Relation entre hauteur des cordes et son de l'instrument

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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cyberprimate
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Relation entre hauteur des cordes et son de l'instrument

Message par cyberprimate »

J'ai deux ukulele qui ont des cordes très hautes sur le manche à cause d'un manche qui va trop vers l'avant. (action très haute)

J'aimerais savoir quelle conséquence une action trop haute a sur la sonorité d'un instrument?

Je demande ça parce que j'ai l'impression que ça fait sonner l'instrument plus fort au départ de la note mais moins bien aussitôt après. Il y a comme une sensation d'etouffement des notes et de perte des aigus, avec moins de sustain. Est-ce que je rêve?

Est-ce que je pourrais améliorer le son si je baissais d'un chouia la hauteur du chevalet?
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et bienvenues à vous Cyberprimate, joli pseudo d'ailleurs, un peu à la "primitifs du futur" :wink: !

Oui, biensûr cela joue sur le son, plus c'est haut, plus il y a d'oscillation de corde, donc plus de son et de puissance! Le fait de rabaisser donnera de larondeur et chaleur, un peu moins de précision.

Quel type de uke est-ce, format, facture?

Après tout dépend ce que l'on appelle "haut", quelle mesure avez vous? L'idéeal est d'avoir une action de 2mm (aigue) et 2,25/2,5mm(pr la corde opposée), mesure prise à la jonction caisse manche, du haut de la frette au dessous de la corde.

Si le manche c'est creusé, la justesse va être faussée, on doit donc rabaisser rabaisser le sillet de chevalet, puis rabaisser au mieux la hauteur des cordes au sillet de tête(confort main gauche) et effectuer la justesse!

Benoit de Bretagne
cyberprimate
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Message par cyberprimate »

Gibson tenor et Favilla soprano.

De jolis instruments mais une "action" (je ne sais pas comment on dit en français) trop haute. Il faut effectivement que je fasse quelques réajustements. On est bien au delà des 2 mm.

Que peut-on faire sur un manche qui ne contient pas de tige d'ajustement et qui est trop en avant ? J'imagine pas grand chose. Reste les sillets.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

il faut savoir si le manche s'est creusé ou le manche est plat mais dont le renversement est erroné! Des fois, il est possible d'enlever le manche, ajuster l'angle talon caisse et le recoller! c'est par contre une opération frayeuse!

Benoit de Bretagne
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carlos
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Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :une opération frayeuse!
Une expression locale sans doute :lol: :lol: :wink:
:?: traduction please :wink: (Qui donne donne des frayeurs peut-être :wink: )
@+

Michel
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

bein koa! c'est Français... Frayeux (Frayeuse au féminin!). Ce serait du patois de Chti...???? je l'ai employé toute mavie cet adjectif... :oops: ...

Benoit de Bretagne
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carlos
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Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :bein koa! c'est Français... Frayeux (Frayeuse au féminin!). Ce serait du patois de Chti...???? je l'ai employé toute mavie cet adjectif... :oops: ...

Benoit de Bretagne
Y'a pas de kôa :oops: moi, je trouve les pâtois intéressants :wink:

@+

Michel
cyberprimate
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Message par cyberprimate »

Le manche est assez plat. Il va vers l'avant, d'où une action des cordes très haute.

Je vais déjà ajuster d'1 ou 2 mm (oui c'est si haut que ça) le sillet du chevalet pour voir.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

si vous le pouvez, fabriquez un 2eme chevalet, que vous réglerez à volonté, garder l'original au cas où!?

Benoit de Bretagne
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Manche vers l'avant = manche qui se tire en direction du chevalet?

Benoit de Bretagne
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Message par cyberprimate »

Oui, en direction du chevalet.

Ce que je remarque, c'est que le son de ces deux ukuleles est énorme, très fort avec beaucoup de corps (le son de chaque corde est très épais), mais qu'il fait sur-vibrer tout le corps de la guitare. A chaque pincement de corde, ça fait un gros "ppouh" qui fait vibrer énormément la caisse, au lieu d'un simple "ting" plus léger et cristallin.

J'ai l'impression que l'angle de la corde par rapport à celui de la table d'harmonie est pour beaucoup dans la nature finale du son de chaque corde, et que si c'est angle diminuait (autrement dit si le manche allait dans le sens inverse) cela rendrait le son moins fort, plus fin (moins épais) et l'instrument retrouverait une sonorité plus cristalline. Mais peut-être que je m'illusionne.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Je ne pense pas qu'en diminuant l'action des cordes, vous gagnerez en finesse et des aigues cristalines, abaisser revient à adoucir le son et donner des basses...

Benoit de Bretagne
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milot
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Message par milot »

carlos76 a écrit : moi, je trouve les pâtois intéressants :wink:
(moi, je trouve les pâtois intéressants)........pas toi....

:roll: ...oui je sais ...çà vaut 2 balles..mais j'ai po pu m'en empêcher
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
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