Choix de guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Emeline

Choix de guitare

Message par Emeline »

Bonjour à tous ! Je viens chercher de bons consiels sur ce site... Je souhaite acheter une guitare pour débuter...
Vaut-il mieux acheter une guitare folk Montana MT 1044 (table d'harmonie en épicéa), une guitare Stagg SW 201 (table d'harmonie en tilleul) ou une guitare Tenson D1 ( pas d'infos sur la table d'harmonie) ? Merci pour vos conseils éclairés !
Emeline
bob l'éponge

Message par bob l'éponge »

mon conseil serait d'éviter les trois entrées de gamme que tu as cité, et de définir concretement le budget que tu es pret à mettre dans ta guitare.

les guitares à 60, 70 euro, c'est une erreur que beaucoup de gens font, mais si on peut l'éviter il vaut mieux.

au final c'est une perte de temps à jouer sur un instrument de mauvaise qualité qui bride l'apprentissage, et une perte d'argent dans un instrument impossible à revendre dans un an.

pour débuter j'ai pour habitude de conseiller la marque Cort, modèles earth 70 ou 100 : ce sont de très bonnes petites guitares pour leur prix, la marque se surpasse vraiment dans les entrées de gamme.

par rapport aux guitares que tu cites, c'est peut être 100 (50 si tu cherches dans l'occasion) euro de plus, mais c'est une guitare vraiment, vraiment meilleure : c'est 50 ou 100 euro qui font la différence entre une guitare vraiment merdique et une bonne petite pelle.
perusse

Message par perusse »

Bonjour !

Je possède une Stagg et une Tenson, toutes2 acheter dans les 75€ il y a plusieurs années , l'idée étant d'avoir des instruments réservés à la découvertes du jeu au bottleneck sans avoir à régler et accorder mes autres guitares, étudiant je n'avais pas trop de sous, c'était ça ou rien alors j'ai pas top hésité :D

La Tenson est largement mieux que la Stagg : mieux fini, sonorité très convaincante malgré les dires de Bob l'éponge, manche agréable et rapport qualité prix de très loin imbattable...je savais pour ma part que je ne risquait pas grand chose à miser quelques euros dans ce que je considère comme une 4è ou 5è guitare mais j'ai été très agréablement surpris de la Tenson...en plus, elle m'accompagne un peu partout tant je n'aime pas voyager avec mes guitares massives (craintes des pets, du choc thermique,...)

L'oeil expert en lutherie s'apercevra que c'est du "vite fait, bien fait" (ponçage inexistant dans la caisse, finition bleue qui n'est pas une laque mais une sorte de papier peint bleu noyer sous un vernis).

Tout ça pour te dire que je suis très content de la Tenson, j'avais d'ailleurs presque failli en racheter une ou deux en vue du prix pour essayer des open tuning spéciales....la Stagg n'est pas convaincante tant en sonorité que sur la facture instrumentale (à titre d'exemple, la Tenson possède une courbure d'éclisse profilant le dos, c'est sympa), la montana connait pas.

Bien sûr, si tu débutes et que tu souhaites vraiment t'investir dans la musique, tu peux toujours visé plus haut dans les modèles ...si ton budget te le permet !
Maintenant, si tu veux pratiquer pour le fun genre soirée feu de camp, acheter une tenson n'est pas de l'argent gaspiller par les fenêtres, à ce prix c'est quasi-donné ! Inutile même de songer à la revendre par la suite pour faire 3 sous d'économies alors qu'une 2ème guitare est toujours utile...par exemple ma Stagg et d'autres pelles sont pendues au mur de ma chambre, c'est très Déco :wink:

Je préfère savoir que tu achètes une Tenson et que tu découvres les joies de l'initiation à la guitare plutôt que par un manque de budget pour une Cort te reporter sur un jeu vidéo et passer à autre chose.

Pour un débutant qui va faire ces 1ères armes dans plaquant maladroitement des accords à 3 sons basiques en bas du manche, c'est largement suffisant pour quelques mois voire plus.
milot

Message par milot »

Perso, je ne choisirais aucune des trois et je m'orienterais plutôt vers une CORT ou ART et LUTHERIE. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
chloé

Message par chloé »

Si ton budget est de 150 euros, je te conseille la Cort EARTH 100. (comme Bob l'éponge).
Table épicéa massive, fond et éclisses Acajou.

La plupart de mes élèves folk en possèdent une, et on est loin des marques citées!

Musicalement,

Chloé
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Emeline

Message par Emeline »

Merci à tous pour vos conseils, je vais réfléchir encore un peu, mais je choisirai en connaissance de cause !
Merci encore !
Emeline
carlos

Message par carlos »

Emeline a écrit :Merci à tous pour vos conseils, je vais réfléchir encore un peu, mais je choisirai en connaissance de cause !
Merci encore !
Emeline
Bonjour Emeline,

Ca depend surtout de ton budget, je ne crois pas avoir lu quel était le tient ?

@+
@+

Carlos
Raphc

Message par Raphc »

De même, dans ce budget cort Earth 100 ou 70 qui sont les mêmes guitares hormis les finitions et la qualité des mécaniques.
bados

Message par bados »

j'ai entendu le plus grand bien des guitares walden. quelqu'un pourra-t-il confirmer ?
Il est souvent conseiller de faire essayer la ou les guitares qui pourraient t'intéresser par un guitariste plutôt confirmé pour bien être orienté dans ton choix.
Tiens nous au courant et bon apprentissage :wink:
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

bados a écrit :j'ai entendu le plus grand bien des guitares walden. quelqu'un pourra-t-il confirmer ?
Il est souvent conseiller de faire essayer la ou les guitares qui pourraient t'intéresser par un guitariste plutôt confirmé pour bien être orienté dans ton choix.
Tiens nous au courant et bon apprentissage :wink:
j'ai essayé recemment une walden, table cedre eclisses fond acajou
budget + elevé, 600 euros, etonnante, tres facile, equilibrée, du sustain, des harmoniques, bluffé par rapport a une larrivée a cote qui coutait 1800
je na sais pas pour les petits budgets
phil
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai eu une Walden il y a plusieurs mois, c'était bien, bien fini mais il manquait le petit plus du son. Cort me paraît posséder tous les éléments: régularité en lutherie, finitions et son!

Benoit de Bretagne
Répondre