Bonjour!
Une petite question qui s'adresse plus particulièrement au maitre des lieux...biensûr si d'autres personnes ont une idée à me suggérer, je prend aussi
Voilà, dans le (très beau) post quelques guitares en construction à l'atelier...,
Benoit de Bretagne a écrit :
pliage de la table d'harmonie de la manouche(juste derrière le chevalet), une légère incision dans le bois puis à l'aide d'une cale et de chaleur on plie progressivement la table:
Ce weekend j'ai donc essayer cette methode sur de petites chutes d'epicea...
Benoit tu parles de chaleur pour plier la table...sur mes bouts d'essais j'ai utilisé un seche cheveux et je dois dire que cela marche pas mal du tout ...mais ce qui marche pour des chutes de quelques centimetres de large ne va peut-etre pas fonctionner sur la table qui en fait une quarantaine...donc j'en arrive à ma question: quelle moyen utilises-tu pour chauffer le bois sur toute la largeur?
voilà
Merci
A+
Et bien c'est assez simple, une rainure est effectuée à 1/3 de la profondeur de la table, puis le simple fait d'humidifier à l'eau très très chaude la pliure et ses environs(2cm2), de maintenir la partie du haut sous perssion et glisser tout doucement la cale sous la table et hop' le tour est joué! Puis les 2petites barres colées immortaliseront cette pliure!
nettement...nettement...bon d'accord, on peut, peut-etre, voir une pliure mais pas de manière aussi accentuée que sur ma guitoune... j'aimerai comprendre pourquoi.
A+
Benoit de Bretagne a écrit :Prend une photo de côté, comme sur cette Selmer, et ajoute nous le cliché, merci !
ben voilà, le vernis n'etant pas encore sec je n'ai pas encore monté les cordes.
tu pourras remarquer que j'ai reporté l'angle de la pliure sur le coté des eclisses ce que je n'ai jamais vu sur aucune selmer (ni sur le plan), mais dans mon cas s'etait necessaire, sinon j'aurai dû forcer comme un ane pour coller la table à ce niveau et je n'aime pas faire les choses en force donc j'ai choisi cette solution.
albatros63, pour le renfort de joint de table je l'ai fait en deux parti (une de chaque coté de la pliure)
Voila A+
Cela peut venir de l'angle reporté à l'éclisse, en effet, s'il n'existait pas la table aurait tendance à donner une courbe plus douce et peut être moins voir la pliure sur toute la largeur de la table d'harmonie. Sur les Selmer on ne voit que très peu le pli sur les bords de la table.
Puis j'ai l'impression que pas mal de monde ponce pas mal la table comme s'il s'agissait de 2angles différents, cela peut accentuer l'effet de pointe, on peut poncer "un peu" le haut du dôme, ceci adoucissant cette arrête!
Merci Benoit,
pour l'histoire de l'angle rapporté qui accentu l'effet pliure je vois difficilement comment j'aurai pu faire autrement sans risquer d'abimer la table en la mettant sous pression (celle ci aurait du etre vraiment enorme)... je n'arrive pas à comprendre comment selmer pouvait faire pour ne pas avoir à reporté l'angle sur les eclisses... pour moi le mystère reste entier meme s'il s'agit d'un detail puisque je suis très satisfait de la sonorité.
A+
Qu'entends- tu par barres pliées?
les barres transversales sont radiusées toutes différements (j'ai suivi les indications du plan et les conseils que tu m'avais donnés à l'epoque) et les petites barres de soutien du chevalet on un angles de 6° qui epousent la pliure.
Voilà A+
Oui, je voulais biensur dire "courbé", "radiusé"... j'ai 4manouches en cours en ce moment à l'atelier, elles paraissent en effet moins pliées que la tienne...
4 manouches ...petit cachetier! malgré que ce ne soit pas "ta spécialité" on dirait que ce modèle ai du succès (et c'est certainement justifié), j'èspère qu'un jour j'aurai la chance de croiser l'un de ces possesseurs histoire d'essayer
sinon pour en revenir à cette histoire de pliure, l'enigme reste entiere mais encore une fois tout ça n'est qu'un detail, l'important c'est que la guitare sonne.
En tout cas un grand MERCI à toi de consacrer tout ce temps à nous conseiller, je n'aurai pas pu m'en sortir de la sorte sans l'aide de ton forum et de tes nombreux conseils.
Allez A+