decoupe des eclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ted06

decoupe des eclisses

Message par ted06 »

salut benoit

j'aurais une question a t poser a propos de la decoupe des eclisses

mes eclisses devons faire 115 (bas de la caisse ) et 90 ( haut de la caisse ) , mais le probleme c'est que je ne sais pas a quel moment de la fabrication les couper

avant le cintrage ou apres ??? je pense que le mieu soit apres , mais si c'est le cas , comment faire , avec un rabot ??

je te remercie pour ton aide precieuse

A+ ;)
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

il existe 2 méthodes! les profiler avant le cintrage, mais celà oblige à cintrer très précisément et ne pas déplacer la position de la anche lors du cintrage!

L'autre solution, cintrer, puis relier la anche 115mm au talon du manche 90mmdiminuer à l'aide d'un scotch chaterton(scotch papier pr peintures) ceci servira de guide pour grignoter l'excedent du bois! Qui sera enlevé à l'aide d'un ciseau à bois très affûté(sans mettre trop de force et en enlevant le minimum!) età l'aide aussi d'un petit rabot petit angle (Low angle) de chez Stanley

tout simplement :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre