diapason et compensation d'un chevalet manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Message par Florian »

Il faut absolument mettre une compensation sinon ta guitare sera fausse dès que tu vas passer les premières cases du manche. En effet ça sert bien à compenser le fait que les cordes lorsqu'elles sont appuyées au manche se tendent et perdent en justesse.

Cette compensation est droite sur une cordes nylon (la différence de texture entre les cordes graves et aigues est faible) et inclinée sur les cordes acier (grosse différence entre le mi1 et le mi6)

Ton diapason théorique sera effectif au milieu de ton sillet. Ensuite il sera plus court côté aigus et plus long côté graves.

Stewmac propose un calculateur de frettes qui calcule également la compensation (en bas) :
http://www.stewmac.com/FretCalculator/

Les valeurs qu'ils donnent sont assez grandes donc dans ton cas ils proposent quasiment 3,5mm, je te conseillerait 2,75 sachant qu'après tu joueras sur la forme du haut de ton chevalet.

La jonction du manche doit se faire à la 14ème frette calculée sur la valeur théorique.

J'espère avoir été clair.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Vinbert a écrit :bonjour, bonjour!
alors voila j'aimerai avoir quelques précisions sur ces notions.
Le diapason d'une selmer est en theorie de 670mm mais vu que le chevalet est compensé (d'environ 3mm d'un bord à l'autre) j'aimerai savoir à qu'elle endroit de celui-ci faut-il poser la règle pour obtenir cette cote de 670mm (au milieu, sur la corde de Mi grave ou aigüe ou autre).
du milieu de la frette zéro au point où repose la corde de Mi aigue sur le chevalet

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

merci pour toute ces précisions Florian :D

Benoit, pour que les choses soient claires je n'ajoute pas de compensation à la cordes de Mi aigüe, sa longueur réel est bien de 670mm?
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Oui 670mm à l'endroit où repose la mi aigue! mais ton chevalet est fixe ou flottant? tu pourras le décaller un peu, si tu as peur, fabrique un chevalet plus large que tu diminueras ensuite, en rognat le haut du chevalet afin de regagner la justesse. Ta compensation est faite par un sillet amovible?

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 22 nov. 2007, 19:33, modifié 1 fois.
Vinbert

Message par Vinbert »

mon chevalet est flottant (manouche) sans sillet de chevalet amovible (enfin je ne pense pas en faire), mais vu que j'ai réaliser la pliure je ne pourrait donc pas le reculer une fois la touche collée, d'ou ma question.
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Tu auras un peu de marge afin de bouger ce chevalet, ne t'inquiète pas, puis tu peux rogner le haut du chevalet(fabrique le un poil plus large si tu as peur), puis tu fignoleras en bougeant le chevalet lui même à la fin. La différence de justesse se fera sur 1mm grand max! Facile :wink: !

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

merci Benoit, me voila rassuré :D
A+
"petite" cantine
Répondre