Barrages étranges
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Barrages étranges
Chloé
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Barrage asymétrique imaginé par le Dr.Kasha dans les années 1970 pour accroître son efficacité. La grande complexité de sa réalisation au regard des résultats réels obtenus a eu raison de lui. Il n'est guère plus utilisé que par le dernier carré de ses défenseurs outre-Atlantique.
Chloé
- Benoit de Bretagne
Je ne suis pas un grand fan de la barre de renfort sous le chevalet, qui selon moi coupe/bride le mode de vibrations latérales, certes il reste les modes de vibration d'avant et arrière et modes de vibrations en diagonale... les petits barrages de part et d'autre reflettent bien le système vibratoire en forme d'ondes, la partie basse est un peu libérée(barrages plus espacés). Une barre part du renfort de chevalet jusqu'en haut de l'instrument, le lieu ou reste le sustain, j'aime beaucoup cette idée, je suis moins fan de cette barre arrondie côté aigues, qui à mon sens bride plus qu'elle transmet le son! La barre d'harmonie(au dessous de la rosace) très allégée permet aux barres qui passent en dessous de jouer un rôle de canal à vibrations, c'est aussi une bonne idée, mais être aussi libérée, cela ne joue il pas sur un manque de précision et richesse des harmoniques!? Cette barre ayant ici plus un rôle de renfort d'ouie.
Donc résultat des courses, il faudrait entendre cet instrument et se rendre compte de ses qualités sonores, je pense que dans un premier temps tout luthier "contemporain" recherche l'équilibre... il faut voir si ce schéma assymétrique favorise cette qualité ou pas, puis le caractère de l'instrument(dynamisme, sensibilité, ouverture...)
Benoit de Bretagne
Donc résultat des courses, il faudrait entendre cet instrument et se rendre compte de ses qualités sonores, je pense que dans un premier temps tout luthier "contemporain" recherche l'équilibre... il faut voir si ce schéma assymétrique favorise cette qualité ou pas, puis le caractère de l'instrument(dynamisme, sensibilité, ouverture...)
Benoit de Bretagne