D16
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Pablodelom
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Re: D16
Oui Marsupioux doit avoir raison, je croyais avoir vu ou entendu ou lu quelque part que le bois stocké était trié aussi selon le temps de séchage, mais franchement je ne sais plus trop et ce que tu dis paraît plus réaliste. Mais il est certain que d’une gamme à une autre le prix est en partie lié à la sélection du bois.
Moi aussi Bernie pas trop fan de la 45 mais uniquement à cause de la déco trop chargée pour moi, je préfère la sobriété d’une 28. Après bien entendu, si on m’en proposait une à bas prix je ne dirais pas non...
Moi aussi Bernie pas trop fan de la 45 mais uniquement à cause de la déco trop chargée pour moi, je préfère la sobriété d’une 28. Après bien entendu, si on m’en proposait une à bas prix je ne dirais pas non...
re...Personne ne le coit
Oui mais c'est la seule où le liserai en perle du dos est réservé à l'usage exclusif du possesseur de la guitare. Personne ne le voit, même quand tu es en concert sur scène - et surtout quand tu joues
... Mais c'est un truc que j'ai compris des Américains depuis que je fréquente des forums U.S., il y a des gens qui ont du pognon et qui peuvent payer pour des trucs inutiles mais qui leur font plaisir, sans plomber leur compte en banque, donc un marché pour ce genre de choses qui n'est pas fait pour nous : d'ailleurs les meilleures guitare ne sont pas forcément celles-là - ou plus celles-là...
et un emoji pour Bartau - ; dommage qu'on ne puisse pas en mettre un (ou deux) au dessous d'un propos rigolo, ça manque au forum...
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Remi Preuller
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Re: re...Personne ne le coit
De l'eau à ton moulin, bernie (attention cœurs fragiles s'abstenir)bernie a écrit : mer. 26 nov. 2025, 20:30 Oui mais c'est la seule où le liserai en perle du dos est réservé à l'usage exclusif du possesseur de la guitare. Personne ne le voit, même quand tu es en concert sur scène - et surtout quand tu joues... Mais c'est un truc que j'ai compris des Américains depuis que je fréquente des forums U.S., il y a des gens qui ont du pognon et qui peuvent payer pour des trucs inutiles mais qui leur font plaisir, sans plomber leur compte en banque, donc un marché pour ce genre de choses qui n'est pas fait pour nous : d'ailleurs les meilleures guitare ne sont pas forcément celles-là - ou plus celles-là...
et un emoji pour Bartau - ; dommage qu'on ne puisse pas en mettre un (ou deux) au dessous d'un propos rigolo, ça manque au forum...
https://www.guitariste.com/forums/guita ... 26776.html
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Pablodelom
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Re: D16
Bon finalement j’hésite entre une cort 70 et une des 91 martin authentique.
Choix difficile...
Choix difficile...
Re: D16
En tout cas, pour ceux qui auraient des doutes, il y a dans la vidéo dont je vous laisse le lien, un sacré commercial convainquant! (sur la marque et sur le modèle!)
https://www.youtube.com/watch?v=rDlA1FnuN1U
https://www.youtube.com/watch?v=rDlA1FnuN1U
Re: D16
Cher Crosby, à son époque les Martin étaient la référence en guitares acoustiques ; ce n'est sans doute plus vraiment le cas...10000 euros aujourd'hui la D-45 (prix public) c'est déjà beaucoup, mais 150000 c'est un peu n'importe quoi...A mon avis ils ne vont pas en vendre beaucoup... C'est le prix d'un appartement dans une petite ville...Quand même totalement disproportionné, en particulier pour un musicien !! Mais aux U.S.A. il y aura bien quelques amoureux de la marque pou craquer.
Même si le problème avec les filets a l'air en baisse, de l'avis de gens qui sont amenés à suivre ça de près, il faut être à cran pour ne pas hésiter quand même...Moi je les trouve jolies ces guitares, mais y'a que Francis Cabrel qui pourra s'en payer une avec son taf ici...
Même si le problème avec les filets a l'air en baisse, de l'avis de gens qui sont amenés à suivre ça de près, il faut être à cran pour ne pas hésiter quand même...Moi je les trouve jolies ces guitares, mais y'a que Francis Cabrel qui pourra s'en payer une avec son taf ici...
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Pablodelom
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Re: D16
Ces prix-là n’ont plus de signification. C’est comme pour les vins de Bourgogne millésimés : la bouteille peut coûter 15000€ ou dépasser le million, il y aura toujours un prince de je ne sais quelle contrée pour en acheter une. La rareté fait le prix. Martin peut les mettre chacune à plusieurs millions, elles trouveront illustres acheteurs...
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marsupioux
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Re: D16
Pourquoi Martin, Gibson ou Fender et pas les autres ?
Tout simplement parce-qu’il n 'y avait que eux qui dès le départ ont décidés , non d 'être artisan dans son coin et travailler pour une niche de musiciens plus ou moins riches , mais de faire une fabrique de luthiers pour pouvoir répondre à la grande demande d'instruments sur un territoire 50 fois plus grand que la France , en offrant une qualité correcte .
On peut se poser la question pourquoi ici chacun travaille pour sa propre petite chapelle en montrant du doigt la grande série et en faisant des instruments inaccessibles à la plupart de nous et pourquoi pas ce genre de démarche ?
L 'esprit étroit gaulois de petit épicier ?
Tout simplement parce-qu’il n 'y avait que eux qui dès le départ ont décidés , non d 'être artisan dans son coin et travailler pour une niche de musiciens plus ou moins riches , mais de faire une fabrique de luthiers pour pouvoir répondre à la grande demande d'instruments sur un territoire 50 fois plus grand que la France , en offrant une qualité correcte .
On peut se poser la question pourquoi ici chacun travaille pour sa propre petite chapelle en montrant du doigt la grande série et en faisant des instruments inaccessibles à la plupart de nous et pourquoi pas ce genre de démarche ?
L 'esprit étroit gaulois de petit épicier ?
Re: D16
Ouais mais pas que (bonne question en tous cas)...
Les réponses ? Je crois que...
- l'esprit collectif n'est pas suffisant
- l'esprit d'entreprise non plus
- les possédants font le blocus pour que d'autres ne leur fassent pas de l'ombre (manque de fair-play, protectionisme abusif, et quelques soupçons de "mafiaïsme")
En général un patron squatte les bénèfes, monopolise le droit aux décisions et orientations, réduisant ses collègues au rôle de serviteurs, servants, utilités, ce qui fait que les gens plus valables vont souvent voir ailleurs mais n'ont pas forcément les moyens, les connaissances ou le profil pour réussir (déjà à les acquérir et) la conversion en dirigeant d'entreprise qui marche...
Un gars à la radio hier parlait d'une facilité existant aux États Unis permettant à un quidam de démarrer un truc, de se planter (mais d'apprendre), pour pouvoir recommencer, et réussir ensuite à la 2ème (voire 3ème expérience), comme un crédit de..? j'sais plus quel mot il a utilisé...
Après les franco-français te diront qu'avec un marché plus grand, le public, les bénéfices etc. augmentent, ce qui fait que les choses ne sont pas aussi difficiles...
Quelques pistes auxquelles je pense... (Il y a l'invention aussi trop sous-estimée voire méprisée).
Mais il y en a sans doute d'autres...
Voyons voir quelles seront vos idées sur ça (sans être trop politiquement orientés s.v.p. - déontologie des forums oblige -)
Les réponses ? Je crois que...
- l'esprit collectif n'est pas suffisant
- l'esprit d'entreprise non plus
- les possédants font le blocus pour que d'autres ne leur fassent pas de l'ombre (manque de fair-play, protectionisme abusif, et quelques soupçons de "mafiaïsme")
En général un patron squatte les bénèfes, monopolise le droit aux décisions et orientations, réduisant ses collègues au rôle de serviteurs, servants, utilités, ce qui fait que les gens plus valables vont souvent voir ailleurs mais n'ont pas forcément les moyens, les connaissances ou le profil pour réussir (déjà à les acquérir et) la conversion en dirigeant d'entreprise qui marche...
Un gars à la radio hier parlait d'une facilité existant aux États Unis permettant à un quidam de démarrer un truc, de se planter (mais d'apprendre), pour pouvoir recommencer, et réussir ensuite à la 2ème (voire 3ème expérience), comme un crédit de..? j'sais plus quel mot il a utilisé...
Après les franco-français te diront qu'avec un marché plus grand, le public, les bénéfices etc. augmentent, ce qui fait que les choses ne sont pas aussi difficiles...
Quelques pistes auxquelles je pense... (Il y a l'invention aussi trop sous-estimée voire méprisée).
Mais il y en a sans doute d'autres...
Voyons voir quelles seront vos idées sur ça (sans être trop politiquement orientés s.v.p. - déontologie des forums oblige -)
Dernière modification par bernie le ven. 28 nov. 2025, 15:47, modifié 1 fois.
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Remi Preuller
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Re: D16
Ah bon ?marsupioux a écrit : ven. 28 nov. 2025, 10:16 Pourquoi Martin, Gibson ou Fender et pas les autres ?
Tout simplement parce-qu’il n 'y avait que eux qui dès le départ ont décidés , non d 'être artisan dans son coin et travailler pour une niche de musiciens plus ou moins riches , mais de faire une fabrique de luthiers pour pouvoir répondre à la grande demande d'instruments sur un territoire 50 fois plus grand que la France , en offrant une qualité correcte .
On peut se poser la question pourquoi ici chacun travaille pour sa propre petite chapelle en montrant du doigt la grande série et en faisant des instruments inaccessibles à la plupart de nous et pourquoi pas ce genre de démarche ?
L 'esprit étroit gaulois de petit épicier ?
Parce que les Martin sont accessibles à tous ?
Je me marre
On ne vit pas dans le même quartier marsupioux....
Re: D16
Ne l'ont-elles pas été dans le passé ? En tous cas plus qu'aujourd'hui...Il y a un peu plus de 10 ans, Thomann vendait ses D-28 1899 euros je crois (que n'en ai-je acheté une à l'époque ! - mais je ne savais pas qu'on pouvait les renvoyer en cas d'insatisfaction !?). Dans les magasins français à prix baissés il fallait 2299€ si je me souviens bien.., et aujourd'hui 3299€ !
Mais mon salaire a augmenté de 65%
- le vôtre aussi je crois non ? -
, alors on ne s'en fait pas... 
On a quand même Lag, qui a commencé comme un atelier de réparations je crois, dont le nom de rue est à l'origine de la marque.
Mais mon salaire a augmenté de 65%
On a quand même Lag, qui a commencé comme un atelier de réparations je crois, dont le nom de rue est à l'origine de la marque.
Dernière modification par bernie le ven. 28 nov. 2025, 15:56, modifié 1 fois.
Re: D16
Je ne sais pas si ce que je vais dire est "orienté" mais on verra...
-1 le marché: les EU, 4x plus d'habitants que la France. Quand on sort un produit, 4X plus de clients potentiels, prospects dit-on maintenant.
- 2 la culture: quand il y a une culture musicale populaire qui utilise la guitare, c'est plus facile d'en vendre!!! Et inversement!
- 3 une culture qui s'exporte: rançon de la participation gagnante aux deux guerres mondiales puis des prêts pour la reconstruction. Une seule contre-partie, la libre circulation de la culture. Maintenant ça s'appelle la soft power...
- 4 quand même, la culture nationale favorable à l'entreprise. Peu d'impôts, pas de cotisations sociales (maintenant ça s'appelle charges!!! ça c'est orienté, mea culpa) un nationalisme assez prégnant... qu'on le veuille ou non, ça aide (mince, orienté dans l'autre sens!
)
- 5 derrière chaque entreprise qui réussit
il y a des idées de qualité. Probablement que chez Martin il y en a eu des bonnes idées... Ecoutez le début de la vidéo sur Mary Osborne, ça m'a un peu interloqué quand on parle de Gretsch et de l'âge de son repreneur... Inimaginable en France!
- 6 Un marché inexistant ailleurs. Les "grands" fabricants en France (ceux qui ont fait de la petite série) faisaient de la qualité moyenne dans le meilleurs des cas. Mirecourt, du tout venant, Selmer, Jacobacci très spécialisés et qualité quelquefois très moyenne, Favino peut-être le meilleur? Mais tout ça c'était juste quelques guitares par semaine!!! Y avait-il d'autres ateliers? Je ne sais pas... Beaucoup de guitare venaient des pays de l'est (encore orienté!!!)... Leur qualité??? mais de toute façon elles n'étaient pas accotées à une culture musicale guitare..
Quant à l'accessibilité financière ça l'était probablement aux états-unis. Relativement du fait du niveau de vie supérieur à celui des européens. Entre les EU et ici, il y a quelques km et quelques personnes à rémunérer pour acheminer les guitares. + un marché tout petit...
-1 le marché: les EU, 4x plus d'habitants que la France. Quand on sort un produit, 4X plus de clients potentiels, prospects dit-on maintenant.
- 2 la culture: quand il y a une culture musicale populaire qui utilise la guitare, c'est plus facile d'en vendre!!! Et inversement!
- 3 une culture qui s'exporte: rançon de la participation gagnante aux deux guerres mondiales puis des prêts pour la reconstruction. Une seule contre-partie, la libre circulation de la culture. Maintenant ça s'appelle la soft power...
- 4 quand même, la culture nationale favorable à l'entreprise. Peu d'impôts, pas de cotisations sociales (maintenant ça s'appelle charges!!! ça c'est orienté, mea culpa) un nationalisme assez prégnant... qu'on le veuille ou non, ça aide (mince, orienté dans l'autre sens!
- 5 derrière chaque entreprise qui réussit
- 6 Un marché inexistant ailleurs. Les "grands" fabricants en France (ceux qui ont fait de la petite série) faisaient de la qualité moyenne dans le meilleurs des cas. Mirecourt, du tout venant, Selmer, Jacobacci très spécialisés et qualité quelquefois très moyenne, Favino peut-être le meilleur? Mais tout ça c'était juste quelques guitares par semaine!!! Y avait-il d'autres ateliers? Je ne sais pas... Beaucoup de guitare venaient des pays de l'est (encore orienté!!!)... Leur qualité??? mais de toute façon elles n'étaient pas accotées à une culture musicale guitare..
Quant à l'accessibilité financière ça l'était probablement aux états-unis. Relativement du fait du niveau de vie supérieur à celui des européens. Entre les EU et ici, il y a quelques km et quelques personnes à rémunérer pour acheminer les guitares. + un marché tout petit...
Re: D16
Il y a des choses très justes je crois dans ce que tu dis Pascal...
J'ajoute que l'Europe et son conservatisme réactionnaire a perdu son fabriquant Martin, puisque son fondateur Chris I a pris sa décision d'émigrer aux Etats -Unis, à l'époque ou simple ébéniste (pas franchement luthier) il avait perdu le droit d'exercer ses talents de fabriquant de guitares en raison d'une décision de justice réservant cette 'facilité' en exclusivité aux seuls luthiers du quatuor à cordes (à l'époque, avant ça, les uns et les autres faisaient des guitares)...
J'ajoute que l'Europe et son conservatisme réactionnaire a perdu son fabriquant Martin, puisque son fondateur Chris I a pris sa décision d'émigrer aux Etats -Unis, à l'époque ou simple ébéniste (pas franchement luthier) il avait perdu le droit d'exercer ses talents de fabriquant de guitares en raison d'une décision de justice réservant cette 'facilité' en exclusivité aux seuls luthiers du quatuor à cordes (à l'époque, avant ça, les uns et les autres faisaient des guitares)...
Dernière modification par bernie le ven. 28 nov. 2025, 16:14, modifié 2 fois.