filets extérieurs: à l'aide!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Raphc

Message par Raphc »

J'ai cintré mes filets en érable de 2mm sans fer en les trempant dans l'eau bouillant et en les mettant en forme sur doucement sur un modele en feraille. ca casse au niveau des hanches mais si on y a va doucement ca passe quand même.
HellSky

Message par HellSky »

Bonjour,
Si ca peut te dépanner:
http://search.ebay.fr/_W0QQsassZbouli44
Ses filets sont de très bonne qualité. Le vendeur s'appelle Pascal, super sympa!! Et passioné :wink:
Et c'est pas à l'autre bout du monde :lol:
Le truc, pour pas casser tes filets, c'est d'abord de ne pas les cintrer à la forme définitive, juste préformés. Et ensuite, il faut les appliquer sur ta caisse petit à petit, centimètre par centimètre, pour éviter de faire forcer les fibres sur une trop grande surface. Et normalement ça passe. Courage!
@+
Damien
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Tiens, tu ne les ceintre pas à la forme exacte? après tout la lutherie n'est pas une science arrêtée, seul le résultat compte! je m'étonne à chaque fois des méthodes et astuces de chacun!
personnellement je les ceintre parfaitement à la forme, ainsi je n'ai aucun jour.

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

salut les gars!
bon finalement, j'ai réussi à bidouiller une soluce:
j'ai recoller mes filets cassés à la super glue (les cassures etant bien nettes donc pas de probleme), j'ai recintrer le tout, et au final (après affleurage) cela ne se vois pratiquement pas ...il faut avoir vraiment le nez dessus et perso je m'en fou un peu ...
par contre, les eclisses etant ajustées à la courbures de la table et du fond, la feuillure ne forment pas un plan horizontale et j'ai galeré pour les collés,...les filets ont eût tendance à ce voiler ce qui a engendré des petits jours entre les filet internes et externes...jours que j'ai comblés avec du plaquage en erable...c'est loin d'etre parfait mes ça reste propre donc je ne suis pas trop mécontant...finalement on peut dire que ce sont les defauts qui donne du charme au choses :wink:
en tout cas merci pour votre aide à tous... des que j'ai fini les filet de la caisse je vous montrerai tout ça!
A+
"petite" cantine
HellSky

Message par HellSky »

Tiens, tu ne les ceintre pas à la forme exacte? après tout la lutherie n'est pas une science arrêtée, seul le résultat compte! je m'étonne à chaque fois des méthodes et astuces de chacun!
personnellement je les ceintre parfaitement à la forme, ainsi je n'ai aucun jour.

Benoit de Bretagne
Ben en fait, je trouve que c'est plus facile pour les faire plaquer. Je m'explique: Du fait qu'il ne soient pas totalement préformés, ils prennent leur place naturellement quand tu les mets en place. Je commence par le bas, en les appliquant avec du scotch petit à petit et, une fois à l'échancrure, il suffit d'appuyer un peu pour qu'ils jointent parfaitement. L'élasticité du bois sert elle même de force de compression. C'est vrai que ça parait un peu tordu comme technique... Et en effet, tu as raison, le monde de la lutherie est si vaste :D
@+
Damien
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Florian

Message par Florian »

J'utilise exactement la même technique que Hellsky : je cintre parfaitement les filets à la taille puis je "dégrossis" le cintrage des lobes et effectivement au collage les filets viennent épouser nickel la forme de la guitare.

Et ça marche super bien (je vais mettre d'ici epu de temps les photos de la flamenca et vous pourrez juger de l'efficacité de par vous même ;))
Répondre