question qui me turlupine depuis lgt
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
question qui me turlupine depuis lgt
depuis aussi longteùmps que joue de la guitare (30 ans) je constate un phénomène répétitif
Lorsque je sors la belle de son etui le son est equilibré les cordes un peu raides et plus rapprochées de la touche
au bout d'un certain temps qui peut varier de 2 heures a 5 heures on a l'impression que les cordes se détendent (deviennet +souples), qu'elles s'écartent un peu de la touche(action+haute) , les aigus prennent le dessus et le son sans devenir laid ne s'embellit pas.
est ce normal? ca Vient d'où?
je precise l'hygrometrie de la piece varie entre 40 et 42%
la temperature entre 18° et 20° C
Le phénomène est amplifié en été et sur scène
merci pour vos réponses éclairées
Zygomatique
Lorsque je sors la belle de son etui le son est equilibré les cordes un peu raides et plus rapprochées de la touche
au bout d'un certain temps qui peut varier de 2 heures a 5 heures on a l'impression que les cordes se détendent (deviennet +souples), qu'elles s'écartent un peu de la touche(action+haute) , les aigus prennent le dessus et le son sans devenir laid ne s'embellit pas.
est ce normal? ca Vient d'où?
je precise l'hygrometrie de la piece varie entre 40 et 42%
la temperature entre 18° et 20° C
Le phénomène est amplifié en été et sur scène
merci pour vos réponses éclairées
Zygomatique
-
je précise pour être tout a fait complet que quand ce phénomène arrive
les aigus frisottent tres légèrement qques soit les marques de guitare;
je dirai même que plus elles sont massives plus ca le fait.
j'ai eu une guitare de luthier, au bout d'une heure j'avais des elastiques au bout des doigts et des bzz.. à la pelle.
Par contre une ancienne taka tenait plus la distance.
Voilà vous savez tout.
les aigus frisottent tres légèrement qques soit les marques de guitare;
je dirai même que plus elles sont massives plus ca le fait.
j'ai eu une guitare de luthier, au bout d'une heure j'avais des elastiques au bout des doigts et des bzz.. à la pelle.
Par contre une ancienne taka tenait plus la distance.
Voilà vous savez tout.
- Benoit de Bretagne
Etrange
comme ci la guitare bougeait lors de ton jeu!? la table se bombant... (action qui augmente, comme s'il y a vait plus d'humidité)? mais tu dis que l'action augmente et que ça se met à frizzer... la c'est doublement plus étrange (frizze = action qui diminue, donc lié à un temps sec)
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
-
disons plutot que j'ai peut etre l'impression que l'action augmente car en si je prends un reglet je ne pense pas qu'il y ait une grosse difference
par contre sûr que les cordes deviennet plus molles( ca se sent bien ds les bends )et que des frisettes tres légères apparaissent
Mais bon ca m'inquiete pas; ca me l'a tjrs fait y compris en electrique.
Je pense que c'est la chaleur de la piece ou l'energie que procure le jeu
qui bougent peut etre les bois.
peut etre qu'en jouant le manche se creuse un peu, provoquant une tres légère diminution du diapason donc des cordes moins tendues qui en attaquant un peu frisent, non?
y a t il d'autres personnes qui ressentent ça?
merci tout de même
zygoma
par contre sûr que les cordes deviennet plus molles( ca se sent bien ds les bends )et que des frisettes tres légères apparaissent
Mais bon ca m'inquiete pas; ca me l'a tjrs fait y compris en electrique.
Je pense que c'est la chaleur de la piece ou l'energie que procure le jeu
qui bougent peut etre les bois.
peut etre qu'en jouant le manche se creuse un peu, provoquant une tres légère diminution du diapason donc des cordes moins tendues qui en attaquant un peu frisent, non?
y a t il d'autres personnes qui ressentent ça?
merci tout de même
zygoma
Non pas vraiment et je suis d'accord avec Benoit, une action plus haute devrait plutôt entraîner une sensation de cordes dures et de barrés plus difficiles etc.
Je penche plutôt pour des explications subjectives, sensitives:
-la guitare c'est un peu "échauffée": cordes et table sont peut être plus flexibles après 30 mn.
-le guitariste est plus chaud aussi, et faire des bends et des barrés devient plus facile au début
-au bout de quelques heures, peut-êtres que tes muscles sont fatigués et là tu as l'impression que l'action n'est plus la mème.
Tu peux mesurer l'action et la courbure de ton manche avec un jeu de petite cales à bougies au 1/10 mm. Comme ça tu auras des points de références objectifs.
Je penche plutôt pour des explications subjectives, sensitives:
-la guitare c'est un peu "échauffée": cordes et table sont peut être plus flexibles après 30 mn.
-le guitariste est plus chaud aussi, et faire des bends et des barrés devient plus facile au début
-au bout de quelques heures, peut-êtres que tes muscles sont fatigués et là tu as l'impression que l'action n'est plus la mème.
Tu peux mesurer l'action et la courbure de ton manche avec un jeu de petite cales à bougies au 1/10 mm. Comme ça tu auras des points de références objectifs.
-
c'est vrai que le côté subjectif à une grosse part ds la tête d'un musicien
y en a c'est leur voiture nous c'est notre guitare; c'est kif kif ni mieux ni moins bien sauf qu'on a les mains plus propres
mais pour en avoir discuter avec frank cheval il m'expliquait qu'avec cabrel il avait décidé de lui faire une guitare avec un diapason un peu plus long car lui aussi se plaignait de ce pb qu'il attribuait à la chaleur
des projecteurs de scene.
En éte en tous cas c'est flagrant pour moi si je joue ds un endroit peu tempéré , il faut attaquer plus doucement sinon bzz.
Sinon le pb se règle facilement je remets la guitare ds son etuit une 1/2 h
et c'est tout bon.
mais quand même
y en a c'est leur voiture nous c'est notre guitare; c'est kif kif ni mieux ni moins bien sauf qu'on a les mains plus propres

mais pour en avoir discuter avec frank cheval il m'expliquait qu'avec cabrel il avait décidé de lui faire une guitare avec un diapason un peu plus long car lui aussi se plaignait de ce pb qu'il attribuait à la chaleur
des projecteurs de scene.
En éte en tous cas c'est flagrant pour moi si je joue ds un endroit peu tempéré , il faut attaquer plus doucement sinon bzz.
Sinon le pb se règle facilement je remets la guitare ds son etuit une 1/2 h
et c'est tout bon.
mais quand même

-
non non transpiration normale
mais c'est bizarre que mon raisonnement paraisse si incongru
une guitare en bois ,massif de surcrôit doit à mon avis réagir à de faible différence de température etc
Idem pour les cordes
comme nous sommes sur des choses uniquement vibratoires il n'est pas impensable de penser que peu de choses peuvent influencer le son , la tension des cordes etc....
vous pouvez qd même pas me dire que vous n'avez jamais trouvé de difference sur votre instrument entre l'été et l'hiver?
Ou alors je suis bon pour l'azile
zygoma
mais c'est bizarre que mon raisonnement paraisse si incongru
une guitare en bois ,massif de surcrôit doit à mon avis réagir à de faible différence de température etc
Idem pour les cordes
comme nous sommes sur des choses uniquement vibratoires il n'est pas impensable de penser que peu de choses peuvent influencer le son , la tension des cordes etc....
vous pouvez qd même pas me dire que vous n'avez jamais trouvé de difference sur votre instrument entre l'été et l'hiver?
Ou alors je suis bon pour l'azile

zygoma
Ben ... autant sur une acoustique ça paraît envisageable mais alors sur une électrique
Je sens aussi des différences en fonction de la météo, de la fatigue ... ou de l'état dans lequel je mets mes neurones
mais dans ce cas là, même après un passage par le fly case, ça s'arrange rarement
Faudrait peut-être voir du côté d'un marabou camarade !!!
Ou alors t'as un don : t'as déjà essayé sur autre chose qu'une guitoune ??? genre au bout de 2 à 3 heures, peut être que t'assouplis d'autres trucs ???
Désolé ...
Plus sérieusement, je ne vois vraiment pas

Je sens aussi des différences en fonction de la météo, de la fatigue ... ou de l'état dans lequel je mets mes neurones

Faudrait peut-être voir du côté d'un marabou camarade !!!

Ou alors t'as un don : t'as déjà essayé sur autre chose qu'une guitoune ??? genre au bout de 2 à 3 heures, peut être que t'assouplis d'autres trucs ???

Désolé ...
Plus sérieusement, je ne vois vraiment pas

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
-
- HellSky
Salut à tous,
personnellement, le phénomène ne me parait pas si étrange. Pour ce qui est des cordes qui s'assouplissent, j'ai déjà remarqué ça aussi. J'ai même l'impression que les harmoniques se dévellopent d'avantage au bout d'environ une heure de jeu et bonnifie le son.
La guitare "s'échauffe", comme un moteur que l'on fait tourner avant d'envoyer la patate
Les percussionistes aussi le constatent. Un fût sonne mieux après quelque temps de jeu.
Ca parait logique, puisqu'en effet en jouant, on modifie la structure de l'instrument. La tension des cordes est altéreé par le jeu, donc le manche, la guitare toute entière doit probablement réagir. Je ne sais pas comment ça pourrait être quantifié, prouvé... mais ça existe, et je partage ton point de vue zigomatique
A ceci, si on rajoute en effet les facteurs climatiques, le phénomène est peut-être plus ou moins fort.
@+
Hell
personnellement, le phénomène ne me parait pas si étrange. Pour ce qui est des cordes qui s'assouplissent, j'ai déjà remarqué ça aussi. J'ai même l'impression que les harmoniques se dévellopent d'avantage au bout d'environ une heure de jeu et bonnifie le son.
La guitare "s'échauffe", comme un moteur que l'on fait tourner avant d'envoyer la patate

Les percussionistes aussi le constatent. Un fût sonne mieux après quelque temps de jeu.
Ca parait logique, puisqu'en effet en jouant, on modifie la structure de l'instrument. La tension des cordes est altéreé par le jeu, donc le manche, la guitare toute entière doit probablement réagir. Je ne sais pas comment ça pourrait être quantifié, prouvé... mais ça existe, et je partage ton point de vue zigomatique

A ceci, si on rajoute en effet les facteurs climatiques, le phénomène est peut-être plus ou moins fort.
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Zygomatique a écrit :bon ben je vais prendre 5 tranxènes et un prozac![]()
![]()
je vais sentir les cordes un peu raides![]()
![]()

Bon, trêve de plaisanterie.

Pour les cordes, il est possible qu'elles "chauffent" sous l'action de tes doigts et se détendent un peu.. Le bois aussi peu chauffer et bouger un peu. Pour la frisette, j'imaginerais plutôt que si les pièces ou le bois se dilatent, qu'une pièce ou une corde ait juste l'espace nécessaire pour vibrer un chouillat. Mais comme il l'a été dit plus tôt, il est tout a fait possible que ce soit ton jeu qui change au fil des heures...vu que tu dis que cela te le fait sur toutes les grattes, le point commun qu'elles ont toutes entre elles, ben, c'est toi, non? Ou étiez vous à l'heure du crime? Ah, vous teniez la victime dans vos bras et lui serriez le cou d'une main tout en lui grattant le ventre énergiquement!!? MMMh, coupable!

PS: au fait, tu ne serais pas une de ces personnes hautement calorifuges, avec une température corporelle supérieure à la moyenne???
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
-