Frette 0

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Yves

Frette 0

Message par Yves »

Bien le bonjour à tous,

Une question qui a déjà été abordée plusieurs fois mais ...
dont je ne vois pas de réponse évidente ...
Pourquoi ne met on pas systématiquement une frette 0 ?
Quel est l'inconvénient ?

Merci d'avance.

Yves
GRECO

Message par GRECO »

Petite citation:
Benoit de Bretagne a écrit :Presques toutes l'ont, c'est la tradition depuis des siècles......

tout ceci est donc tradition... mais il peut être ici est là des exceptions!
la Dupont Nomade par exemple n'en possède pas, le manche est "vissé" et non enboité (tenon-mortaise) comme à l'habitude... de nos jours, beaucoup de choses rentrent en compte... le temps...la technique... et le nerfs de la guerre... les coûts...!

Image Image

Benoit de Bretagne
Les mots mis en gras, le sont par mes soins.

Avec le lien complet. :wink:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... tte+z%E9ro

Greg
Raphc

Message par Raphc »

Ca ne répond pas exactement à la question pourquoi ne pas en mettre une toujours, c'est vrai que ca parait beaucoup plus logique.

Sur les parlor que je suis en train de refaire c'est l'inverse, il n'y a pas de frette zero mais pas non plus de sillet de chevalet, c'est une frette. :?
GRECO

Message par GRECO »

C'est une raison que j'ai trouvé (facilité, cout). Il y en as effectivement, peut etre d'autres. :wink: (Il se peut qu'avec un sillet, réglé, "au minimum", on ai le meme résultat? Un sillet plus haut limite il les "frizzs" en cas de torsion du manche?...)

(Rq: J'y connais rien en jazz manouche. :? )

PS: aurais tu une photo, de ta Parlor? (une frette, à la place du chevalet, c'est pas commun!) :shock:
Raphc

Message par Raphc »

Je crois que pour ces "petites guitares" c'est une question d'économie lors de la fabrication de l'instrument:

Image
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:18, modifié 1 fois.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Allez, je me risque :
la nature matérielle du sillet (os, ivoire, ivoire fossilisé, ébène, matériaux composites ou synthétiques, etc) a aussi une influence sur la vibration des cordes.
Le métal d'une frette 0 aura donc tendance à typer le son, c'est je crois une caractéristique des guitares manouches.
Personnellement, j'aime bien le côté "mat" d'un sillet en ébène et j'ai pu noter - pour l'avoir testé - que remplacer le sillet influe notablement sur la qualité vibratoire d'une corde. Je n'ai en revanche pas la moindre expérience des frette 0, un truc qui me parait bien difficile à gérer quant à l'action des cordes de ce côté là…
Bon, j'ai pas dit trop de c******ies, j'espère…

A+
Pierre Marc
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Je me risque aussi !

Il parait que c'est pour donner un timbre à la corde joué à vide à fin qu il se raproche plus de celui qui est joué dans le manche.

Mais idem je ne me souviens pas d'avoir jouer une guitare avec frette 0.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre