotes 8)
Arbre

Message par Arbre »

Hummmm ça donne envie cette affaire en or ;)
alex42

Message par alex42 »

rien ne vaut une photo pour montrer le truc.

attwention je n ai rien contre les guitare yamaha au contraire je trouve meme que ce sont de bon instrument.

mais voila leur prix est tres competitif et pourtant made in japan c est cher.

mais voila comment on fait pour grapiller des centaine d euro sur une guitare :wink:

voila le dos vous voyez c est bluffant la veine est formidable.....je me doutais bien que c etais pas du rio en fait vu le prix c etais certain je me suis dis alex ca c est un bois avec une belle veine pas trop chere ''vu le prix de la gratte)) mais tout de meme jolie donc ca va me faire de beau placage de tete :lol:

je voulais meme decouper les eclisse pour faire des filet. :P :P

Image

mais la ou les japonais sont tres tres fort c est ici dans l imitation a la perfection et dans l art de soigner le detail a lextreme

on voit l interieur c est vraiment presque la meme veine que l exterieur mais en regardant de pres avec la boite ouvert c est vrais que l interieur a une couleur un peu rose pale pas terrible mais c est bluffant
Image

et finalement la desillussion total j ai grater le bois pour bien montrer et ya pas foto a l interieur c est bien du contre plaque tout bas de gamme cellui qui s effrite et qui fait des echarde plus pourri que le contre plaquer qu on utilise pour faire son moule..

resultat un bos dos et ude belle eclisse pour 3 franc six sous..

((mais tout de meme ca sonne :shock: )

Image

par contre le bois de placage a l air d etre du vrais bois donc c est ptetre un beau palissandre couper a 1mm d epaisseur j en sais rien.
Dernière modification par alex42 le ven. 11 avr. 2008, 12:29, modifié 3 fois.
bados

Message par bados »

sur le lien ebay, c'est écrit que c'est du rio... mais rien indique que c'est massif :roll:
alex42

Message par alex42 »

bados a écrit :sur le lien ebay, c'est écrit que c'est du rio... mais rien indique que c'est massif :roll:
c estr vrais mais le gars n en sait rien en fait ..ici sur un site de luthier amateur on connais tous le prix d un set en rio.....c est 700 euro dans les environ/

alors tous les gars de ebay etc c est des vrais requin..si c etais du rio cher ils le sauraient :wink:

ya qu a voir le nombre de guitare manouche genre aria rudy larna etc que les mec on poncer et revernis pour donner un aspect vieilli et vende en disant guitare manouche de marque inconnu des annees 40??? <<ne jamais oublier les point d interrogation :wink:

enchere de depart 1000 euro...une aria d occasse ca vaut 150 euro. ya toujours un pigeon qui traine.

d ailleur je dis pas ca pour decourager mais regardez la premiere yamaha en '('rio) coute 445 dollard.

celle ci ne coute que 125 dollard :wink: et c est la meme

http://cgi.ebay.com/Early-1968-Yamaha-N ... dZViewItem
bados

Message par bados »

ça va être con comme question, mais ils en ont fait des grattes en rio chez Yamaha :?: :roll:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Yamaha possède un custom shop très haut de gamme, fait de par d'excellents luthiers Japonais, et certains modèles classiques de "Concert" valent 13000euros :wink: !

Benoit de Bretagne
bados

Message par bados »

j'aurai dû demander en grattes de série :wink:
alex42

Message par alex42 »

le sujet est interressant j ai trouver ca sur un autre site ou ils en parlent aussi :wink:

Yamaha made a series of vintage Brizilian Rosewood acoustic guitars in the early 1970's. It is believed they were made by hand. Some where actually SIGNED on the soundhole label. I have seen one of the signed ones. Very Rare. These models included the FG-580, FG-630 (12 string), FG-700S (Sunburst), FG-1000J (Jumbo), FG-1200J, FG-1500, FG-2000, and the FG-2500 (12 string). I've seen a FG-580 in Japan for $1100 and a FG-1500 sold on Ebay last year for $2800. These are killer vintage Brazilian Rosewood guitars. If you can find one that is repairable or in very good condition that someone will let go, I'd highly recommend buying it.

le gars dis en avoir vu une au japon a 1100 dollard..donc dans un autre pays europe amercique etc elle couterais le double :o

si tu veux une yamaha en brazilian rosewood dis le moi...je suis au japon je t en trouverais une.........mais ce sera pas 400 dollard c est sur :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je ne pense pas qu'un modèle plaqué coûte 1000dollars, et la différence entre le tarif américain et Européen ne va pas passer au double, 20 à 30%grand max :wink: !

D'après ce que je lis dans mon argus, les séries FG ont été fabriquées de 1970 à 1994, c'étaient des modèles "Economy market", fond et éclisses laminées, souvent de forme Dreadnought. Les prix varient de 200 à 500dollars. Le modèle FG-1500 étant le modèle le plus cher(Palissandre du Brésil). J'ai malgré cela de bons souvenirs de modèles de cette série FG :wink: !

Benoit de Bretagne
cireman

fg300

Message par cireman »

Bon je confirme . Ma fg de 1970 a le fond et les eclisses en laminé !
Je m'en suis aperçu en la nettoyant et depoussiérant l'intérieur.
La table est quand à elle massive.
Mais quel son ! des basses généreuses et profondes, et très douce à jouer !
Je confirme aussi que si vous tombez par hasard sur une FG1500 ou FG2000, foncez et achetez là !(fg 2000 entièrement massive....)
Merci à tous pour vos réponses.
bon week end !
(ma fg300, je l'ai payé 100euros! c'est honnete ! ca me premttra de me ballader avec un instrument qui ne craind plus grand chose après presuqe 40 ans de services!
En revanche pour la personne au japon qui me trouve une fg2000 en bon état, je suis preneur, merci de me contacter.....
Répondre