hygrométrie dans mon appartement?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
rootside

hygrométrie dans mon appartement?

Message par rootside »

bonjour a tous, voila je voudrais savoir comment faire pour conditionné au mieux mon weissenborn et ma folk dans mon studio :D

je n'ais qu'une pièce commune qui fait office de salon et chambre donc seul endroit ou stocker, je n'ais pas de chauffage centrale juste un radiateur, euh si ca peut aider je suis sous les combles en fait, j'ais pensé a un humidificateur pour guitare mais cela induit le fait que je devrais sans cesse desacorder et réaccorder la guitare ce qui me dérange pas sur la folk mais plus sur le weissenborn qui a quand meme plus de 80 ans...

j'avais penser a mettre l'humidificateur dans le hard case seulement et pas entre les cordes mais quel interet?

voila vos idées et conseils sont les bienvenus :) :)
bob l'éponge

Message par bob l'éponge »

un bol d'eau sur le radiateur, même quand on n'a pas de guitare c'est indispensable en hiver avec le chauffage.

c'est ce que je fais faute de mieux, et c'est déjà ça.

sinon j'avais vu la fabrication d'un humidificateur maison sur un forum... une boite de granulés homéopatiques percée avec un bout d'éponge humide dedans, le tout attaché à la corde de sol par une corde de piano, tombant dans la rosace.
rootside

Message par rootside »

lol, ton pseudo convient parfaitement a la situation alors, oui l'humidificateur maison j'ai ca seulement comme je l'ais dit pour le mettre dans la rosace faut désacorder et accorder donc c'est pas très bon pour le weiss j'imagine, je sais je suis exigeant lol
ukeChris

Message par ukeChris »

Il y a des humidificateurs souples qui se glissent dans la rosace (p.ex. Dampit).
Image

Je pense que sur un Weiss. ça doit passer sans désaccorder. Il faudra peut-être bricoler un petit soutien avec une cordelette ou du fil de fer pour éviter qu'il ne touche directement le bois dans la caisse.

- Christophe
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
rootside

Message par rootside »

merci a vous deux pour les réponses :D , est-que vous aurez un lien ou autre vers un post consacré a l'hygrométrie? car je ne saurais pas l'utiliser correctemnt sans savoir un peu le principe... merci
ukeChris

Message par ukeChris »

Si tu lis l'anglais, il y a plusieurs documents sur le site de Taylor qui sont assez intéressants: http://www.taylorguitars.com/guitars/re ... heets.html.

- Christophe
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
gogibus

Message par gogibus »

Qu'est-ce que vous pensez de ce produit ?
http://en.woodbrass.com/PLANET+WAVES+GUITAR+HUMIDIFIER
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Guy
Arbre

Message par Arbre »

Tu maintient une serviette humide sur le radiateur et voilà ça suffit généralement.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

mais quel est le taux d'humidité dans ton appartement? tu es souvent en dessous de 40%?? tu mesures avec un hygromètre digital???

Benoit de Bretagne
Répondre