problème de diapason !!!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tournicoton

problème de diapason !!!

Message par tournicoton »

Bonjour à vous tous
Petite question : le diapason des Martin D est donné pour 25.4 soit 645.16mm . Or sur le Cumpiano (qui est devenu mon livre de référence depuis que je me suis mis en tête de construire des guitares ) excellent livre pour qui veut s'adonner aux joies de la lutherie les auteurs préconisent d'ajouter .15 inch c'est à dire 3.8 mm de je cite
" compensation increment " ce qui porte le diapason à 648.9mm ce qui déporte le chevalet de presque 4mm. Alors qu'en est il ? Merci pour vos réponses. Hervé
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Personnellement, je mesure le diapason précis du début de la touche (sillet de tête) jusqu'au début du sillet chevalet de la Mi aigue,

puis la rainure qui recevra le sillet n'est pas parallèle au devant du chevalet, j'utilise 3mm de compensation, c'est à dire qu'au niveau de la mi aigue, du devant du chevalet au devant du sillet j'ai 4,5mm et pour la mi grave du dvant du chevalet au devant du sillet j'ai 7,5mm, j'utilise un sillet en os de 3,2mm qui lui peut servir encore de compensation!

Benoit de Bretagne
tournicoton

Message par tournicoton »

Merci Benoît pour ces précisions.
Donc si j'ai bien compris le diapason exact se mesure au niveau de la Mi aigüe et non pas au milieu du sillet entre la Ré et la Sol. Dorénavant plus d'excuse pour la justesse. Merci encore pour la rapidité de ta réponse. Bonne journée à tous. Hervé
Répondre