collage par temps humide

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philippe bonneau

collage par temps humide

Message par philippe bonneau »

bonjour tt le monde
bon , faut pas coller les barrages, , fermer les caisses en temps humide, mais peut on coller le joint de table , la jonction tete manche, le talon du manche? et le temps humide, ca commence a 50%
, il fait 60% en ce moment
phil
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Non tout faire entre 45 et 55% d'humindité;: préparer un joint ou coller!

Benoit de Bretagne
pueyo

Message par pueyo »

Dans les pyrénées atlantiques il fait très sec à partir de 70% avec quoi mesurez vous? j'ai essayé avec plusieurs appareils dont un de la méteéo régionale ils sont tous d'accord. Sur internet dans les sites météo idem que faire ? y a t'il une solution raisonnable ?
titebond colle quand même et ça tient que penser ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

j'utilise de simples hygromètre de chez "Merlin l'enchanteur", oui cette (titebond Original) colle résiste à l'humidité, même pour un usage extérieur si le bois est ensuite vernis! Par contre par temps sec, le bois se rétrécit, là est le problème: apparitio, de fissures et les joints peuvent fort bouger, voir se séparer!!! c'est pourquoi on préfère fabriquer dans un milieu sec afin de prévoir les différences d'hygrométrie, on se situe entre trop sec et humide, L'humidité fait gonfler le bois, rien de méchant, mais le contraire :cry: .

Benoit de Bretagne
Pascal

Message par Pascal »

En principe, coller le joint de la table ou le joint du fond ne devrait pas poser de problème à 60%, puisque ce n’est pas dans ce sens que le bois se dilate.
C’est ce que j’ai toujours entendu dire, mais peut-être n’est-ce pas tout à fait exact ( ?)

Par ailleurs, peut-être faut-il prendre aussi en compte le % d’humidité du milieu ambiant dans lequel va vivre l’instrument si celui-ci reste sédentaire ?

Pascal
pueyo

Message par pueyo »

merci pour vos explications effectivement j'ai une de mes guitares chez ma fille dans un milieux plus sec et j'ai eu des problèmes avec
Répondre