Morceaux finger picking pour étude.

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

Renan

Re: Morceaux finger picking pour étude.

Message par Renan »

J'ai toujours. A une époque je les avaient se GP 6 fochier perdus j'ai le projet de les refaire. J'ai l anti methode et les vinyls.
Par mp srp
bernie

Message par bernie »

Très bonne idée que d'en parler ; voilà des gars qu'il faisait bon entendre à l'époque et que j'ai perdu de vue...Que deviennent-ils - toujours terriens - ?
Si vous avez des liens (vidéo notamment) on est preneurs, les jeunes vont tomber sur le cul, et les vieux verseront une petite larme attendrie !! :wink:
Les autres aussi...
marsupioux

Message par marsupioux »

Bowensas

Message par Bowensas »

Hello Ptitmarseillais! It's great to see you diving into finger picking! "Blackbird" is a fantastic choice to start with
bernie

Message par bernie »

French required please - we'd help you if wanted
(Français demandé - on t'aidera si tu veux -)
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Bowensas a écrit : Hello Ptitmarseillais! It's great to see you diving into finger picking! "Blackbird" is a fantastic choice to start with
Putain pas Blackbird :evil:
même pas du finger picking en plus (les habitués du forum savent que je ne suis pas fan des Beatles).
Non, pour commencer -et progresser- je conseillerais plutôt "Le Derviche Tourneur" du regretté Marcel : ça commence très lentement et ça accélère progressivement, rien de mieux pour apprendre.
Sinon Freight Train c'est bien aussi et, grâce à Tommy Emmanuel et Julian Lage, une fois qu'on maîtrise la version originale, on peut facilement l'enrichir...
Il y a aussi Cincinatti Flow Rag (Slow Drag) du Reverend Gary Davis, pas très difficile non plus parce que pas rapide, avec des tutos sur le Net...
Toujours commencer len-te-ment ;)
marsupioux

Message par marsupioux »

Chacun sa méthode , mais je conseillerai déjà d 'écouter des musiciens qui font ou s'accompagnent en Picking . Aujourd'hui on le met à toutes les sauces ( Brassens etc ) mais à l 'origine "des pickings " il y a un pays , les USA , et un style de musique avec des Afro Américains qui "créent " ces arpèges syncopés qui sont très "légèrement différents "selon qu' ont fait du ragtime , du piémont country blues , et les chanteurs blancs qui développent plus tard un P king d'accompagnement .
Freight train est un bon début si on le joue comme dans les méthodes qui existent , plus dur si on essais de faire comme Élisabeth ( j'ai mis sur mon face book son picking qui est spécial , je ne sais pas comment sur ce site )https://youtu.be/IUK8emiWabU?si=G82P0QcjfO8uMqa6 Voici par exemple l 'original .
That's all , folks !
Remi Preuller

marsupioux a écrit : mer. 29 oct. 2025, 09:41 Freight train est un bon début si on le joue comme dans les méthodes qui existent , plus dur si on essais de faire comme Élisabeth ( j'ai mis sur mon face book son picking qui est spécial , je ne sais pas comment sur ce site )https://youtu.be/IUK8emiWabU?si=G82P0QcjfO8uMqa6 Voici par exemple l 'original .
That's all , folks !
Normal, Elizabeth Cotten était gauchère et jouait sur une guitare droitière inversée. Perso, je n'ai jamais tenté de reproduire son picking (et pourtant je suis gaucher... mais contrarié) :D
bernie

Message par bernie »

Bien vu pour Freight Train (Train de marchandises) les experts :wink:

Blackbird pour moi c'est encore un mystère ; certes la technique du picking a été observée (en particulier sur Donavan selon lui, présent dans le célèbre trip des Beatles en Inde, qui la montrait à John Lennon notamment), utilisée aussi semble-t-i, mais tout a commencé selon Paul par l'étude de la célèbre Bourrée de J.S.Bach à laquelle il s'était vaillamment attelé...Galérant sur la connexion ligne de basse/mélodie, il se sera laissé allé à prendre la tangente ('fait chi.. bloody teutone, let's do it my way'), plink plink, plok plok, "blackbird singing in the etc." et vous connaissez la suite je suppose :D : plus complexe qu'il n'y parait, avec une signature rythmique très particulière et un finger picking pour le coup assez personnel...

Mac Cartney est seul à la guitare et tape du pied (c'est assez régulier pour que la docte revue "Musicien" - dans une tentative de décryptage du "Double Blanc" - y ait (jadis) entendu un 'métronome' (sic)... :wink:). Il a utilisé je crois des chaussures, de danseur - peut-être , elles en ont le look -, pour l'enregistrement...

Pour le reste, vieux sujet ressuscité, datant du 23 Janvier 2011 :? ...
Remi Preuller

bernie a écrit : mer. 29 oct. 2025, 16:41 Bien vu pour Freight Train (Train de marchandises) les experts :wink:
tout a commencé selon Paul par l'étude de la célèbre Bourrée de J.S.Bach à laquelle il s'était vaillamment attelé...Galérant sur la connexion ligne de basse/mélodie, il se sera laissé allé à prendre la tangente
Légende urbaine à mon avis : la Bourée (BVW996 avec un seul R s'il vous plait) n'est pas si difficile à jouer, surtout pour un pro de la basse comme McCartney.
La ligne de basse n'a rien d'un picking non plus, c'est plutôt une sorte de contrepoint à la mélodie aiguë, ce qu'avaient très bien vu Jethro Tull qui jouaient la mélodie grave à la basse et le reste à la guitare électrique avant d'ajouter la flûte et de partir en (bon) délire.
En travaillant le morceau, il est d'ailleurs judicieux de s'amuser à jour séparément les deux mélodies avant de les réunir.
Morceau complexe donc, mais pour du Bach, plutôt facile ;)
Et encore une fois on est très très loin du picking (DES pickings me corrigerait marsupioux et il aurait raison) ;) mais c'est beau !
marsupioux

Message par marsupioux »

Des morceaux comme black bird , julia , angie (des stones) par exemple , sont des "pickings" uniques pour ces morceaux mais ce n'est pas le picking passe partout comme celui là , par exemple , sur le do non barré : premier temps pouce corde" la "case 3 frettée , temps 2 pouce corde "ré "case 2 et index corde sol à vide ,temps 3 pouce corde" mi "grave pouce case 3 et Majeur corde si case 1 , temps 4 pouce corde "ré" case 2 et index corde sol à vide .Les "et " sont sur la deuxième partie du temps , les pouces sur le début du temps
Avec ça on accompagne du Johan Baez , Dylan , Paul Simon etc .
Bonne soirée .
bernie

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : mer. 29 oct. 2025, 17:32
bernie a écrit : mer. 29 oct. 2025, 16:41 Bien vu pour Freight Train (Train de marchandises) les experts :wink:
(...) tout a commencé selon Paul par l'étude de la célèbre Bourrée de J.S.Bach à laquelle il s'était vaillamment attelé...Galérant sur la connexion ligne de basse/mélodie, il se sera laissé allé à prendre la tangente
Légende urbaine à mon avis : la Bourée (BVW996 avec un seul R s'il vous plait) n'est pas si difficile à jouer, surtout pour un pro de la basse comme McCartney.
La ligne de basse n'a rien d'un picking non plus, c'est plutôt une sorte de contrepoint à la mélodie aiguë, ce qu'avaient très bien vu Jethro Tull qui jouaient la mélodie grave à la basse et le reste à la guitare électrique avant d'ajouter la flûte et de partir en (bon) délire.
En travaillant le morceau, il est d'ailleurs judicieux de s'amuser à jour séparément les deux mélodies avant de les réunir.
Morceau complexe donc, mais pour du Bach, plutôt facile ;)
Et encore une fois on est très très loin du picking (DES pickings me corrigerait marsupioux et il aurait raison) ;) mais c'est beau !
Légende urbaine ? Je le tiens de Mac Cartney lui-même qui le raconte dans une interview que j'ai écoutée (2 fois au moins d'ailleurs). Pour ce qui est du picking lui-même, c'est Donavan que j'ai entendu (et vu) le raconter... Quelque chose dans l'genre : je donnais des cours de picking à John Lennon (c'était en Inde), et Mac Cartney ne pouvait y assister étant gaucher, mais il allait et venait, regardant ici ou là...Puis il mentionne deux ou 3 morceaux dont 'Julia' en disant qu'ils en découlent directement ! (Non mais ce p'tit jeune qui ramène son bouche :wink: ...) !
Ils avaient beau écrire de super chansons et avoir beaucoup de métier, les techniques du classique ne sont pas évidentes pour un profane dans ce style particulier...Après c'est la créativité qui prend le dessus, et il avait assez d'idées pour en faire un truc exceptionnel. La musique traverse les vrais musiciens (les musiciens classiques généralement s'arrêtent au 1er étage - qui est il est vrai Nickel-chrome certes -, à mon avis)...Après ils restent persuadés d'être les meilleurs, de tout connaître, et que les autres ne valent pas grand-chose (de qui est très dommageable), mais ils auraient aussi à en apprendre, ne vous déplaise !

Angie des Rolling Stones est joué au médiator (mais picking en Anglais/Américain veut juste dire cueillir, attraper etc. - le "picking" des Français se dit 'Finger Picking')

Pour la Bourée tu as raison sur l'orthographe :wink: - que l'honorable amie de Jean Sebastien ne s'offusque pas :mrgreen: , j'y penserai à l'avenir. Je sais que ce n'est pas du picking au sens où tu l'entends - je l'ai eu bossée -, mais un genre de contrechant plutôt, il n'empêche que Mac Cartney fait la démonstration de la relation au passage précis duquel il est parti dans la vidéo auquel je me réfère - et le joue pour le faire aussi...Sa technique dans Blackbird inclut un genre de picking qui semble lui être propre d'ailleurs, on s'en aperçoit quand on l'écoute patiemment en essayant de jouer la chanson
Dernière modification par bernie le ven. 31 oct. 2025, 15:37, modifié 1 fois.
Remi Preuller

Si les artistes disaient la vérité en interviews, ça se saurait. :lol:
Les interviews -surtout ceux des musiciens de cette époque- servent à forger des mythes.

McCartney qui ne pouvait pas apprendre en regardant Donovan jouer parce qu'il est gaucher ? :?: bullshit de chez Bullshit, c'est encore mieux quand on est gaucher d'apprendre en face d'un droitier (et vice versa) :mrgreen: (j'ai appris Anji et Judy sans partition avec un Anglais gaucher qui me montrait comment faire, easy!)
Mais bon, les interviews c'est pour faire du buzz et tout est bon dans le cochon.

Sinon oui le picking au mediator c'est flatpicking, aux doigts c'est fingerpicking et les deux à la fois (Richard Thompson par exemple) crosspicking.
Mais en France, quand on parle de picking, c'est le fingerpicking par défaut, l'alternance des basses, l'empreinte durable et renouvelable du défunt Marcel Dadi (ou de Dick Annegarn dont il ne faut pas oublier qu'il était un dieu de la gratte quand il s'est pointé à Paris ! Au Centre Americain, tous les pickers français en étaient sur le cul)...

Et moi je jouais (et chantais! :oops: ) As Tears Go By des Stones, dans un arrangement perso sur une guitare classique.
Ça m'a même nourri pendant des vacances de Printemps à London... mais c'est pas du picking !
Souvenirs de jeunesse :roll:
bernie

Message par bernie »

Pour Angie (des Rolling Stones), je répondait en fait à Marsupioux qui en a fait mention dans son post...

Pour le reste, je te dis ce que Donavan et Mac Cartney eux-même relatent, ni plus ni moins...Quand à l'idée d'en faire une histoire pour se donner de l'importance et faire de la promo pour son taf, il me semble que ce n'est pas vraiment le style de la maison...Ces musiciens étaient précoces, inventifs et novateurs. L'honnêteté des musiciens British de cette époque (à l'exception de quelques uns) était sans commune mesure avec ce qu'on peut voir en France - et ils étaient beaucoup plus humbles généralement -; le fait d'y avoir vécu deux années, puis d'en avoir longtemps fréquenté par la suite me l'a appris avec certitude !
Razumoff

Message par Razumoff »

Bonsoir,
J’ai les deux premiers cahiers de Stefan Grossman pour les débutants en finger-picking..
Je peux envoyer les scans facilement..
Je n’ai pas retrouvé les cassettes pour les doigtés mais ça peut aider..
Répondre