guitare folk nylon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

Répondre
Nini56

guitare folk nylon

Message par Nini56 »

bonjour, j'ai toujours eu comme projet de fabriquer ma propre guitare. Après avoir expérimenté 4 modèles différents ( classique / diapason 650),2 folk nylon/ diapason 650), (une folk / diapason 650) .... j'aimerais tenter une folk nylon en diapason 630, avec pan coupé... est ce que la hauteur de caisse côté manche en 95mm et talon en 110, serait correct? y a t'il une règle particulière à suivre?
Je suis plutôt de morphologie (1.63m pour 95kg) avec des petits bras. ... Ma dernière acquisistion était une "Maestro raffle". Parfait en folk, avec une petite caisse et manche étroit(diapason 650)..... J'ai cru comprendre qu'un diapason de 630 aurait des avantages... est-ce vrai?
Alors, une folk nylon, diapason 630, avec en largeur de manche côté sillet de tête 46mm, relié à la 12ème frette... sur une caisse de 95 côté manche et 110 mm côté talon.... en pan coupé.... serait un projet résonnable....?
bien cordialement. Denis
Fransgreg

Re: guitare folk nylon

Message par Fransgreg »

Bonjour Denis,

Oui, ce projet est dans les standards, par exemple ceux des Lowden SJ. Peut-être la largeur du manche au sillet, pour du nylon, sera un peu juste.

Un diapason court, c'est moins de stretching main gauche si on a de petites mains. C'est aussi moins de tension dans les cordes, à compenser éventuellement avec un tirant plus fort.

N'hésitez pas à ouvrir un fil dans "Vos projets", pour qu'on puisse vous suivre ou répondre à vos questions.
François
Nini56

Message par Nini56 »

bonjour Fransgreg, et merci pour ta réponse.
A 63 ans, je ne suis pas encore familiarisé avec la technologie, alors comment dois-je faire pour ouvrir un fil dans "vos projets" s'il te plaît?
Quand tu dis, " c'est moins de stretching main gauche si on a de petites mains" ... je ne connais pas tous les termes... mais j'ai des petites mains? est ce bon pour moi?
Ma largeur de manche devrait être de combien pour une folk nylon? ( ma classique est de 50, alors que ma folk nylon en diapason 650 est de 44). la folk, Maestro "achetée" est à 42)
J'aimerais me fabriquer une guitare qui me corresponde. J'ai débuté sur une classique, et maintenant je m'épanouis sur ma folk Raffle Maestro. Je joue principalement en Picking ( ça m'évite de chanter, pour le bien des autres :) Alors ce que je n'ai pas encore essayé, c'est un diapason de 630 sur une jonction 12 ème frettes en folk nylon.( alors que l'avant dernière de mes créations était une folk nylon en 650 sur 14ème frettes, sur barrage classique)
D'ou encore une question si le barrage d'une folk est en croix, faut-il barrer une folk nylon dans le même style... alors que la tension des cordes est moindre? ou se lancer dans un mixte folk/classique?
Que me conseillerais-tu?... largeur de manche en tête?, diapason (650/630) , nature du barrage (folk/classique/hybride)....Si j'arrive a peu-près à faire ce que je veux de mes mains, il n'en est pas de même de ma réflexion en lutherie. Votre expérience à tous, m'est donc très précieuse et me fais gagner beaucoup de temps et d'essais. Un grand merci
bien cordialement. denis
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Alors, ouvrir un fil dans la section projets se fait comme tu l'as fait ici, dans la section questions de lutherie, avec ta question.

Par stretching, je voulais dire écartement extrême des doigts. Plus le diapason est court plus les écartements le sont aussi,puisque les frettes seront un peu plus proches les unes des autres. De ce point de vue, et pour le jeu aux doigts, oui c'est une bonne idée.

Si la largeur au sillet de ta nylon te convient bien, alors c'est un bon choix. Mais généralement, on se donne un peu d'espace avec des cordes nylon. À toi de juger.

Mais si je comprends bien, tu as déjà réalisé plusieurs guitares ?
François
Nini56

Message par Nini56 »

bonjour Fransgreg, et merci pour ta réponse.
oui, ce sera le 5ème projet. Je n'ai aucune formation en lutherie, mais j'apprends vite. avec internet et un site comme le votre, on obtient beaucoup de réponses... mais pour la pratique, c'est autre chose. De plus si je suis très manuel "à mon niveau", j'ai appris par expérience que pour gagner du temps, l'expérience des autres est primordiales ( car si l'on apprend plus de ses erreurs, que de ses réussites, c'est encore plus valable si on apprend en plus, de celle des autres). Comme pour le jeu et choix de jeu sur mes guitares, je laisse faire ceux qui savent, et plutôt que de les copier.... et risquer de mal le faire... je me suis créé mon style, ( mélange country, Dadi, Brassens....) "ça c'est pour cerner le genre de personnage que je suis, genre vieille école, plus que moderne... mais j'accepte tout ce qui porte le nom de "Musique".
Pour en revenir à mes guitares, elles suivent mon état d'esprit.... ne pas faire comme tout le monde, avec mon propre style.... sauf que je ne peux pas changer ce qui marche (pas folle la guêpe) :lol:
J'ai donc adapté la forme de ma caisse de guitare à une vision non "standard" , tout en m'inspirant de la caisse de ma Maestro... et en respectant toutes les normes de résonnances exploitable ( à mon niveaux), Avec comme matière première des bois de lutherie de qualité. J'ai pu mettre à l'épreuve trois barrages différents avec de bon résultat ( qui vallent à peut près ma Mestro,... en toute modestie). reste que je ne vois pas l'interrêt de refaire une guitare qui ressemble à celle que j'ai, et qui me donne entière satisfaction!.... d'ou mon projet de folk nylon. J'ai une de mes filles qui voulait une folk, elle est partie avec.... une autre, avec une folk nylon en 650.en 14ème frette.... elle est aussi partie avec.... reste donc à réaliser:
folk nylon en diapson, 630.... liaison manche 12ème frette, pan coupé, avec (ce que j'appel trou d'oreille sur éclisse) et pan incliné pour le confort du bras droit. vernissage au tampon, comme les autres... Ce sera la 5ème du nom.
jusque là, je n'ai pas attaché trop d'importance au radius de la touche? qu'elle est celui qui serait le mieux? (10,12,14,16)...j'aimerais faire de cette nouvelle guitare le concenté de ma petite expérience,mais, qu'en est-il du barrage s'il te plait, classique, folk ou hybride?....
encore merci pour tes conseils.
cordialement. denis
bartau

Message par bartau »

Si j'ai bien compris, tu souhaiterais en fait réaliser une "Crossover"??
Celles que je connais ont des caisses de guitares classiques, les différences avec icelles étant la largeur du manche au sillet (48mm ce qui semble être le minimum pour des cordes nylon), la touche radiusée et le pan coupé. Tu la construirais avec une caisse "folk?
J'en ai une à la maison (Alhambra-bientôt à vendre d'ailleurs) et le diapason est de 652mm.
Le barrage de cette guitare est "en éventail" comme pour, je pense mais n'ai aucune certitude à ce sujet, la plupart des guitares classiques...
Avec ce diapason et la largeur au sillet, mes gros doigts passent "à l'aise" (le juge de paix pour moi étant le "la" que je suis obligé de faire avec majeur-annulaire-auriculaire. Avec cette crossover je pourrais le faire plus classiquement).
Si tu souhaites plus de renseignements sur cette guitare (de belle facture), demandes. Je pourrais t'envoyer photos et cotes...
Nini56

Message par Nini56 »

bonjour bartau,
effectivement, elle sera vraiment une hybride ... caisse folk en pan coupé , et manche classique en 46 ou 48, au sillet de tête... liaison à la 12ème frette (comme beaucoup de guitare classique) tête et mécaniques de folk, chevalet folk lui aussi.... et corde nylon.
fond et éclisses: Sapelli Quilted Spécial classique
table: cèdre rouge
manche: movingui
touche, tête, chevalet : ében
compte tenue de la longueur du manche et des cordes nylon, j'ésite encore sur le barrage en "x" ou en évantaille... voir mélange subtil des deux...? et la teneur du radius?.(10",12",14",16")
Je joue déjàs sur une Maestro en 650, et profite de l'occasion pour tester un diaparon de 630... l'avantage de faire sa guitare de A à Z, c'est que tous les coups sont permis, et à moindre coût.... le reste est déjà arrêté et la rosace déjà faite.. faut bien commencer par quelque chose :lol:
denis
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Alors le radius de touche peut être constant ou progressif, c'est à dire le même partout où plus serré vers la tête à plus plat vers la caisse. Dans les constants sur folk, on est souvent entre 14 et 16. Les électriques ont des radius plus serrés.

Avant d'aller trop loin, décide-toi pour un plan de barrage. Si la rosette est en place, tu dois faire à partir de là.
François
Nini56

Message par Nini56 »

merci François, non la rosette n'est pas en place (juste faite). j'attends justement d'être sur du barrage .... si dans le temps ((pour le cas ou), je monte dessus des cordes métal, est-ce que le tirant ne sera pas trop fort pour un barrage en "éventail"? même si diaposon de 630?...je suis prêt à tenter un barrage hybride mi "x", mi "éventail"...? j'ai l'impréssion d'entrer dans un sujet top secret de fabrication :cry: et l'on trouve peu d'avis ni de photos....
alors, je prends tous les conseils possibles. 8)
je vais donc choisir un radius de 14. mais qu'en est-il du barrage?
merci. denis
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je te réponds dans le sujet ouvert pour ton projet ici : https://www.benoit-de-bretagne.com/foru ... hp?t=15433
François
Répondre