Guitare Folk Nylon

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

Répondre
Fransgreg

Guitare Folk Nylon

Message par Fransgreg »

Commençons ici, Denis!
François
Fransgreg

Re: Guitare Folk Nylon

Message par Fransgreg »

Je pense que ce n'est pas une idée de passer du nylon au métal sur la même guitare. L'inverse peut être essayé sans risque, au cas où ça sonnerait bien.
Pour le nylon, la table sera moins épaisse, le barrage nettement plus léger que pour une cordes acier. On a environ 40Kg de tension avec le nylon, contre 65 à 85 avec les cordes acier !
Cela ne peut être envisagé qu'avec une nylon "sur-construite", trop solide, trop peu vibrante, et en passant à des cordes acier ultra light. Autant te faire 2 guitares spécialement conçues pour un seul type de cordes.
François
bartau

Message par bartau »

C'est ce que je disais en substance dans le sujet ouvert dans "lutherie".
Sinon Il y a un 3ème choix possible pour le barrage: le "Lattice"...
En voilà un exemple sur une crossover de chez Casttellucia: https://www.castelluccia.fr/produit/new ... e-de-luxe/
Quant au radius, difficile de dire ce qu'il faut faire mais je peux te dire ce qui se fait.
Sur "l'Alhambra" c'est un radius 16" constant...
Nini56

Message par Nini56 »

Merci pour vos réponses. Ok pour le radius. Ok pour ne pas jumeler folk ou nylon....je ferais sans doute une folk plus tard.... Reste encore une question pour éclairer ma lanterne....puisque cette guitare restera uniquement en folk nylon😊 , toujours en 12eme frette(liaison caisse), radius 14, 630 de diapason, largeur manche sillet de tête 46, mais qu'elle aura une bonne partie de conception folk....(Enfin une guitare à ma taille)! Faut-il en déduire qu'un barrage de style classique est plus approprié ?..….. promis après je ne vous embêterai plus
Cordialement. Denis
bartau

Message par bartau »

Surtout continue à nous embêter!!! En nous montrant les étapes de ton projet par exemple!
De ce que j'ai compris, ce n'est pas que les barrages en éventail ne donnaient pas de bons résultats, c'est qu'ils ne permettaient pas justement de "tenir le coup" avec des cordes acier (à moins d'utiliser un cordier...)
Les barrages en X ont donc été conçus pour ça. Donc...
Mais un barrage en X très allégé devrait fonctionner... Il n'y a pas de raison puisque sur ce même forum il est donné la date de 1820 pour les premiers usages de barrages en X soit grosso modo 1 bon siècle avant l'usage des premières cordes en acier...
Après cela doit avoir des répercutions sur le son que je ne saurais définir...
bartau

Message par bartau »

Finalement, tout existe...
Ci-dessous un lien vers une guitare prototype mixte (acier ou nylon)
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 161-1.html
bartau

Message par bartau »

Et pour finir, les guitares classiques Pappalardo auraient un barrage en X...
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Les modèles J de Lowden ont aussi un barrage "folk" en AXE (le A va jusque dans le talon du manche, le X est traditionnel mais pas la sculpture des barres, et le E est le petit éventail 3 brins). Ce barrage initié sur ses folks, copié depuis par beaucoup dont Martin&Co est à pein modifié sur les modèles J (crossover).
Ceci dit 46mm me parait un peu juste pour du nylon. Les cordes nylon ont moins de tirant et elles ont besoin de davantage d'espace pour s'exprimer que les cordes métal.
Les "vraies" classiques font en général 52 mm au sillet de tête et ce n'est pas pour rien...
A l'époque romantique on trouvait à peu près en tout en matière de diapason comme de largeur de touche mais dès la fin du XIXe (Torrèe peut-être)
la norme est devenue 52 mm. Il y a toujours des exceptions mais je n'ai encore jamais vu de classique à moins de 50mm au sillet de tête.
En revanche la majorité des crossover proposent 48 mm (sauf Taylor et quelques autres mais comparez une Alhambra et une Taylor de même gamme, y a pas photo!) :roll:
Nini56

Message par Nini56 »

Encore merci à tous pour vos excellentes réponses. j'ai particulièrement dévoré l'article sur l'hybride de Gérard Audirac.... je suis maintenant convaincu qu'un barrage principalement en "x" sera adopté.... mais pas que... 8) . effectivement la S1 de Pappalardo est annoncée,barrée en "x"......
Pour mon projet, je serai heureux de le partager avec vous ainsi que de vous présenter mes autres bébés.... ( afin de corriger mes erreurs! :roll: ). Le hic, c'est qu'en matière de forum, c'est une première pour moi, comme participant. Je ne sais absolument pas comment faire pour vous montrez des photos de mes réalisations. :wink: (et j'ai photografié chaque étape de chaque guitare, pour me remémorer les ajustements à faire en plus de mes notes bien sur)....
je vais aussi revoir mes 46mm au sillet de tête et passerais en 48 (j'ai vraiment des petits doigts trapus, et ne voudrais pas qu'elle ressemble de trop à une classique.... qui fut en autre ma première création).
Pouvez vous me dire comment mettre une photo, svp...
Bon Dimanche à tous. Denis
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Le principe est expliqué ici. Avec le temps les sites hébergeurs naissent et disparaissent, sont gratuits et puis payants...
https://www.benoit-de-bretagne.com/foru ... php?t=5810
François
Répondre