Bois de touche ébène / palissandre
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bois de touche ébène / palissandre
Bien le bonjour à tous,
J'aurais un peu besoin, une fois de plus, de vos connaissances ...
Pour le bois de touche, je trouve le palissandre vraiment très beau mais ...
pour le son, le toucher, peut on percevoir une différence avec l'ébène ?
Merci d'avance.
Yves
J'aurais un peu besoin, une fois de plus, de vos connaissances ...
Pour le bois de touche, je trouve le palissandre vraiment très beau mais ...
pour le son, le toucher, peut on percevoir une différence avec l'ébène ?
Merci d'avance.
Yves
Merci pour vos réponses.
Enfin ... je pense aussi qu'il y a ébène et ... Ebène ...
c'est surprenant comme le toucher peut être différent d'une guitare à l'autre...
Je me disais juste que c'est peut-être joli le chevalet et la touche en palissandre mais ... je ne voudrais pas que ça fasse un petit plus ... en moins ...
Enfin ... je pense aussi qu'il y a ébène et ... Ebène ...
c'est surprenant comme le toucher peut être différent d'une guitare à l'autre...
Je me disais juste que c'est peut-être joli le chevalet et la touche en palissandre mais ... je ne voudrais pas que ça fasse un petit plus ... en moins ...

- riri
re
Salut Yves,
Je te conseille de choisir l'ébène, déjà rien que pour l'esthétique. si tu peux, fais mettre à épaisseur et pré fretter ta touche. Certains fournisseurs tels que lmii le font moyennant un supllément. Autant s'éviter les poussières toxiques de l'ébène et d'autres galères du genre
@+
Riri
Je te conseille de choisir l'ébène, déjà rien que pour l'esthétique. si tu peux, fais mettre à épaisseur et pré fretter ta touche. Certains fournisseurs tels que lmii le font moyennant un supllément. Autant s'éviter les poussières toxiques de l'ébène et d'autres galères du genre

@+
Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le chevalet, c'est vrai que si la norme est palissandre, prendre de l'ébene ne pose aucun probleme.(perso j'aime bien l'aspect du palissandre)
Au niveau de la touche, perso je préfère largement l'ébene, pour son toucher plus lisse. Et (hors problèmes d'hygrométrie), l'ébène est quand meme moins porreux, il s'use moins vite. (frictions du au jeu).
Mais c'est vrai que c'est subjectif!
Au niveau de la touche, perso je préfère largement l'ébene, pour son toucher plus lisse. Et (hors problèmes d'hygrométrie), l'ébène est quand meme moins porreux, il s'use moins vite. (frictions du au jeu).
Mais c'est vrai que c'est subjectif!
Pour ma part je trouve que pour des guitares à cordes acier la touche doit être obligatoirement en ébène pour des raisons de solidité et de moindre usure ; sur beaucoup de guitares folks avec touche en palissandre, celle-ci se creuse beaucoup à la longue au niveau des premieres cases surtout si le palissandre est de mauvaise qualité.
Pour des guitares à cordes nylon le phénomène d'usure est moins perceptible et il semblerait (?) que le palissandre apporte un peu plus de sustain que l'ébène. Pour le chevalet, le palissandre est plus léger ce qui est un avantage pour la table (guitares classiques).
Lavoi
Pour des guitares à cordes nylon le phénomène d'usure est moins perceptible et il semblerait (?) que le palissandre apporte un peu plus de sustain que l'ébène. Pour le chevalet, le palissandre est plus léger ce qui est un avantage pour la table (guitares classiques).
Lavoi
- Benoit de Bretagne
Que veux tu dire par la??? je n'ai pas saisi! Look, sonore???Coriolan92 a écrit :
Certains éléments ont bien évidemment plus d'impact que d'autres ... il est couramment admis que la table est l'élément le plus important. En ce qui concerne la caisse, les avis sont plus partagés. Frank Cheval y attache beaucoup plus d'importance qu'Alain Queguiner ...
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Cela m'étonne, Alain fait des guitares qui sonnent vraiment, mais vraiment....
! Je pense qu'il a voulu dire que la différence sonore ne justifie pas pour lui cette grande différence de prix(et nos clients ne peuvent pas toujours se payer des fournitures de Rio), trouver du Rio stable, résonnant et magnifique devient chose de plus en plus rare et surtout cela devient difficile de stocker en quantité afin d'avoir une constance de fabrication(bien connaître ses bois). Alain fabrique encore quelques modèles en Palissandre Brésilien(OM de François Sciortino et une en cours de fabrication en ce moment), j'ai vu ses fournitures, ce n'est pas du Jacaranda ou de petits arbres récents de Palissandre que l'on trouve réguilèrement sur le net pour 200euros
!).
Il a aussi du sublime érable, du koa à tomber à la renverse, de l'Acajou de Cuba(vieux!)... donc ceci prouve qu'il utilise des bois plus que haut de gamme pour le fond et éclisses... ce qui me réconforte dans l'importance magistrale de ces pièces.
Oui, je suis d'accord avec vous, il ne faut pas raisonner en terme d'une pièce , mais d'un ensemble de pièces qui travaillent entre elles afin de donner une voix unique une logique de mécanique...
Benoit de Bretagne

Il a aussi du sublime érable, du koa à tomber à la renverse, de l'Acajou de Cuba(vieux!)... donc ceci prouve qu'il utilise des bois plus que haut de gamme pour le fond et éclisses... ce qui me réconforte dans l'importance magistrale de ces pièces.
Oui, je suis d'accord avec vous, il ne faut pas raisonner en terme d'une pièce , mais d'un ensemble de pièces qui travaillent entre elles afin de donner une voix unique une logique de mécanique...
Benoit de Bretagne