Bomber la table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Bomber la table

Message par Arbre »

Après pas mal de recherches, j'arrive plus à retrouver le sujet qui en parle:
A quel barrage de la table peut-on donner une courbure pour une folk (00) ?
Sur mon plan c'est sur le bas de la jambe du X mais que côté aigüe, et sur la dernière barre de tonalité que côté aigûe aussi. ça vous semble bien ? Qu'en pensez-vous ?
carlos

Re: Bomber la table

Message par carlos »

Arbre a écrit :Après pas mal de recherches, j'arrive plus à retrouver le sujet qui en parle:
A quel barrage de la table peut-on donner une courbure pour une folk (00) ?
Sur mon plan c'est sur le bas de la jambe du X mais que côté aigüe, et sur la dernière barre de tonalité que côté aigûe aussi. ça vous semble bien ? Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Arbre,

Moi j'en ai mis sur toutes les barres,
tu dessine 3 mm d'arc à l'axe de ta table dont les départs sont aux points
d'épures de la partie la plus large de la caisse, et pour la répartition c'est l'axe qui sert de référence, si c'est pas clair je peut t'envoyer un extrait de plan explicite :wink: qui illustrera ma bouillie écrite :wink:

@+

Michel
Arbre

Message par Arbre »

Merci Michel ;)
Va falloir que je réfléchisse bien, je vais faire comme tu me dis je pense.
Dans le plan initial il y avait le haut de bombé aussi, ce qui veut dire que ça se répercute sur la touche et sur le profilage des éclisses, mais bon là ça devient trop complexe à gérer !
carlos

Message par carlos »

Arbre a écrit :Merci Michel ;)
Va falloir que je réfléchisse bien, je vais faire comme tu me dis je pense.
Dans le plan initial il y avait le haut de bombé aussi, ce qui veut dire que ça se répercute sur la touche et sur le profilage des éclisses, mais bon là ça devient trop complexe à gérer !
Eh oui! puisque la barre devant la rosace est elle aussi galbé, je ne sais pas encore comment je vais procéder, peut-être rogner un peu la touche ?

@+

Michel
Arbre

Message par Arbre »

Moi je pense faire plat "en haut", enfin je vais voir ... !
Car après il y a le renversement du manche à gerer avec aussi son incidence sur la touche ... Bref !
Arbre

Message par Arbre »

carlos76 a écrit : Eh oui! puisque la barre devant la rosace est elle aussi galbé, je ne sais pas encore comment je vais procéder, peut-être rogner un peu la touche ?

@+

Michel
Ouais bon, il y a intérêt en fait à bomber à ce niveau là car sinon soit tu rogne sur la touche comme tu dis, soit tu la voile. Je vais donc essayer de récupérer ma bétise de mon côté ^^. Essaye de pas faire la même (moi j'ai collé trop haut mes contres-éclisses, pas bien grave c'est récupérable).
pueyo

Message par pueyo »

Chaque fois j'essaie de gérer avec l'angle de renversement du manche, quand je me loupe je mets une plaquette pour surélever la touche et j'augmente un peu le rensersement comme sur les archtop . C'est délicat d'autant que 1degré mal placé et c'est à retoucher encore.
Pour les éclisses je ne change rien c'est la table que je contreins en lui donnant la forme harchtop en moins prononcé bien sur, mais on peut les tailler ça marche aussi.
Pour le fond je bombe d'abord toujours modèle archtop et je fais le barrage ensuite , je gère la jointure avec une incrustation de bois de couleur opposée encadrée par des filets, mais on peut aussi aligner. Cela permet de faire un fond davantage bombé.
Arbre

Message par Arbre »

Extra merci, je vais m'inspirer de ta méthode (donner l'angle en bombant la table), par contre je serais obligé tout de même de raboter des contre éclisses, car sinon le block manche ne sera pas en contact avec la table.
Enfin je t'enverrais peut être un mp ;)
Répondre