Hauteur de cordes sur une guitare manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

pat

Hauteur de cordes sur une guitare manouche

Message par pat »

Bonjour à tous,
je possede une manouche des années 40 (photos déja publiée sur ce forum) dont le manche a été refait depuis (surfacage + frettes) ainsi que le chevalet qui était trés abimé.

à présent le manche est mieux bien sur, mais je trouve les cordes bien trop hautes pour moi surtout à partir de la 12ème case

j'aimerai connaitre les bons reglages de hauteur (disons standart ou ce qui se voit le plus communément ) pour ce type d'instrument
disons à la frette n°5 et à la frette n°12 combien faut t'il avoir en moyenne ? sur le mi grave et le mi aigu.

en ce moment j'essaye de faire des encoches dans mon chevalet pour baisser le tout mais je ne veux pas faire n'importe quoi.

Merci de vos conseils
Ps : Si benoit tu pouvais voir ce post et me donner ton experience ce serait vraiment cool pour moi

Merci à tous

All the swing youre are..!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

ici la guitare en question:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ight=#4689

la hauteur à la 12ème case (distance entre le dessus de la frette et le dessous de la corde): pour le mi grave, la mesure doit être entre 2,5 et 3mm, pour la mi aigue, entre 2 et 2,5mm. ceci pour un jeu facile!

il vaut mieux ne pas faire trop profondément des encoches, sinon la corde sera coincée, étouffée et chantera moins :wink: !

Benoit de Bretagne
pat

Message par pat »

Alors là, j'avoue qu' en ce qui concerne la rapidité de la réponse je suis sidéré! Merci benoit.

j'avais 3.5mm environ à la 12ème.
j'ai fait proprement des petites antailles sur le sillet et j'ai maintenant 2.5 ce qui est donc correct, donc je m'arrette là.
par contre ça buzz un petit peu mais bon.

en revanche en début de manche vers la frette 5 j'ai environ 1.5 mm pas plus c'est peu non? c'est normal ou faut retoucher le sillet?
pat

Message par pat »

Erreur dans mon poste précedent:

je voulais dire j'ai fait des petites entailles dans le chevalet (et non pas dans le sillet)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je ne prends jamais une mesure à la 5ème, donc je ne peux vous dire!
par contre à la première frette, l'espace doit être monime, 0,4mm.

Benoit de Bretagne
Répondre