Je me permets de poster ici pour la première fois, même si je lis le forum depuis de nombreuses années sans jamais avoir franchi le cap de l’inscription. J’y ai appris énormément de choses au fil du temps, donc merci à vous pour ça.
Je viens vers vous aujourd’hui pour avoir vos avis et retours d’expérience.
Je viens de récupérer deux guitares japonaises S. Yairi du début des années 70, en excellent état structurel.
En revanche, le vernis présente par endroits un aspect trouble / laiteux, avec un voile blanchâtre visible sous la surface du dos et des éclisses.
Je ne connais pas précisément le type de vernis utilisé à cette période sur ces modèles. Certainement nitro ?
Je précise que le bois est sain et que le phénomène semble uniquement esthétique.
Avant d’envisager quoi que ce soit, je souhaiterais savoir si certains d’entre vous ont déjà rencontré ce type de problème sur des guitares japonaises anciennes, qui ont évidemment pu être exposées à des conditions d’humidité particulières :
– existe-t-il des méthodes douces qui ont déjà fait leurs preuves ?
– y a-t-il au contraire des choses à éviter absolument ?
– et dans quels cas faut-il accepter que ce genre de voile ne puisse pas disparaître sans une reprise lourde du vernis ?
Je ne cherche pas forcément un rendu “comme neuf”, mais surtout à comprendre ce qu’il est raisonnable ou non d’envisager sur des instruments de plus de 50 ans.
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience