Plans pour guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

GRECO

Message par GRECO »

De rien michel, quand on peut se déculpabiliser de nos limites réciproques :lol:
De toute façon, maintenant ces calculs sont faits par des ordis.(Une petite pensée, pour les petits cerveaux, désuets et dépassés, qui logent sous nos chapeaux) :cry:
:wink:
PS: mais au fait, pour les 5 étapes :roll: :"J'ai bon" :?:
Arbre

Message par Arbre »

Pour les 5 étapes, je sais pas si "t'as bon", mais en tout cas c'est ce que je fais, sauf que je commence par la table d'harmonie plutôt que le fond.
Quand à la forme "linéaire" dont tu parles, elle n'existe ni pour le fond, ni pour la table, c'est une forme non linéaire par endroit. C'est peut être pas trop clair mais quand tu auras le plan sous les yeux tu verras. Après, selon les luthiers ça peut changer, et aussi selon si tu fais une corde acier ou nylon.
Par exemple, j'ai déjà vu les photos des guitares d'un luthier qui bombait énormément le fond de ses classiques, alors qu'en général le bombé est léger.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Regarde le post "Quelques guitares en construction à l'atelier", tu vas vite comprendre la méthode "espagnole"(grâce aux photos) :wink: :

1) Fabrication de la table d'harmonie
2) Rosace, barrages,
3) rabotter éclisses, fond à bonne épaisseur, poncer 150 240 320
4) cintrer les éclisses rectangulaires, poncer si des traces de brulures
5) coller éclisses et blocs(ou manche pr classique) à la table d'harmonie
6) coller les contre éclisses sur la table d'harmonie
7) profiler les éclisses(liaison au scotch papier), ajustage au ciseau à bois et rabots
8 )coller les contre éclisses afin de recevoir le fond
9) ajuster le profil le dessus des contre éclisses, dess des blocs afin de recevoir le fon bombé(utiliastion d'une barre au même profl de ce fond, du papier de verre 100 collé sur l'intérieur.
10) faire les petites cavités/ défonces qui reçoivent les barrages du fond, ajuster au cieseau à bois, dremel...
11) coller le fond

lien et photos de cette technique "personnelle" donc non "universelle" :wink: :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=75

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 17 déc. 2007, 11:50, modifié 1 fois.
GRECO

Message par GRECO »

J'avais donc:"presque à moitier bon - dans l'désordre" :roll: (de mauvaise foi moi, à bon?) :lol:

C'est très clair, effectivement! Les photos (pages 6 notemment) le montrent en effet. Le profilage des éclisses se fait, après que celles-ci, soient cintrées et collées sur la table.
Ca me rassure. C'est une façon de procéder logique. Qui demande une baguette de bois, au lieu de supercalculateurs. J'AIME :D

MERQUI!!!
PS: Pour Arbre, le mot linéaire était mal choisis. (mais je ne savait pas quel autre utiliser). Merci pour ta réponse. (Classique+très bombée, tu parlait du model Z de Pappalardo?)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Enfin, c'est une des méthodes, "à l'espagnole" :wink: !

Benoit de Bretagne
ASW15

Message par ASW15 »

hello,

je prends ce sujet en cours de route et je suis un peu étonné de l'insistance avec laquelle notre ami à soutenu sa thèse négative sur la vente de ces plans. C'est tout a fait dans la logique du net de penser que parcequ'on peut télecharger un truc gratuitement il devrait etre gratuit.
Je ne comprends pas que l'on puisse trouver normal que Stewart vende un plan et anomal que Benoit fasse la meme chose ?????

Pour finir je vous livrerais une petite anecdote: j'ai écrit un soft de pilotage de machines à commande numérique; CnFraise, ce soft (plusieurs milliers de lignes de code et 2 ans de "travail") à été écrit pour le plaisir, j'ai mis la première version en télechargement gratuit sur mon site. Un mois et quelques centaines de télecharmements plus tard, un ami m'envoie un lien, j'y trouve MON soft en télechargement gratuit sans lien sur mon site...
depuis le soft est protégé et vendu 30E au profit d'une association qui me tient à coeur, j'ai reçu des centaines de messages amicaux suite à l'achat de ce soft, tant qu'il était gratuit, quasiment aucun remerciement...

Autre exemple, sur mon site je met gratuitement une liasse de plans pour construire une machine CN, par 3 fois il a fallu que j'intervienne auprès de ebay parcequ'un type (pas le meme à chaque fois) vendait MON plan format pdf téléchageable gratuitement sur mon site, c'est pas hallucinant ça?

enfin je ne saurais que féliciter benoit pour son calme,et carlos pour ses plans (c'est mon métier, je me rends compte ce que ça coute...)

a+ Guillaume
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
carlos

Message par carlos »

Hello Guillaume,

Témoignage édifiant en effet :wink:

@+

Michel
riri

re

Message par riri »

Salut à tous,

Toujours ce grand débat sur la protection d'oeuvres....

Qu'elles soient gratuites ou payantes, pourvu que chacun y trouve son compte !!

Si Benoît désire vendre ses plans, c'est son droit le + légitime. Qui n'a jamais téléchargé un plan mis gratuitement sur la toile...est-on punissable??

"Que celui qui n'a jamais fauté me lance la première pierre", y a un mec qui a dit çà il y bien bien longtemps...'sais plus qui c'est, foutue mémoire ??
L'essentiel est de progresser.

Amicalement

Riri :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
PaL

Message par PaL »

:evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted:
M'fou moi!!!! des plans !des plans !des plans !des plans!!!....................... :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

:oops: BEN QUOI! J'VEUS UNE B de Bretagne quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
PaL

Message par PaL »

Benoit de Bretagne a écrit :Regarde le post "Quelques guitares en construction à l'atelier", tu vas vite comprendre la méthode "espagnole"(grâce aux photos) :wink: :

1) Fabrication de la table d'harmonie
2) Rosace, barrages,
3) rabotter éclisses, fond à bonne épaisseur, poncer 150 240 320
4) cintrer les éclisses rectangulaires, poncer si des traces de brulures
5) coller éclisses et blocs(ou manche pr classique) à la table d'harmonie
6) coller les contre éclisses sur la table d'harmonie
7) profiler les éclisses(liaison au scotch papier), ajustage au ciseau à bois et rabots
8 )coller les contre éclisses afin de recevoir le fond
9) ajuster le profil le dessus des contre éclisses, dess des blocs afin de recevoir le fon bombé(utiliastion d'une barre au même profl de ce fond, du papier de verre 100 collé sur l'intérieur.
10) faire les petites cavités/ défonces qui reçoivent les barrages du fond, ajuster au cieseau à bois, dremel...
11) coller le fond

Benoit de Bretagne
valable pour tout types de guitare ?
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
milot

Message par milot »

Le plan de la 00, est-il basé sur celle qui est sur le site de benoit .. ?? "Reproduction d'une MARTIN 00 de 1931 par Benoît de Bretagne"

Image
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
nono40

Message par nono40 »

bonjour à tous
donc si j'ai bien tout lu pas de plan d'une classique en ligne pour le moment. :cry:
plus tard peut-être?
A+
bruno
milot

Message par milot »

puisque tout le monde donne son avis .. :wink:

je voyage sur beaucoup de forum divers, et pour parler de lutherie, tout les sites, traitant de ce sujet, sont conviviaux et au service du partage d'experiences mais celui de benoit n'est pas comme les autres, il y a egalement beaucoup de forumeur , ainsi que le maitre des lieux , passionnés, qui on des competences et qui le partage avec générosité...et çà, çà n'a pas de prix.
alors le fait de payer un plan 20 euros, je trouve que c'est donné
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
carlos

Message par carlos »

milot a écrit :Le plan de la 00, est-il basé sur celle qui est sur le site de benoit .. ?? "Reproduction d'une MARTIN 00 de 1931 par Benoît de Bretagne"

Image
oui c'est bien celle-ce, mais sur le plan la tête n'est pas évidée, et le barrage reculé, mais c'est bien celle ci, le guitar maker confirmera, mais pour moi :P

@+

Michel
carlos

Message par carlos »

nono40 a écrit :bonjour à tous
donc si j'ai bien tout lu pas de plan d'une classique en ligne pour le moment. :cry:
plus tard peut-être?
A+
bruno
Oui, oui a la rentrée pas de problème, Benoît n'a pas eu le temps de me faire parvenir les éléments, les journées sont trop courtes pour lui, et pour moi j'en aurais déssiné quatre pour la fin de l'année :roll: :wink: mais tu peut être rassuré, le projet est bien dans les cartons neuronnique (Attention au jeu de mot de GRECO)

@+

Michel
Répondre