joa a écrit :
J'ai bien aimé le gabarit de positionement du chevalet, et le systeme de perçage de la table afin de bloquer le chevalet, et collage sans serres joint, à retenir !!!.
Bon alors justement, à ce moment du film, il met la colle, et là vu la dose ça déborde de partout. Ensuite il passe un pinceau pour dissoudre l'exédent qui j'imagine est imbibé de white spirit (mais ça dissout el vernis ça aussi !)? Il n'utilise pas la titebond car suivant les temps de séchage il parle de 1h à 4h.
Alors j'ai une question, est-ce que quand on utilise la titebond, on peut se permettre de la faire dégouliner comme ça sur le vernis de la table, et ensuite l'enlever ? J'aurais cette étape à faire un jour, et j'aimerais ne pas tout gacher avec une grosse dégoulinure !
La colle qu'il utilise est certainement très proche de la titebond (couleur, viscosité)...et la titebond ne se dissous pas au white mais à l'eau (qui n'est pas nocif pour le vernis). Sa durée de prise est très rapide, pour les gros assemblage quelques heures suffisent (caisse, queue d'aronde) et pour les petits 30m (genre filets) me semble suffisant...
En tout cas c'est comme ça que j'ai toujours fait jusqu'à maintenant et je n'ai pas eu de mauvaise surprise...meme s'il est spécifié sur la notice titebond (original) que le temps de séchage total est de 24h, je pense que c'est avant tout une manière d'etre sur de ne pas avoir de probleme du a la mauvaise utilisation de leur colles par certaines personne...enfin j'dis ça...j'me trompe peut-etre mais j'me vois mal attendre 24h entre deux collages de barre de barrage.
A+
Quand on colle le chevalet avec de la titebond, on enleve l'excedant avec un pinceau ou un bout de chiffon humide, suivi d'un chiffon sec, ça part tres bien. Pour le chevalet, personellement, j'attends 24 heures ( par securité ), avant de monter les cordes, dans les grandes entreprises, ils ont besoin de places, et, n'ont pas le temps d'attendre, ils produisent.
Et puis, il existe pleins de colles differentes plus ou moins rapide.
Jérôme
Bonjour à tous,
J'ai terminé le proto avec fond en cèdre de mon côté. J'avais oublié d'en parler...
Ben niveau son, c'est très réactif, volumineux. Mais alors en effet très confu, les basses sont extrêmement envahissantes. les notes sont très claires, mais en accord, c'est le mélange... Je penses que les résineux conviendraient très bien pour un format parlor.
J'ai po l'adsl, je peux po voir la video
@+
Hell
Ben c'est un format OM. Pas énorme donc. J'imagine même pas le résultat sur une dreadenough ou une jumbo
Il faudrait sûrement aussi épaissir un peu le fond (je suis parti sur 2,5mm). Ca donne l'impression que le son est trop libre (comme une balle qui rebondirait à toute vitesse dans un cube fermé). En même temps c'est logique. Si on imagine que le son se réfléchi dans la caisse ici comme sur un mirroir (résineux sur résineux). Au lieu de s'améliorer et de prendre une coloration différente au contact du dos et des éclisses, le son se réfléchi quasiment sur lui même. Rajouté à ça, le fait que les résineux transmettent plus rapidement le son... Les fréquences se mélangent un peu les pinceaux.
D'ou mon idée qu'un format de caisse plus petit permettrait sûrement d'obtenir un meilleur résultat.
C'est pas catastrophique, la guitare sonne bien pour autant. Mais en accord plaqués, c'est assez déroutant par rapport à des modèles standards. Ca manque de clarté.
@+
hELL
Qu'en penses-tu Benoît ? Si tu devais faire une guitare avec dos et éclisses en bois tendre, quel format de caisse choisirais-tu pour obtenir tout de même un son sympa, et essayer de transformer le défaut en avantage ?