Projet guitare cordes nylon
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Rhaa, MERCI florian, ça c'est une approche qui va me convenir ! La rigidité de la table, si j'en juge en poussant celle-ci avec la main passée dans la caisse, devrait être suffisante pour accepter d'épouser le galbe du chevalet. D'autant plus que je n'ai pas encore fini d'affiner la table à son épaisseur définitive.Florian a écrit :si la table est assez souple je pense que si tu profiles le dessous de ton chevalet à la courbe que tu souhaites elle va suivre cette forme et retrouver son dome.
le grand luthier anglais Paul Fisher fait ainsi pour amener de la tension dans la table
Reste à savoir comment ça va se comporter dans le temps… Mais bon, je vais pas commencer à flipper pour un truc qui arrivera peut-être pas !
Merci encore à tous, je vous tiens au courant.
@+
Pierre Marc
- HellSky
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- Inscription : mar. 01 août 2006, 12:06
- Localisation : Dans le beau département du Lot
Bonjour Marc,Salut Hell,
C'est très nouveau pour moi, les systèmes de captation du son sur une acoustique. Artec, que je ne connais pas, a l'air à la hauteur et j'ai hâte de savoir ce que donne ton test sur le modèle HT Blender à double source. A propos, quel est le tarif (livré France) ? Je sais que Fismann propose un système équivalent (avec un préamp/réglages) à fixer sous la rosace, mais je n'ai pas trop vu d'avis sur ce système.
A priori, mon choix se porterais sur le Dual Source de LR Baggs, autant pour la discrétion du système (rien qui dépasse !) que pour la réputation de la marque et la légèreté de l'ensemble. Par contre, la grande différence semble se situer sur la nature du capteur de sillet et je préfère de loin le "transduscer" - qui capte une vibration - au piezzo - qui fonctionne à la pression- très claquant à l'attaque.
Reste à avancer sur la… guitare, en espérant que le son acoustique sera quand même pas trop nul. J'espère bientôt poster quelques photos.
A très vite…
J'ai monté cette semaine le HT-TBL (3voies) sur une jumbo que je viens de finir. J'ai pas testé les lr baggs, mais en comparaison des fishman, shadow ou belcat que je montais habituellement, on est bien au dessus. C'est du materiel professionnel. Les réglages sont simples et efficaces, on peut mixer les sources, suivant le jeu (doigts, médiators, arpège, finger picking...). Le son est super, il retransmet le caractère acoustique de la guitare.
Côté négatif, le montage est plutôt fastidieux: il faut faire la découpe du préamp, de la sortie jack (montée sur une plaque avec en + une sortie din), monter le piezzo, faire les cablages et les fixer...
Pour revenir, sur le choix du piezzo vs transducer, c'est vrai que le transducer est plus chaud et par ailleurs moins dynamique. Mais tout dépend du style de jeu. Le micro interne reprend un peu les caractéristiques du transducer, avec plus de souffle et de légèreté. Mais il est plus sensible au larsen.
Pour le prix, il m'en a coûté 70 euros en le commandant sur ebay aux états-unis. Pas cher comparé aux autres marques

Moi j'adhère, mais bon il reste encore de materiel à tester!!
@+
hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
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Salut Hell,
une réponse un peu tardive pour dire merci sur les éléments de test du système Artec. Donc si j'ai bien saisi, le préampli est monté sur l'éclisse… ce qui risque de m'ennuyer un peu, ayant pratiqué à cet endroit une rosace de plus… Cela dit, ça peut peut-être marcher avec un préampli interne, ce système, qui semble effectivement pas très cher au vu de la concurrence…
T'aurais pas une chtite photo, dis, steuplé ?……
A plus…
et bon bout d'an, comme on dit par chez ouam…
PM
une réponse un peu tardive pour dire merci sur les éléments de test du système Artec. Donc si j'ai bien saisi, le préampli est monté sur l'éclisse… ce qui risque de m'ennuyer un peu, ayant pratiqué à cet endroit une rosace de plus… Cela dit, ça peut peut-être marcher avec un préampli interne, ce système, qui semble effectivement pas très cher au vu de la concurrence…
T'aurais pas une chtite photo, dis, steuplé ?……
A plus…
et bon bout d'an, comme on dit par chez ouam…
PM
Pierre Marc
- HellSky
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Salut Marc,
Le préamp est bien monté sur éclisse. Mais si tu as une ouverture en plus sur l'éclisse, ça va être compliqué de trouver de la place
Il est pas bien gros, et assez léger, mais c'est à voir.
Je sais pas si des préamps internes à 2 ou 3 voies existent. Mais ça peut sûrement se fabriquer si on s'y connait un peu en électrique (moi je suis pas vraiment doué pour ça...). Restent aussi les préamp passifs qui prennent moins de place, ou pas de préamp du tout.
Le tout est un peu encombrant, et une fois posé c'est définitif (on peut quand même facilement démonter le micro rosace), mais ça vaut le coup.
J'ai fait des chtites photos



Bonne année à tout le monde!!!!!!!!!!!!!!!!! La santé avant tout, puis l'amour dans nos coeur, et un peu de pépétes aussi
@+
Hell
Le préamp est bien monté sur éclisse. Mais si tu as une ouverture en plus sur l'éclisse, ça va être compliqué de trouver de la place

Je sais pas si des préamps internes à 2 ou 3 voies existent. Mais ça peut sûrement se fabriquer si on s'y connait un peu en électrique (moi je suis pas vraiment doué pour ça...). Restent aussi les préamp passifs qui prennent moins de place, ou pas de préamp du tout.
Le tout est un peu encombrant, et une fois posé c'est définitif (on peut quand même facilement démonter le micro rosace), mais ça vaut le coup.
J'ai fait des chtites photos




Bonne année à tout le monde!!!!!!!!!!!!!!!!! La santé avant tout, puis l'amour dans nos coeur, et un peu de pépétes aussi

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Hell
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- HellSky
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De ce que je sais, l'ouie sur le côté, n'a pas grande influence directement sur le son (sûrement une petite déperdition du volume sonore). Enfin, si l'ouverture n'est pas énorme non plus
La déplacer ne poserai pas de problème de ce point de vue la.
Mais, son but premier est qu'elle permet au guitariste d'avoir un meilleur "retour" quand il joue. De ce fait, la meilleure place se situe sur l'épaule de l'éclisse gauche(pour un droitier). La surface est donc assez limitée. La déplacer ailleurs serais inutile, car elle perdrait probablement sa fonction première.
@+
Hell

Mais, son but premier est qu'elle permet au guitariste d'avoir un meilleur "retour" quand il joue. De ce fait, la meilleure place se situe sur l'épaule de l'éclisse gauche(pour un droitier). La surface est donc assez limitée. La déplacer ailleurs serais inutile, car elle perdrait probablement sa fonction première.
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Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
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Salut,
pour ce qui est de l'ouverture sur l'éclisse (quasiment au sommet du petit lobe dans mon cas), je confirme qu'à priori, il n'y a pas - ou peu - de déperdition de volume. Ca serait même plutôt le contraire, en tout cas pour l'instrumentiste qui sent véritablement le son lui monter aux oreilles ! Plutôt spectaculaire…
Durant la construction, j'ai passé une bonne 1/2 heure à tapoter la table avant de pratiquer la découpe, de façon à bien m'imprégner du son de la guitare et le avant/après est incroyable : comme si cette ouverture "libérait" des vibrations prisonnières dans la caisse. Bien sûr, je ne saurai jamais si elle sonnait mieux avant, mais je ne regrette pas ce choix.
Pour le micro (soyons aussi réaliste vis-à-vis des qualités acoustiques pures de la chose !), j'ai choisi un K&K Ultra Pure Classic (4 capteurs sous la table avec un préampli caché). Le montage a l'air d'être délicat, mais ça devrait le faire… Je vous tiens au courant quand je le reçois.
A+
pour ce qui est de l'ouverture sur l'éclisse (quasiment au sommet du petit lobe dans mon cas), je confirme qu'à priori, il n'y a pas - ou peu - de déperdition de volume. Ca serait même plutôt le contraire, en tout cas pour l'instrumentiste qui sent véritablement le son lui monter aux oreilles ! Plutôt spectaculaire…
Durant la construction, j'ai passé une bonne 1/2 heure à tapoter la table avant de pratiquer la découpe, de façon à bien m'imprégner du son de la guitare et le avant/après est incroyable : comme si cette ouverture "libérait" des vibrations prisonnières dans la caisse. Bien sûr, je ne saurai jamais si elle sonnait mieux avant, mais je ne regrette pas ce choix.
Pour le micro (soyons aussi réaliste vis-à-vis des qualités acoustiques pures de la chose !), j'ai choisi un K&K Ultra Pure Classic (4 capteurs sous la table avec un préampli caché). Le montage a l'air d'être délicat, mais ça devrait le faire… Je vous tiens au courant quand je le reçois.
A+
Pierre Marc
hello pierre Marc
ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce sujet, je suis de plus en plus séduit. Ton design me plait toujours autant et la réalisation est a l'avenant de ce que tu nous a habitué! tip top!
j'ai peut etre loupé un épisode... vas tu créer un soundport? ou fais tu simplement des essais en profitant du trou du préampli?
je suis en pleine reflexion sur cette fameuse "rosace" annexe. j'ai une seagull mini jumbo (folk) qui à un super son quand on l'écoute en face, projection claire et bien équilibrée et qui quand je la joue me frustre complètement car le son est trop "meolleux" je perds toute la sensation cristalline. Faut dire aussi que j'ai un problème d'acouphène avec perte d'une partie du spectre dans les hautes fréquences
(mais avec l'archtop je n'ai aps ce soucis...)
pour gagner un peu de satisfaction je pense modifier cette guitare avec un "soundport", j'ai démonté le préampli pour voir ce que ça donne et je susi quasiment pret à le faire, le résultat est trés probant. un trou de faible dimension suffit amplement , l'équivalent d'un diamètre 35mm maxi me semble pas mal. Cependant j'ai fait l'essais sur une classique de base, et faire le trou au haut de l'épaule me semble peu judicieux, car le son sort de la guitare vers le haut directement vers l'oreille droite, déjà tete droite la perception est desequilibrée, et quand on tourne la tete pour regarder le manche on perd quasi tout son coté gauche et on prend un gros son coté droit. Je vais essayer ce we de faire un trou plus vers le manche (toujours sur ma classique de base) de manière à ce que le son soit plus dirigé entre les oreilles. JE suis curieux de vos reflexions sur le sujet et pardon si je suis hs, j'ouvrirais alors un sujet différent
a+ guillaume
ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce sujet, je suis de plus en plus séduit. Ton design me plait toujours autant et la réalisation est a l'avenant de ce que tu nous a habitué! tip top!
j'ai peut etre loupé un épisode... vas tu créer un soundport? ou fais tu simplement des essais en profitant du trou du préampli?
je suis en pleine reflexion sur cette fameuse "rosace" annexe. j'ai une seagull mini jumbo (folk) qui à un super son quand on l'écoute en face, projection claire et bien équilibrée et qui quand je la joue me frustre complètement car le son est trop "meolleux" je perds toute la sensation cristalline. Faut dire aussi que j'ai un problème d'acouphène avec perte d'une partie du spectre dans les hautes fréquences

pour gagner un peu de satisfaction je pense modifier cette guitare avec un "soundport", j'ai démonté le préampli pour voir ce que ça donne et je susi quasiment pret à le faire, le résultat est trés probant. un trou de faible dimension suffit amplement , l'équivalent d'un diamètre 35mm maxi me semble pas mal. Cependant j'ai fait l'essais sur une classique de base, et faire le trou au haut de l'épaule me semble peu judicieux, car le son sort de la guitare vers le haut directement vers l'oreille droite, déjà tete droite la perception est desequilibrée, et quand on tourne la tete pour regarder le manche on perd quasi tout son coté gauche et on prend un gros son coté droit. Je vais essayer ce we de faire un trou plus vers le manche (toujours sur ma classique de base) de manière à ce que le son soit plus dirigé entre les oreilles. JE suis curieux de vos reflexions sur le sujet et pardon si je suis hs, j'ouvrirais alors un sujet différent
a+ guillaume
a+ Guillaume
un professionnel est un amateur qui a évolué !
un professionnel est un amateur qui a évolué !
Salut Guillaume,
Pour ce qui est de mon expérience perso, la position de la rosace sur la table (de ce projet) a eu comme effet de "piéger" quelques fréquences (plutôt du côté des hauts médiums), c'est en tout cas l'impression à priori.
L'ouverture pratiquée sur le petit lobe semble libérer sensiblement le son et le volume, en tout cas (je me répète) pour le guitariste.
Je ne crois pas que le soundport ait d'autre objectif. Dans le cas d'une guitare classique, mon expérience est bien faible. les guitares pourvues de cette ouverture et que j'ai pu croiser (Laplane) comportent une ouverture relativement faible (quelques cm2), placée sur la partie descendante du petit lobe, plus proche du talon. Les archtops, en revanche, sont plus originales de ce point de vue : jusqu'à deux (voire trois ou quatre!) soundports, parfois à ouverture réglable par "tirette coulissantes" (Manzer, Montéléone), réparties sur l'éclisse supérieure.
Je suis bien incapable de mesurer l'incidence de cette ouverture sur le son, n'ayant jamais eu en main une de ces merveilles… Mais j'ai tendance à faire confiance à ces luthiers d'expérience.
Cela dit, je ne pense pas que l'équilibre générale des fréquences d'une guitare soit modifiés par cette rosace supplémentaire. Sans doute Benoît aura t-il un avis professionnel sur la question. Mais à ta place, je tenterais l'expérience sans hésiter… Et puis comme ça, tu nous apporteras ton expérience.
Pour info, un forum où il est question de cette fameuse ouverture, avec une intervention de Joël Laplane :
http://www.delcamp.net/forum/fr/viewtop ... 67&t=14634
Tiens-nous au courant
Pour ce qui est de mon expérience perso, la position de la rosace sur la table (de ce projet) a eu comme effet de "piéger" quelques fréquences (plutôt du côté des hauts médiums), c'est en tout cas l'impression à priori.
L'ouverture pratiquée sur le petit lobe semble libérer sensiblement le son et le volume, en tout cas (je me répète) pour le guitariste.
Je ne crois pas que le soundport ait d'autre objectif. Dans le cas d'une guitare classique, mon expérience est bien faible. les guitares pourvues de cette ouverture et que j'ai pu croiser (Laplane) comportent une ouverture relativement faible (quelques cm2), placée sur la partie descendante du petit lobe, plus proche du talon. Les archtops, en revanche, sont plus originales de ce point de vue : jusqu'à deux (voire trois ou quatre!) soundports, parfois à ouverture réglable par "tirette coulissantes" (Manzer, Montéléone), réparties sur l'éclisse supérieure.
Je suis bien incapable de mesurer l'incidence de cette ouverture sur le son, n'ayant jamais eu en main une de ces merveilles… Mais j'ai tendance à faire confiance à ces luthiers d'expérience.
Cela dit, je ne pense pas que l'équilibre générale des fréquences d'une guitare soit modifiés par cette rosace supplémentaire. Sans doute Benoît aura t-il un avis professionnel sur la question. Mais à ta place, je tenterais l'expérience sans hésiter… Et puis comme ça, tu nous apporteras ton expérience.
Pour info, un forum où il est question de cette fameuse ouverture, avec une intervention de Joël Laplane :
http://www.delcamp.net/forum/fr/viewtop ... 67&t=14634
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Pierre Marc
hugh
cette conversation est trés intéressante
j'ai continué un peu mes essais avec la seagull, donc préampli démonté je me retrouve avec une ouverture qui fait l'équivalent d'un trou de diamètre 30mm . J'ai posé un bout de plastique sur l'éclisse de manière à obturer l ouverture. Puis j'ai scotché un coté de manière à créer une charnière pour obturer ou non le trou. Avec l'aide de ma cherie nous avons fait un petit exercice, moi jouant sans arret et elle obturant quant elle voulait l'orifice, enfin nous avons comparé nos sensation, moi au dessus de la guitare elle face à la rosace (quoi que un peu trop prés....) pour moi, dans tous les cas je préfère ouvert, pour elle qui n'est pas du tout melomane qui n'a pas trop "d'oreille" elle préfère aussi ouvert, si je traduit son ressenti le son semble plus défini l'équilibre entre basses mediums et aigus semble conservé, et ça joue peut etre un poil moins fort... je vais donc passer à l'étape opération chirurgicale
merci pour les liens, le topic avec Joel Laplane est vraiment coool
a+ Guillaume
cette conversation est trés intéressante


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a+ Guillaume
a+ Guillaume
un professionnel est un amateur qui a évolué !
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