type de chevalet ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alan

type de chevalet ?

Message par alan »

bonjour à tous

je souhaite fabriquer une jumbo, mais pour le chevalet, je me pose la question suivante : quel sont les avantages/inconvénients d'un chevalet traversant du type Takamine ou Ovation (sans chevilles).

alan
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et la bienvenue à vous Alan,

paraît-il, moins de tension, d'effet de levier lié aux chevilles. En effet les chevilles sont souvent alignées sur une même droite, le grain du chevalet allant dans ce sens de la largeur, il est plus fragilisé, il est commun de voir se créer une fente entre chaque chevilles, sous la tension des 80kgs de cordes.
Des bois sensibles à l'hygrométrie, seront encore plus sensibles à ces fractures (Palissandre de Rio, ébène), le bois étant une véritable éponge, en cas de temps sec(hiver), celui-ci se rétracte et on constate l'apparition d'une vilaine fissure :wink: !

Benoit de Bretagne
alan

Message par alan »

merci Benoit pour cette expliquation,

mais si il est preferable d'utiliser un chevalet sans chevilles, pourquoi trés peu de guitares en sont équipées, vu que la réalisation n'est apparemment pas plus difficile à effectuer.

alan
bob l'éponge

Message par bob l'éponge »

je rebondis là dessus : je possède une hoyer 12 cordes et je compte la remettre à neuf dès que j'aurais du temps, histoire de me faire un peu la main...

à l'origine elle possède un chevalet en trapèze et un sillet reglable en hauteur... et au final la tension des cordes par rapport à l'angle qu'elles forment sur le sillet (quasiment plat) n'est pas suffisante du tout : les cordes se balladent sur le sillet pourvu qu'on joue rythmique un peu costaud, ça frise de partout, elle n'a aucun sustain...

donc je me demande si c'est simplement une question de reglage, ou si l'installation d'un chevalet plus traditionnel à chevilles serait à envisager ?
Benoit de Bretagne

alan a écrit :merci Benoit pour cette expliquation,

mais si il est preferable d'utiliser un chevalet sans chevilles, pourquoi trés peu de guitares en sont équipées, vu que la réalisation n'est apparemment pas plus difficile à effectuer.

alan
La tradition, rien ne vaut ce bon vieux système à chevilles, qui existe je suis sur depuis le 17ème! Je pense qu'il y a plus d'usure pour les machines, fraises et il faut plusieurs étapes/manipulations afin de réaliser tous ces détails sur ce dernier système(+ de manipulations, plus de coûts de revient!).

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Oui mais qu'est que c'est casse c... de changer des cordes avec ces saloperies de chevilles, quand elle tiennent elles veulent plus sortir, quand elle tiennent pas on les prend dans la tronche...
Les deux folks de la maison sont en chevalet "sans cheville" et je ne m'en plains pas .
Benoit de Bretagne

Tout est une simple question d'ajustage, personnellement je préfère nettement les chevilles :wink: !

Benoit de Bretagne
pueyo

Message par pueyo »

j'ai le même avis que Ralph , je trouve le système à chevilles moins , un peu comme les chevilles des violons c'est beau mais peu pratique. je n'ai fait sur mes guitares que des systèmes sans chevilles et rien n'a bougé mais je ne bricole que depuis 5-6 ans
Répondre