Touche en Ebène

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Touche en Ebène

Message par Le Gibus »

Bonjour à tous,

Voilà j'attaque la touche de ma classique, et pour ce j'ai choisit de l'ebène, le problème que je rencontre est:

1. le premier morceau que j'avais d'une couleur plutot gris foncé que noir était facile à travailler mais au finale la dimension à la rosace c'est retrouvé insufisante normalement il me faut env. 70 mm de largeur et là j'étais bien en dessous.. je dirais que à partir de la 12ème à 62.5 je suis au plus large.

Est ce suffisant? ou je dois le convertir en touche de guitare pour enfant, sandwich d'un futur manche ou touche de ukulele !

2. Donc j'ai decidé de refaire ma touche sur un second morceau, mais la c'est une autre histoire, le bois est noir foncé avec un petit liseret d'aubier au vue de la forme il ressemble plus à une banane, ce bois est vraiment très dure et difficile à travailler, c'est comme si les veines allait dans tout les sens car lorsque je l'attaque au rabot je n'arrive pas à trouvé un sens mieux qu'un autre (rabot bien affûté) donc je l'ai attaqué au racloire et planche à poncer :roll: et vue qu'il est courbé comme une banane il m'est difficile de dire si ce que j'ai fait est vraiment plat ou pas, lorsque je le mesure au comparateur j'ai une épaisseur de 6.8mm partout ce qui me laisse penser que je dois être assez juste mais si je le contrôle à la règle c'est un peu banane.

Tout ça pour arriver à mes questions:

Y a t il une astuce pour aplatir le bois?

Quel est l'épaisseur optimale pour la touche ?

Dans le cas ou cette courbe reste, lorsque je vais la coller sur le manche je penses mettre le sens courbe vers l'extérieur afin de récuperer le renversement du manche à l'endroit ou il vient se coller sur la table, mais ceci étant je risque de voire mon manche être contraint vers l'arrière avec le temps. Qu'en pensez vous?

Merci et A+
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

salut !

alors tout d'abord, concernant la largeur de ta touche, 62.5 à la douzième ça parait bien. Après tout dépend aussi de ton plan et de si tu le suis à la lettre mais perso à ta place 62.5 m'irait très bien.

ensuite concernant la planitude de ta touche, elle peut faire la même épaisseur partout et ne pas être droite. Pour cela il faut mettre une face parfaitement plate en premier. Le rabot est à mon avis le seul outil qui te permettra d'enlever du rond dans un morceau. si ça arrache, essaye avec très peu de fer. au passage, quel angle d'affutage as-tu sur ta lame ?

niveau épaisseur, entre 6 et 7 au plus épais selon les goûts. Plus d'épaisseur = plus de sustain... mais également plus de poids, donc à toi de voir. Perso j'essaye autant que possible de tourner à 6.5.
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello Florian,

J'ai donc 2 rabots un 9 1/2 à 21° et un 60 1/2 à 13,5° c'est ce dernier que j'utilise pour planer et je l'affute de façon standard à 35°/25° si je ne me trompe pas.

Mais même avec un minimum de fer ça mord.

MErci
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

la dernière touche que j'ai faite éclatait avec le rabot angle faible (low angle) et se rabotait nickel avec le normal.
j'affûte toutes mes lames et ciseaux à 25°.

sinon ben je peux pas t'aider plus car je n'ai jamais eu ton problème encore :)
Avatar de l’utilisateur
pueyo
Messages : 407
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 18:39
Localisation : bearn
Contact :

Message par pueyo »

tu peux essayer de la décintrer en chauffant et en contreignant avec des serres joints
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Vous pouvez aussi reprendre cette première touche, et coller de jolis filets de chaque côté,ou tout simplement en ébène si vous désirez ce côté sobre, la touche huiléé, vousn e verrez peu de différence. J'utilise une largeur de 64mm à la 12ème et j'ai 68mm au plus large au niveau de la rosace :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Merci à tous pour vos astuce !

J'ai essayé avec un grand angle idem ! ce qui m'a valu une récupération de course je me retrouve à présent à 6mm. Finalement je l'ai terminé sur un planche à poncer et c'est nickel plat, mais ca m'en à pris du temps, la touche fait toujour un tout petit peu la banane!

RE - Petite question et il ne me semble pas qu'on en parle sur le forum.

Est ce que la rondeur du manche, la largeur de la touche se font sur mesure selon la dimension des mains du guitariste ?

Si oui y a t il une règle à utiliser ? Une petite formule de math ?

Parce que j'ai des grandes paluche moi ! :shock:

Merci ++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

si tu as de grandes mains, tu prends simplement un manche large de 52mm au sillet et 64mm à la 12ème frette, puis après tout dépend de ce que tu aimes comme confort de manche, rond, oval, avec arrêtes, plat...

Benoit de Bretagne
Répondre