La corde de mi grave frise sur ma classique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

La corde de mi grave frise sur ma classique

Message par Florian »

salut,

je prends beaucoup de plaisir à jouer ma nouvelle classique toute fraiche finie mais quelque chose me chagrine pas mal : la corde de mi grave frise tout le long (à vide et sur tout le manche)... pourvu que ça ne soit pas un barrage qui buzze...

quelqu'un saurait de quoi ça peut venir ?

ps : j'ai déjà essayé de reprofiler le sillet de chevalet, de remonter celui de tête et la rainure pour la corde dans le sillet de tête n'a pas l'air trop large
ca frise lorsque je joue à l'ongle en attaquant mais pas lorsque je joue avec le coté du pouce
Dernière modification par Florian le jeu. 13 déc. 2007, 13:35, modifié 1 fois.
chloé

Message par chloé »

Ca ne serait pas dû à l'angle de ta touche ?
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Quelle est la hauteur à la 12ème case?
As tu changé la corde?
L'angle de la rainure du sillet de tête est elle bien droite?
Le sillet de chevalet possède un angle correct?
Le trou où rentre la corde au niveau du chevalet est assez bas?
pas de corde qui vibre sur la table ou contre la tête?

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

Benoit de Bretagne a écrit :Quelle est la hauteur à la 12ème case?
As tu changé la corde?
L'angle de la rainure du sillet de tête est elle bien droite?
Le sillet de chevalet possède un angle correct?
Le trou où rentre la corde au niveau du chevalet est assez bas?
pas de corde qui vibre sur la table ou contre la tête?

Benoit de Bretagne
hauteur à la 12ème : 4mm
je n'ai pas essayé d'autre corde
rainure sillet de tête : oui je l'ai repris
le trou où rentre la corde est à 3?5 de la table ne son centre
et à priori pas de corde qui vibre
... ça pourrait bien être la corde
riri

ez

Message par riri »

Salut Florian,

J'ai eu un problème + ou - identique (pas à vide). Il a été résolu en montant des Corum Savarez et Alliance KF (tirant normal). De plus, la guitare a gagné en équilibre et en sonorité. Y a pas à dire, on ne met pas des pneus rechappés sur une Ferrari. :wink: .

Un peu + difficile accorder mais très beau son. Le rendement est de 3 semaines, environs, en jouant +- 3hrs/jour. Elles s'useront certainement plus vite car ton action est plus haute. La mienne est de 3.5 et 2.7.

amicalement

richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Florian

Re: ez

Message par Florian »

riri a écrit :Salut Florian,

J'ai eu un problème + ou - identique (pas à vide). Il a été résolu en montant des Corum Savarez et Alliance KF (tirant normal). De plus, la guitare a gagné en équilibre et en sonorité. Y a pas à dire, on ne met pas des pneus rechappés sur une Ferrari. :wink: .

Un peu + difficile accorder mais très beau son. Le rendement est de 3 semaines, environs, en jouant +- 3hrs/jour. Elles s'useront certainement plus vite car ton action est plus haute. La mienne est de 3.5 et 2.7.

amicalement

richard
J'ai monté ma classique avec des Corum Savarez sur mi la ré, Savarez alliance carbone sur sol et hannabach silver sur si mi d'après les conseils d'un ami guitariste classique de haut niveau et j'avoue que ce mélange est splendide. Même si ça ne fait pas tout le son ça y contribue à merveille et quel équilibre !
HellSky

Message par HellSky »

Salut les amis,
As-tu regardé si ton sillet de chevalet plaque parfaitement dans sa rainure (pas de vide côté grave?). Si il plaque bien en dessous et sur les côtés?
Ou encore, si ton sillet de chevalet n'est pas trop épais? Si la surface en contact avec la corde est trop grande, ou trop plate, la corde peut vibrer dessus et friser dans une attaque franche.
Pour trouver le problème, plaque des petits bouts de cotons par endroit (sous le sillet de chevalet, sous la corde...). Si ça rectifie le son tu auras localisé le problème.
Pour voir si c'est un barrage qui a laché, tappote légèrement sur toute la table. Si ça sonne sourd (ploc) à un endroit précis, et bien c'est qu'à cet endroit un barrage a laché ou s'est fissuré.
Au fait, elle est vraiment magnifique cette seconde guitare!!!! Le vernis au tampon est vraiment splendide (moi j'ose pas encore m'y attaquer...)
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Florian

Message par Florian »

je crois avoir identifié le problème :

le base du sillet de chevalet côté grave n'est pas nickel d'équerre et je vois donc un jour. je n'ai pas le temps de rattaraper ça pour l'instant car je vais faire essayer ma guitare dans une école de musique d'ici 1h mais je pense que ca pourrait bien être la base de mon problème.
qu'en pensez vous ?
Répondre