technique pour la fabrication du fond galbé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
ted06

technique pour la fabrication du fond galbé

Message par ted06 »

salut

j'ai besoin d'un avis

pour la fabrication du fond d'une folk , fond , qui , je precice , et galbé , je ne sais pas trop comment faire , pour la fabrication de ce galbe

en temps qu'ebeniste , la methode la plus courante , c'est de faire un moule , avec du contre-plaqué cintrable , mais la je me pose la question , cela en vos t'il la peine ( car cela prend du temps)

je pensé , et je pense toujour d'ailleur , que le faite que les barrges de fond soit profilets a la forme du gale , fasse plier le fond au serrage , mais je ne suis pas sur

alors , que faire ?? une moule de serrage ou pas ???

merci :wink:
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

C'est très simple! tu formes le barrage, 3mm plus haut en son milieu, et to fond(épaisseur d'environ 2,7 à 3mm pr le Palissandre) va venir lisser la forme du barrage! tes barres font environ 15mm de haut, 7mm en épaisseur.

Benoit de Bretagne
ted06

Message par ted06 »

je te remercie benoit

je m'en doutais un peu , mais j'etais pas sur a 100 %
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
ted06

Message par ted06 »

alors , je re-deterre mon topik pour avoir une autre reponse de toi benoit

parce que , ce fond galbé il me fais peur , je sais pas pourquoi d'ailleur

en faite , j'ai vu que pour le serrage du fond galbé il faud ceci
http://img233.imageshack.us/img233/7765/08cj5.jpg

et donc , depuis plusieur jour , je me creuse la tete pour trouver une solution pour faire ce serrage de barrages sans cette plateforme radiussée

alors , est-elle obligatoir pour le serrage , ou existe t'il une autre solution

merci benoit
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne a écrit :C'est très simple! tu formes le barrage, 3mm plus haut en son milieu, et ton fond(épaisseur d'environ 2,7 à 3mm pr le Palissandre) va venir lisser la forme du barrage! tes barres font environ 15mm de haut, 7mm en épaisseur.

Benoit de Bretagne
tout est là! ton barrage est bombé/rabotté préalablement, et quand tu colles ton fond à ce barrage, le fond prendra naturellement la forme du barrage bombé! :?:

Benoit de Bretagne
ted06

Message par ted06 »

oué , sa c'est compris

mais c'est pour le serrage , comme faire , comment si prendre ???

desolé , il est vrai que je m'exprime mal a l'ecrit

salut
Bertrand Dub

Message par Bertrand Dub »

salut Ted,
moi pour cintrer le fond et la table j'utilise des presses (faites maison) avec le même cintre que les barrages. Il faut effectivement que les barrages soient mis en forme puis on intercale le fond (ou la table), la colle, les barrages, on presse le tout et c'est nickel. J'ai deux presses, donc deux barrages à la fois. Par contre je ne sais pas si le même principe peut être appliqué à une folk avec un barrage en X . Sur les manouches c'est un barrage en escalier, c'est donc plus simple.

tu peux trouver quelques images sur

http://perso.orange.fr/maguitaremanouche/outils.html

et

http://perso.orange.fr/maguitaremanouch ... 20pas.html

a peu près au milieu de la page.

j'ai d'autres photos en mail perso si tu veux

Bertrand
ted06

Message par ted06 »

je te remercie , c'est sympa

ta technique de serrage est super , mais pour une barrage en X ca va pas etre facile

mais je vais y refechire a ta technique

merci , on va voir se que benoit me propose

a+
Benoit de Bretagne

Même technique que ce que je t'ai proposé au dessus! ton X a aussi la forme bombé, je colle en premier le X de tous les barrages puis quand tout est sec je colle les "tone bars" (2barres sous le X).

1serre joint au niveau du X, 1serre joint à chaque extrémité du barrage, et 1autre serre joint au milieu de chaque extrémité.
j'essaie de voir si j'ai une photo pour agrémenter mon texte! Vivement que mon dvd lutherie sorte :wink: !

Benoit de Bretagne
ted06

Message par ted06 »

ok , merci benoit

c'et sympa de voir qu'il y a des gens comme toi , qui prennent le temps de repondre a des gens qui ne captent pas toujour vite........ comme moi

oué , vivement le DVD , tu peu deja preparer l'envelope ...... j'achete ...rire

a+
Répondre