problème table et chevalet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
rootside

problème table et chevalet

Message par rootside »

bonjour voila tout, j'ais un gros soucis avec mon weissenborn de 1928, j'ais comme l'impression que la table s'ouvre et que le chevalet en profite pour se faire la malle...

Je ne saurais dire si le problème y etais deja ou s'il a évolué depuis l'acquisition (avril 2007) ou alors je suis long a la détente et je m'en apercois que maintenant, pour ce qui est de mon tirant je joue toujours avec du 13-56 donc pas de soucis de tirant je pense, je reste dans des open légers tel que le DADF#AD ou DGDGBD et j'utilise aussi un capo de temps en temps.

Dans son etuis j'y met un humidificateur de base, un récipient percé avec une éponge dedans le tout dans le case au niveau de la tete.

Autant vous dire qu'elle a une grande valeur sentimentale pour moi donc je suis pret a tout entendre pour aviser ensuite .

les photos vous parlerons plus donc si un expert ou pas pouvais me donner son avis et voir me conseiller merci :D

Image

Image

Image

Image

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Ton chevalet me paraît bien se désoller, je pense que cest lui qui a fait bouger ton joint de table, bien sur, il faut voir de visu un instrument pour inspecter l'intérieur... voir si un battage n'a pas bougé...etc... donc je vous conseille d'aller voir un homme de métier et qu'il vous fasse un diagnostic! Déjà recoller le chevalet et voir ce que l'on peut faire au niveau de la table, certainement coller un ou deux pansements sous le joint!

Benoit de Bretagne
rootside

Message par rootside »

ouah :( , ok merci ca me rassure pas mais au moins je suis fixé, après j'aimerais bien savoir qu'est ce qui induit ce phénomène, enfin la je crois qu'il y a pas a hésiter direction RF charles
Benoit de Bretagne

Allez voir Alian Quéguiner aussi, on ne sait jamais?

Benoit de Bretagne
rootside

Message par rootside »

ok merci, tu peux dire "tu" :D

La weiss vient de chez RF charles, je pense que le plus simple et de lui amener, mais merci pour le conseil c'est sympa vraiment :D
Benoit de Bretagne

Je vois aussi que les chevilles sont en biais, donc la plaque de renfort en dessous de la table est en mauvais état, puis les trous trop élargis ou chevilles non adaptées, ce qui povaiient accentuer l'effet de levier!

Benoit de Bretagne
rootside

Message par rootside »

oui benoit les trous sont quelques peu usé, après pour la plaque de renfort je vois pas du tout ce que c'est ni en quoi ca consiste :?
Benoit de Bretagne

renfort sous le chevalet, afin d'empêcher les cordes d'âbimer la table d'harmonie. Ton tirant de corde n'est pas trop élevé? Quel le tirant standart?

Benoit de Bretagne
rootside

Message par rootside »

non du tout benoit je met du 13-56 ce qui est plutot light pour une lap steel acoustqiue de ce genre, disons que plus light serais presque injouable en open standart tel que le DADF#AD.
Benoit de Bretagne

Ahhh oui tu joues quasiment 1ton en dessous!

Benoit de Bretagne
rootside

Message par rootside »

Et bien en fait non je conserve l'open tel qui l'est seulement en 13-56 il ya plus de souplesse, ce qui je trouve est bcp plus confortable qu'un gros tirant, de plus au niveau de la maitrise de la note tout devient plus fluide, par contre un open en forme de D monté en E devient bcp trop tendu meme avec un tirant leger, c'est la que le capo intervient :D

en 16-58 ca serait comme faire du tir a l'arc avec ton weissenborn, c'est je pense plus réservé pour les joueurs avec onglets ce qui n'est pas mon cas :D

enfin merci benoit pour tes conseils
Répondre