D16

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

Pablodelom
Messages : 24
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

D16

Message par Pablodelom »

Salut à tous,
Je m’intéresse en ce moment à la série 16, en format dreadnougt. J’aimerais savoir si ne sont plus commercialisées, pour cette série intermédiaire, que des guitares dont la profondeur du corps a été réduite.
Si jamais quelqu'un peut m’éclairer sur ce point précis...
Musicalement,
Louison
Remi Preuller
Messages : 2387
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: D16

Message par Remi Preuller »

je ne sais pas si elle n'est plus fabriquée chez Martin&C° mais elle est encore en vente un peu partout (Thomann, Stars Music...).
Perso, je déconseille Martin depuis au moins 10 ans, sauf si on veut passer son temps chez le luthier à faire recoller les filets plastiques (oups, pardon Boltaron™ :mrgreen: ) qui se décollent régulièrement et ça, quelle que soit la gamme de guitare, de la 1 à la 45 !
Pour environ 2500 €, on peut vraiment trouver mieux...
marsupioux
Messages : 660
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: D16

Message par marsupioux »

Oui la D 16 à la "profondeur d'une OM
https://www.martinguitar.com/guitars/D- ... id=guitars
Pablodelom
Messages : 24
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: D16

Message par Pablodelom »

Merci pour ton conseil.
La d16 reste commercialisée mais avec une profondeur de caisse 000, apparemment pour favoriser la jouabilité, alors que les anciennes gt ou rgt étaient des dreadnougt standards. Celles-ci, qui m’intéressent davantage, en effet sont facilement trouvables sur internet, le problème est que j’ai besoin d’en essayer une (j’ai déjà une d10, or si la différence de son n’est pas suffisante je chercherai autre chose).
Je ne suis pas martinomaniaque, c’est que le son boisé et équilibré vers les basses me convient tellement pour ce que je fais que j’ai dû mal à aller chez une autre marque, où je ne le retrouve jamais suffisamment. Mais j’ai quand même des idées vers furch, la série vintage notamment, il faudrait que j’essaie. Il est certain que rapport qualité-prix, notamment pour la série standard, Martin abuse...
marsupioux
Messages : 660
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: D16

Message par marsupioux »

L ' épaisseur de caisse et "la jouabilité" n'est qu 'un choix personnel , il suffit de voir le nombre de ces Dames qui jouent sur des Dread ou des gibsons J 200 (malgré des poitrines opulentes pour certaines ) ; c'est comme le profil des manches , certains ne jurent que par le " en V ", d'autres low profile ou taylor .
Pablodelom
Messages : 24
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: D16

Message par Pablodelom »

C’est pourquoi je trouve que le choix, par Martin, de ne plus proposer que ce format pour la série 16, qui constitue son vrai milieu de gamme (quand on veut une table en épicéa), est surprenant. Il y a bien nouvellement la DE retro+, mais uniquement en acajou pour le dos et éclisses).
Remi Preuller
Messages : 2387
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: D16

Message par Remi Preuller »

Furch c'est très bien mais le son reste plus européen, c'est à dire tout en équilibre.
Pour des basses puissantes (trop à mon goût mais c'est un goût "européen") il y a le luthier britannique Atkin (c'est cher, mais c'est mieux que Martin).
Sinon, on peut regarder du côté d'Eastman qui, certes, n'innove pas beaucoup (coucou bernie ;) ) mais fait d'excellentes copies des modèles iconiques Martin, pour moins cher avec un bonne régularité dans la qualité (faites en Chine mais contrôlées en UK), pas comme Lâg qui arrive sans aucun contrôle :(
Répondre