Bonjour,
J'imagine que la question a déjà été posé plusieurs fois mais je n'ai pas trouvé sur le forum, donc si c'est le cas je m'excuse par avance !
Je me pose la question de la pertinence ou non à "fondurer" (ou 1 couche de vernis) à l'intérieur des guitares classiques/acoustiques. Je sais que cela protège entre autre de l'humidité, mais est-ce valable pour d'éventuelles futures réparations ?
Je prends exemple sur ma 2 ème guitare fabriquée, que j'ai donné à mon frangin... Il me dit un jour que la table s'est fendu sur plusieurs centimètres, j'ai tout de suite pensé à l'hygrométrie... Sauf que là pour le coup, ce n'était pas ça. Il m'avoue qu'il a fait tomber son portable sur la table d'harmonie. A la fois rassuré que finalement ce n'était pas le bois qui ai travaillé et que ce n'était pas un problème de construction, je me dit chouette : je vais pouvoir m'entraîner à restaurer un instrument sur un problème récurrent.
Je fais donc la réparation et pour ce faire j'ai collé un petit taquet à l'intérieur de la table.
Je me suis donc posé la question (que tout le monde j'imagine se pose dans ce cas) : Si j'avais mis une couche de fondur ou de vernis à l'intérieur aurais-je pu coller le taquet ?
Donc je voulais avoir vos avis sur la question. Que faites-vous et pourquoi ?
Merci par avance.
Fondurer l'intérieur... Bonne idée ou fausse bonne idée ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
Re: Fondurer l'intérieur... Bonne idée ou fausse bonne idée ?
À mon avis, le bénéfice l'emporte sur le petit risque. Freiner les mouvements du bois dus aux variations hygrométriques, dehors et dedans, cela a du sens! Et un pansement avec une goutte de colle tiendra bien sur une petite couche de verni (shellac, par exemple). Au pire poncer un rien avant de poser le taquet.
Je préfère penser la durabilité de la guitare sans accident, plutôt que de réduire la durabilité pour l'hypothèse d'une réparation
Je préfère penser la durabilité de la guitare sans accident, plutôt que de réduire la durabilité pour l'hypothèse d'une réparation
François
Re: Fondurer l'intérieur... Bonne idée ou fausse bonne idée ?
Merci pour la réponse.Fransgreg a écrit : Aujourd’hui, 12:38 À mon avis, le bénéfice l'emporte sur le petit risque. Freiner les mouvements du bois dus aux variations hygrométriques, dehors et dedans, cela a du sens! Et un pansement avec une goutte de colle tiendra bien sur une petite couche de verni (shellac, par exemple). Au pire poncer un rien avant de poser le taquet.
Je préfère penser la durabilité de la guitare sans accident, plutôt que de réduire la durabilité pour l'hypothèse d'une réparation![]()
Oui ça a du sens.
Cependant, il est parfois difficile d'aller à certain endroit pour poncer, comme la précédente réparation dont je parlais ça m'aurait été difficile d'accéder avec ma main.
Mais ne sachant pas si on pouvait coller malgré la fine couche de vernis, me voilà rassuré !